Mutation chez Furcraea bedinghausii ???

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Isagave

Mutation chez Furcraea bedinghausii ???

Message par Isagave »

Bonsoir à  tous,

Je suis désolée de soulever à  nouveau le pb de cette mutation mais cela évolue et je souhaite vraiment cerner le problème.
J'attends de vous des conseils éclairés sur la marche à  suivre afin de trouver la ou les personnes qui pourront enfin lever ce mystère.

Vous pouvez balancer mes photos sur d'autres forums en France ou à  l'étranger... :wink:

Pour être brève, j'ai prélevé des bulbilles de Furcraea bedinghausi...2 sont vivantes et poussent donc en pleine terre chez moi.
Voici à  quoi ressemblait le pied mère qui est mort donc après avoir fleuri, on peut apercevoir le reste du stipe en bas sur la photo.
Image

Voici le premier pied, conforme à  l'espèce et qui est d'ailleurs devenu magnifique...
Image

Voici la mutation...rien à  voir.
Image

Détails...les feuilles sont lisses épaisses et rigides.
Image

Elle possède une épines terminale rouge sang mais pas de crochet latéraux, la pointe est très dangereuse du fait que les feuilles soient très coriaces.
Image

Et voici son 3ème rejet...F bedinghausii ne rejette jamais ???
Un rejet par an, j'ai gardé le premier puis placé le 2ème en lieu sûr et le troisième pointe le bout de sa feuille...
Image

Le deuxième rejet un peu plus net...
Image

J'ai prélevé 10 bulbilles (2/3cm) sur l'inflorescence en 2002, l'hiver en serre 6 sont mortes.
En 2003 j'ai planté en pleine terre les 4 restantes, elles étaient très petites 10/15cm, 2 sont mortes.
2004, j'ai déplacé les 2 dernières dans un endroit plus protégé toujours en pleine terre et là  elles ont bien poussé.
2005, 1er rejet.
2006, 2ème rejet.
2007, 3ème rejet.
Les rejets semblent bien plus rustiques que les bulbilles...

Questions/Réponses

Oui => je suis absolument sûre que ce sont des bulbilles de Furcraea bendinghausii prélévées sur la même inflorescence.
Non => ce n'est pas un Agave sisalana.
Non => aucun Agave ne m'a balancé un rejet à  cet endroit.
Oui => ce sont bien des rejets qui sont rattachés au pied mère.

Que dire d'autre ???

Si vous connaissez quelqu'un qui soit en mesure de m'aider, merci beaucoup... :wink:
Isabelle
ecolojon

Message par ecolojon »

es-tu également certaine que le pied sur lequel tu as prélevé les bulbilles n'étaient pas un hybride ?
ça pourrait expliquer qu'ils ai donné des bébés différents...
Ou alors c'est peut être ton pied mère qui a été pollinisé par un grain de pollen qui venait d'ailleurs...
Ou alors c'est la vérité qui est ailleurs :twisted:
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Isagave

Message par Isagave »

Je ne peux être certaine que le pied sur lequel j'ai prélevé les bulbilles ne soit pas un hybride...mais cela me semble douteux, car plusieurs personnes m'ont confirmé et sans aucun doute possible que c'est bien une Furcraea bedinghausii.

F bedinghausii a presque disparu fin 19ème et c'est grâce au jardin botanique de Montpellier qui a relancé sa culture que nous pouvont encore les admirer.
En sachant qu'il faut plusieurs décénies pour les voir fleurir...l'hybridation me semble tiré par les cheveux mais n'ayant aucune preuve formelle ???

Je suis sûre que le pied mère n'a pas été pollinisé par une autre espèce de type sisalana par exemple, de plus mes 2 plantes ne viennent pas des graines mais sont des bulbilles...rien à  voir.

Il semble également que les Furcrées soient plus proches du genre Yucca que des Agaves... :roll:

En tout cas merci Jonathan de ta participation... :wink:
Isabelle
Domi

Message par Domi »

Quelqu'un peut-il dire si les bulbilles sont issus d'une reproduction sexuée ou bien vegetative ?
Si c'est une reproduction sexuée, on pourrait envisager un rarissime croisement interspécifique entre un furcrea et une autre agavacée ??Image. qui aurait donné un bulbille hybride, celui qui pousse chez Isa !!

Sinon, je ne vois pas !!!

A+,

Domi.
Isagave

Message par Isagave »

Daniel Jacquemin, dans un des tomes Succulentes Ornementales, explique ceci...

Les bulbilles

Les angiospermes dans leur très grande majorité, se reproduisent par les semis de graines.
Quelques plantes ont néanmoins organisé leur multiplication d'une manière différente, très souvent par adaptation aux éléments extérieurs.

Dans la famille des Agavacées les genres Agave et Furcraea ont pris pour certaines de leurs espèces un mode de multiplication par organes végétatifs : les bulbilles.

