determination

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
mitch56

determination

Message par mitch56 »

bonjour a tous et toutes
je remet de l ordre dans mes photos et je suis embété avec ces deux butias (pour moi ce sont les memes!!!) mais j ai un serieux doute entre odorata et eriospatha et je souhaiterais avoir votre avis .Merci d avance pour vos réponses
Fichiers joints
006 [480_640].JPG
006 [480_640].JPG (144.63 Kio) Vu 3470 fois
P7100108 [480_640].JPG
P7100108 [480_640].JPG (167.89 Kio) Vu 3470 fois
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Re: determination

Message par Stephking56 »

Cela ressemble bien a des Odorata, pour les Eriospatha, la base des pétioles doit être plus foncée, d'une couleur qui va vers le rouge. On le constate sur le mien :

Image

Après cela reste subjective. Pour être certain il faut attendre la floraison, la spathe est recouverte d'un épais tomentum laineux de couleur brunâtre chez Eriospatha :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Ouaitetown

Message par Ouaitetown »

En tous cas le 2ème est superbe et très bien mis en valeur dans ce jardin!!!

C'est dans le morbihan??
watsonia

Message par watsonia »

On dirai la palmerai du jardin George DELASELLE avec c'est muret c'est magnifique!!!! :wink:
et le butia est superbe! :P
mitch56

Message par mitch56 »

merci steph c est vrai qu il y a tellement de variante chez le butia odorata que comme tu le souligne seul la floraison est un bon critere .Pour ouaitetown watsonia a bien vu c est a la palmerai du jardin george delasselle...........a propos si quelqu un a des photos reçente du rhopalo et du juania australis je serais ravi de voir leur évolution bien qu il me semble que yves nous avaient offert la belle inflo du rhopalo si je ne m abuse
lapalmeraie

Message par lapalmeraie »

Bonjour

Aujourd'hui j'ai fouillé un peu (bcp) sur la toile pour trouver une source fiable par rapport au détermination des Butia's.
Je n'ai rien trouvé... :roll:

Dans ce sujet le départ est donné je pense; pour l'eriospatha: des pétioles foncées, pour le capitata var odorata; des pétioles vertes?
Et le capitata?

Soit... avez vous une source ou des photos détaillées pour bien montrer les différences entre les espèces les plus communes (capitata, eriospatha, capitata var odorata (syn. catarinensis) et yatay. Ce sont surtout l'eriospatha et capitata qui m'intéressant mais bon... pourqoui pas prendre les autres en consideration aussi. :mrgreen:

Peut-être que je finirai même par créer un article pour mon site comme je l'ai fais avec votre aide sur les Washys :D
Question de retrouver cet info facilement.

Merci d'avance
Niek
françois82

Message par françois82 »

oué c'est pas ériospata en tout cas car le stipe est plus foncé le premier semble un butia capitata
françois82

Message par françois82 »

le deuxième peut être un gigantéa
Zifool

Message par Zifool »

françois82 a écrit :le deuxième peut être un gigantéa
se sont vraisemblablement les même des odoratas, les gigantéas ont le stipe qui tire sur le rouge il me semble :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
julien29

Message par julien29 »

lapalmeraie a écrit :Bonjour

Aujourd'hui j'ai fouillé un peu (bcp) sur la toile pour trouver une source fiable par rapport au détermination des Butia's.
Je n'ai rien trouvé... :roll:

Dans ce sujet le départ est donné je pense; pour l'eriospatha: des pétioles foncées, pour le capitata var odorata; des pétioles vertes?
Et le capitata?

Soit... avez vous une source ou des photos détaillées pour bien montrer les différences entre les espèces les plus communes (capitata, eriospatha, capitata var odorata (syn. catarinensis) et yatay. Ce sont surtout l'eriospatha et capitata qui m'intéressant mais bon... pourqoui pas prendre les autres en consideration aussi. :mrgreen:

Peut-être que je finirai même par créer un article pour mon site comme je l'ai fais avec votre aide sur les Washys :D
Question de retrouver cet info facilement.

Merci d'avance
Niek
Il faudrait qu'on prenne l'habitude d'utiliser les noms appropriés pour parler du genre Butia. Même si ce n'est pas si simple.
Ça fait un moment qu'on ne parle plus de capitata var odorata... Maintenant c'est Butia catarinensis
Butia capitata n'est pas une espèce courante, tu dois certainement parler de Butia odorata.
Joannis

Message par Joannis »

Pour moi ce sont tous les deux de très beaux odorata :mrgreen:
C'est incroyable le nombre d'odorata différents qu'on peut trouver dans le commerce...d'une part, parce qu'il doit y avoir plusieurs écotypes différents, et deuxièmement parce qu'il doivent s'hybrider facilement entre eux...
il doit y avoir du odorata x yatay dans les lots par exemples...

Et je ne pense pas que se soit gigantea non plus, car celui ci ressemble beaucoup à eriospatha, base marron rouge comme le dit zifool et ce palmier n'est vraiment pas courant.
Seul un pépinieriste brésilien la proposait à la vente il y a quelques années gardant le lieux de sa découverte secrète... :roll:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
lapalmeraie

julien29 a écrit : Il faudrait qu'on prenne l'habitude d'utiliser les noms appropriés pour parler du genre Butia. Même si ce n'est pas si simple.
Ça fait un moment qu'on ne parle plus de capitata var odorata... Maintenant c'est Butia catarinensis
Butia capitata n'est pas une espèce courante, tu dois certainement parler de Butia odorata.
Oui je sais que pour ce Genus que ca fait un moment que c'est le b***l à ce niveau :roll:

Moi je pensait que le odorata n'existait plus comme espèce mais est dévenu une variété de captitata et a reçu ensuite le synonyme de B. catarinensis.

Et toi tu dis donc que ensuite le capitata est devenu odorata?
Tiens... sans vouloir douter de toi :wink: ce n'est pas c'est qu'on dis sur PACSOA.
La on parle toujours du capitata.

Commençons donc par le début. Où trouver les noms corrects? :P
julien29

Message par julien29 »

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 66&t=17010
Sur le post ci-dessus j'ai mis une liste des espèces de Butia présentes au brésil.

Le Butia capitata existe toujours. Le problème est que le palmier distribué en masse sous le nom Butia capitata était en fait un autre palmier, nommé maintenant Butia odorata.
Butia capitata var odorata se nomme maintenant Butia catarinensis.

Il y a donc:
Butia capitata (très rare en culture)
Butia odorata ( le plus distribué, appelé à tort Butia capitata par le passé)
Butia catarinensis (anciennement appelé Butia odorata ou Butia capitata var odorata)
Butia eriospatha ne bouge pas
Butia yatay ne bouge pas.

Il faudrait peut être épingler un sujet avec une description à jour du genre Butia.
Je suis désolé de me répéter à ce sujet mais je trouve important que nous soyons plus précis. Si nous ne donnons pas l'exemple en respectant les nouvelles dénominations qui le fera?
lapalmeraie

Wow, merci bcp Julien! :P

Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il est important de donner exemple par rapport au noms justes (et même l’orthographe exact!)
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai également écrit ma liste sur les espèces de Trachycarpus, la pareille... tellement de noms qui apparaissent mais qui n'ont rien à voir.

Si cela ne te dérange pas j'aimerais bien me baser sur la liste donné ici.
Reste à mieux décrire, en bref, comment les différencier.
Pas facile je pense comme dans une espèce on distingue bcp de différences je trouve.
mifran

Message par mifran »

julien29 a écrit :http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 66&t=17010
Sur le post ci-dessus j'ai mis une liste des espèces de Butia présentes au brésil.

Le Butia capitata existe toujours. Le problème est que le palmier distribué en masse sous le nom Butia capitata était en fait un autre palmier, nommé maintenant Butia odorata.
Butia capitata var odorata se nomme maintenant Butia catarinensis.

Il y a donc:
Butia capitata (très rare en culture)
Butia odorata ( le plus distribué, appelé à tort Butia capitata par le passé)
Butia catarinensis (anciennement appelé Butia odorata ou Butia capitata var odorata)
Butia eriospatha ne bouge pas
Butia yatay ne bouge pas.

Il faudrait peut être épingler un sujet avec une description à jour du genre Butia.
Je suis désolé de me répéter à ce sujet mais je trouve important que nous soyons plus précis. Si nous ne donnons pas l'exemple en respectant les nouvelles dénominations qui le fera?
Effectivement merci beaucoup, pour toutes ces précisions on y voit beaucoup plus maintenant. :wink:

lapalmeraie; maintenant à nous de bien organiser les caractères de différentiations pour les définir correctement,... :) :idea: :idea: :idea:
Collectionneur d'Agaves et Aloes; qui fait pousser un Dracaena draco en 9a;
François
Répondre

Retourner vers « Les Butia »