Je suis désolée de soulever à nouveau le pb de cette mutation mais cela évolue et je souhaite vraiment cerner le problème.
J'attends de vous des conseils éclairés sur la marche à suivre afin de trouver la ou les personnes qui pourront enfin lever ce mystère.
Vous pouvez balancer mes photos sur d'autres forums en France ou à l'étranger...

Pour être brève, j'ai prélevé des bulbilles de Furcraea bedinghausi...2 sont vivantes et poussent donc en pleine terre chez moi.
Voici à quoi ressemblait le pied mère qui est mort donc après avoir fleuri, on peut apercevoir le reste du stipe en bas sur la photo.

Voici le premier pied, conforme à l'espèce et qui est d'ailleurs devenu magnifique...

Voici la mutation...rien à voir.

Détails...les feuilles sont lisses épaisses et rigides.

Elle possède une épines terminale rouge sang mais pas de crochet latéraux, la pointe est très dangereuse du fait que les feuilles soient très coriaces.

Et voici son 3ème rejet...F bedinghausii ne rejette jamais ???
Un rejet par an, j'ai gardé le premier puis placé le 2ème en lieu sûr et le troisième pointe le bout de sa feuille...

Le deuxième rejet un peu plus net...

J'ai prélevé 10 bulbilles (2/3cm) sur l'inflorescence en 2002, l'hiver en serre 6 sont mortes.
En 2003 j'ai planté en pleine terre les 4 restantes, elles étaient très petites 10/15cm, 2 sont mortes.
2004, j'ai déplacé les 2 dernières dans un endroit plus protégé toujours en pleine terre et là elles ont bien poussé.
2005, 1er rejet.
2006, 2ème rejet.
2007, 3ème rejet.
Les rejets semblent bien plus rustiques que les bulbilles...
Questions/Réponses
Oui => je suis absolument sûre que ce sont des bulbilles de Furcraea bendinghausii prélévées sur la même inflorescence.
Non => ce n'est pas un Agave sisalana.
Non => aucun Agave ne m'a balancé un rejet à cet endroit.
Oui => ce sont bien des rejets qui sont rattachés au pied mère.
Que dire d'autre ???
Si vous connaissez quelqu'un qui soit en mesure de m'aider, merci beaucoup...