Ces bulbilles sont de véritables organes de multiplication et de dispersion par voie végétative.
Elles ne peuvent n'être que des ébauches de plantules ou, comme chez Furcraea, être totalement identiques à  de très jeunes plantes en activité.
Dans ce cas, elles sont capables de se développer sans latence, car elles portent des feuilles fonctionnelles et de courtes racines qui s'enracineront dès que la bulbille sera tombée sur le sol...

Pour moi c'est une mutation et pas une hybridation, j'aimerai entrer en relation avec un scientifique ou quelqu'un qui soit en mesure de pratiquer des analyses...je ne sais pas à  qui m'adresser ?

Merci Domi... :wink:
Isabelle
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

bonjour,
Qui dit reproduction végétative dit clone n'est-ce pas? mais est-ce que certaines espèces effectuent un brassage chromosomique avant la formation des rejets? ou est-ce toujours des clones?
Je pense que l'entourer d'agaves est une mauvaise idée, l'explication c'est qu'il à  cherché à  leur ressembler :twisted:
Isagave

Message par Isagave »

Oui Arashi, les bulbilles sont des clones...

Ces bulbilles sont restées idendiques les 2 premières années, la mutation a commencé à  la deuxième plantation en pleine terre lorsque j'ai changé leur place afin de les protéger un peu... :wink:
Isabelle
Domi

Message par Domi »

Bon, a force de chercher je tourne en rond, mais d'après ce que je peux lire il semblerait que la fécondation des Furcraea ne soit pas trés étudiée.
d'après ce que j'ai pu comprendre (articles scientifiques en anglais), il semblerait que la formation de bulbiles soit la conséquence d'un échec d'une bonne fécondation, et aussi une adaptation à  certains milieux hostiles pour certaines espèces de Furcraea. (c'est valable aussi pour les agaves, hesperaloe etc...).
Par contre il n'est pas certains (je trouve des articles contradictoires) que les bulbiles sur Furcraea soient purement une multiplication végétative ; dans certains cas, ils parlent de pseudo-viviparité (en théorie clones =bulbiles obtenus par l'avortement de la fleur, donc multiplicatin vététative), mais il semblerait qu'il n'est pas impossible d'après d'autres articles que parfois dans ces bulbiles il y ait un brassage génétique lorsque le tube pollinique à  pu pénétrer bien qu'il y ait eu blocage du développement de l'embryon. Je suis aussi tombé sur un autre article où des études chromosomiques sur Fucraea gigantaea (plantes introduite en Inde pour l'ornement puis devenue source de fibre) montrent que le nombre de chromosomes varie ; des études précédentes donnaient deux chiffres possibles pour le nombre de chromosomes, cette étude sur des Furcraea d'un jardin botanique donne un troisième nombre de chromosome et avance l'hypothèse de possible croisement inter-générique ancestraux. http://www.ias.ac.in/j_archive/currsci/ ... wpage.html
Bref, c'est pas simple !!!

La solution Isa ?? faire une analyse génétique de ton Furcraea Image

Au passage, je suis tombé sur cet article intéressant sur la multiplication des agavaceae, désolé encore en anglais !!!
http://www.ecologia.unam.mx/laboratorio ... l_2006.pdf

A+,

Domi.
Isagave

Message par Isagave »

La solution Isa ?? faire une analyse génétique de ton Furcraea
C'est ce que je souhaite Domi mais comment procéder ???

Merci encore pour tes recherches mais je n'ai toujours pas progréssé en Anglais... :?
Isabelle
Domi

Message par Domi »

Il faudrait trouver un labo qui travaille sur les agaves ou agavaceae en général ! ça ne doit pas courrir les rues ! Peut-être un INRA ou CNRS ? Peut-être l'INRA d' Antibes ? Il faudrait que ça les intéresse !!
Perso je contacterais l'INRA d'Antibes (ils ont des Furcraea dans leur jardin !) et leur expliquerais la problématique (avec photo, c'est plus crédible), soit ça les intéresse, soit pas, soit ils peuvent orienter la recherche vers d'autres personnes.
C'est une idée ??Image

Sur la première page, il y a un lien pour prendre contact !
http://www.sophia.inra.fr/.

Je ne sais pas si ça va aider, mais bon j'ai pas trouvé mieuxImage

A+,

Domi.
Isagave

Message par Isagave »

Merci Domi...tu es un ange... :wink:
Isabelle
Domi

Message par Domi »

Isa,

et si tu essayais là  ?

http://www.univ-montp1.fr/histoire_et_p ... es_plantes

A+,

Domi.
Isagave

Message par Isagave »

Je vais leur téléphoner aussi en début de semaine d'autant que même si ce n'est plus d'actualité, je sais que c'est grâce au jardin botanique de Montpellier si on peut encore voir des furcrées...mais bon ça datait fin 19ème alors depuis ???
Isabelle
Domi

Message par Domi »

Oui ça fait pas tout jeune ça Image
Isagave

Message par Isagave »

Je viens d'avoir la responsable d'un centre de recherches à  l'INRA d'Antibes, nous avons bien discuté mais malheureusement elle ne peut rien faire pour moi...les recherches sont axées sur les maladies. :?

J'ai une autre piste...à  suivre.
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »