Feuilles basses marrons et pliées

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Jb1754

Feuilles basses marrons et pliées

Message par Jb1754 »

Bonsoir,
J'ai acheté un palmier roebelenii depuis une semaine. Très rapidement les feuilles du bas sont devenues marron foncé comme si elles avaient pris un coup de soleil.
Que dois-je faire pour inverser la tendance ?
Merci par avance pour vos précieux conseils.
kevin

Re: Feuilles basses marrons et pliées

Message par kevin »

Bonsoir ton roebelinii est il dehors car il a due prendre un coup de froid!
kéké32
Jb1754

Message par Jb1754 »

Il est à l'intérieur, dans son pot d'origine surélevé, chauffage au sol.... Il était en relativement bonne forme le jour de l'achat, c.est assez brutal comme changement
image.jpg
image.jpg (238.58 Kio) Vu 469 fois
colibri82

Message par colibri82 »

Chauffage au sol = mort des palmiers !

S'il reste, à ce jour, des signe de survie, place dans un lieu plus frais (et sans chauffage au sol !), dans ce cas la arrose assez peu, terreau juste humide.
Si tu dois le garder ainsi (mais je pense qu'il va mourir) il te faut l'arroser tous les jours et... baisse ton chauffage !
Si ta miss se met à couiner car elle se gèle, achète lui des grosses pantoufles et une robe de chambre bien épaisse :wink:

Je réédite car je n'avais pas bien vu la photo.
D'autres hypothèses:

- comme le pot est profond il me vient un doute au sujet de la cause de ton chauffage au sol, à moins que tu ne chauffes à 40° !

Je vois une fenêtre, ne l'aurais-tu pas placé plein soleil ???
Si c'est le cas, ne cherche pas ==> brûlures comme les parisiens sur les plages en été :roll:

Aussi une autre idée à creuser: excès d'eau à la plantation ? ==> Noyade ???
Cédric
Vivi

Message par Vivi »

Sors gentiment la motte du pot en le couchant (A ce stade, ça vaut la peine de faire un "check-up" complet) et décris-nous l'état du substrat (sec, humide, mouillé au fond) et des racines (fermes et couleur ivoire ou molles et brunes).

Le chauffage au sol et l'air sec sont problématiques, mais il peut y avoir aussi, comme le dit Cédric, un problème d'irrigation.
Jb1754

Message par Jb1754 »

En fait, depuis deux semaines j'ai fait trois trous au fond du pot après avoir rappelé le magasin...ils étaient étonnés que le pot soit fermé. En complément je place un humidificateur sous les feuilles tous les soirs. Les feuilles ne brunissent plus, mais j'ai du couper toute la rangée du bas...
Je vais esayer de jeter un oeil sur les racines dans la semaine pour essayer de comprendre pourquoi les feuilles restantes sont en train de plier.
Vivi

Message par Vivi »

Jb1754 a écrit :En fait, depuis deux semaines j'ai fait trois trous au fond du pot après avoir rappelé le magasin...ils étaient étonnés que le pot soit fermé. En complément je place un humidificateur sous les feuilles tous les soirs. Les feuilles ne brunissent plus, mais j'ai du couper toute la rangée du bas...
Je vais esayer de jeter un oeil sur les racines dans la semaine pour essayer de comprendre pourquoi les feuilles restantes sont en train de plier.
OK Et ben, on sait déjà qu'il a frisé la noyade, ce dont je me doutais et tu as donc remédié au problème.
Excusez-moi, mais....Quels cons dans ces magasins ! Ça aussi, il faut le répéter.
Donnes-lui un peu de temps pour se remettre et n'arroses que lorsque le substrat a perdu son humidité (Enfonces une fine baguette en bois jusqu'au fond du pot pour vérifier).
Si ses racines ne sont pas pourries, il va vraiment repartir avec le retour des beaux jours.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »