Chamaerops humilis

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
watermanicop

Chamaerops humilis

Message par watermanicop »

bonjour à tous

J'ai achete l'ete dernier un Chamaerops humilis . Je trouve que ces palmes ne sont pas tres jolies . Est il malade et que faut il faire ?

Merci de vos reponses
Fichiers joints
photo 3.JPG
photo 3.JPG (52.31 Kio) Vu 978 fois
photo 2.JPG
photo 2.JPG (38.24 Kio) Vu 978 fois
photo 1.JPG
photo 1.JPG (40.29 Kio) Vu 978 fois
Vivi

Re: Chamaerops humilis

Message par Vivi »

Parfois, quand je lis de telles questions, je serai tentée de répondre : "Achetez des palmiers en plastique !".
En effet, j'ai souvent l'impression que des palmiers - parfois de belle taille (donc assez coûteux) - sont acquis comme des abat-jour dont on ne recherche que l'aspect esthétique. C'est un peu comme certains animaux achetés pour servir de peluches inanimées aux gosses, dont on se débarrasse lorsqu'on réalise qu'elles mangent aussi pendant les vacances.

En effet, les palmiers font partie du monde vivant. Il ne suffit pas d'ouvrir le porte-monnaie et de les planter - paf ! dans un coin de jardin - ou de les placer à côté de la plasma. Ils ont des besoins spécifiques et des interactions avec l'environnement dans lequel ils se trouvent. Et il faudrait s'en informer AVANT de devenir proprio d'un palmier. Voilà pour l'aspect moral quant à la responsabilité de l'acquéreur.

En fait, ton palmier semble simplement s'installer et souffre du choc qu'a provoqué sa plantation dans des conditions différentes de celles qu'il a connues lors de sa vie antérieure et c'est forcément plus visible que pour une plante caduque. Il faut lui accorder du temps pour s'installer, tant au niveau des racines que de l'adaptation du volume de son feuillage. Parfois, un palmier peut rester "moche" un an et demi, voire davantage si l'hiver a été trop froid ou humide comme celui que nous connaissons ou s'il a été négligé lors d'une sécheresse estivale.
Néanmoins, pour savoir s'il serait évenventuellement souffreteux, il faut nous en dire plus sur ta localisation, le sol dans lequel il est planté, son aspect à l'entrée de l'hiver, tes apports éventuels d'engrais, ton genre de fournisseur, etc.

Et puis, je trouve qu'il a une drôle de bouille pour un humilis :?:

Voilà en attendant d'autres avis et ...déterminations.
watermanicop

Au risque d 'être banni " va te faire foutre ". Tu es jaloux que j ai pu mettre 2000 euros dans ce palmier magnifique

Tu sais on est toujours le con d un autre et c est facile de ce cacher derrière son clavier et de faire le moralisateur
Pierre31

Message par Pierre31 »

Il faut bien reconnaître que la réponse qui t'a été faite n'est pas forcément celle qu'attend celui qui vient demander un coup de main... :?
Rassure toi, tous les FDP ne te serviront pas la même diatribe moralisatrice :wink:
euskalpalmondo
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°

Message par euskalpalmondo »

Je suis assez d'accord avec vous ! je trouve démoralisant le fait de pouvoir faire de tels sermons avec une condescendance ahurie ! Vous êtes les pros et nous les novices mais nous ne méritons pas ce traitement .. En tant normale tout tes conseils sont de bon augures ... A vrais dire je ne comprend pas ta réaction Vivi (même si tu dois souvent te rabâcher) ...

Watermanicop : Ne te préoccupes pas des "ptits sauts d'humeur", il y en a souvent mais je suis sure que ceux partages cette passion, sont des gens exceptionnels avec leurs côtés géniaux et leurs côtés sombres. Aller on on avance et on répond sans parler de prix :) Quand on aime on ne compte pas ^^
cedric

Message par cedric »

Faudrai que tu nous dises si il etais en pots ou en motte, le mois de la plantation, ou tu habites et a partir de quand il a commencer a souffrir.
Ont voit pas grands choses sur les photos ( meme l' identification d' un chamaerops est difficile) essaye de mettre les photos en plus grand.
Apres cela je suis sur que certains membres plus ouvert d' esprit arriveront a te conseiller au mieux pour t' eviter de le perdre...
Bienvenue sur le forum
Vivi

Message par Vivi »

watermanicop a écrit :Au risque d 'être banni " va te faire foutre ". Tu es jaloux que j ai pu mettre 2000 euros dans ce palmier magnifique
Tu sais on est toujours le con d un autre et c est facile de ce cacher derrière son clavier et de faire le moralisateur
Faire l'effort de parcourir ce forum est gratuit et évite de revenir constamment sur les mêmes problèmes.
Cons dans de nombreux domaines, nous le sommes tous (moi comprise), mais la lecture est l'une des sources de la connaissance qui semble t'échapper.
watermanicop

encore une fois tu n as vraiment rien compris et tu continu dans ta moralité de M. C'est vraiment navrant les gens qui n ont que comme réponse t avait cas chercher dans le forum
Modifié en dernier par watermanicop le 17 févr. 2014 13:21, modifié 1 fois.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Pouvoir poser des questions...et recevoir des réponses c'est peut-être l'essence même d'un forum, non ?
Franchement je ne comprends pas ce besoin de pourrir l'ambiance en permanence. :shock:
cedric

Message par cedric »

Pierre31 a écrit :Pouvoir poser des questions...et recevoir des réponses c'est peut-être l'essence même d'un forum, non ?
Franchement je ne comprends pas ce besoin de pourrir l'ambiance en permanence. :shock:
+ 1, j' avoue que j' ai vraiment du mal avec toi Vivi, ( t' es la seule avec qui j' ai ressenti et ressent ca sur le forum) pas seulement sur ce post, la liste est longue sur le nombre de post que je t' ai trouver desagreable etc...
Je veux pas lancer une polemique, mais je pense qu' il serai plus convivial pour le forum que tu soit un peu plus tolerante et que t' essaye d' eviter les sujets qui vont mettre la zizanie comme c' est bien souvent le cas...
Cela est ce que je ressent et c' est mon point de vue, évitons de faire 10 pages, c' est pas le but du forum.
Merci
MICO

Message par MICO »

Bonjour, :wink: (idm quand je rentre dans un magasin! comme le Mr qui poste!)

j'ai exactement le méme probléme, avec le méme humilis! planté depuis des lustres par l'ancien proprio,
alors ou l'a t'il acheté, en pot en motte.....que némi! hein vivi!!! une telle réponse m'aurait fait fuire ce forum, mais j'ai eu la chance de tomber sur des colistiers(éres) sympas qui m'on appris à traiter mes palmiers, moi le chti' :)
et méme identifier l'ensemble de mes palmiers, pour moi il n'y avait qu'une sorte de palmier! point!
Merçi a vous.
Amicalement
Michel
watermanicop

cedric a écrit :Faudrai que tu nous dises si il etais en pots ou en motte, le mois de la plantation, ou tu habites et a partir de quand il a commencer a souffrir.
Ont voit pas grands choses sur les photos ( meme l' identification d' un chamaerops est difficile) essaye de mettre les photos en plus grand.
Apres cela je suis sur que certains membres plus ouvert d' esprit arriveront a te conseiller au mieux pour t' eviter de le perdre...
Bienvenue sur le forum
Salut Cedric je vis dans les landes ( donc sol sablonneux ) .Quand je l'ai acheté il était en pot ( cf photo ) et je l'ai planté mi-juillet. les symptômes sont apparue au bout de 1 moi et la j ai l impression que ça empire
Fichiers joints
photo.JPG
photo.JPG (181.01 Kio) Vu 875 fois
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

salut,
il était déjà un peu jaune avant la plantation je trouve, les gros sujet comme ca ont plus de mal à s'implanter que des plus petits sujets, l'hiver très pluvieux amène en plus des attaques fongiques(champignons), il faudra je pense attendre le printemps, lui donner un apport d'engrai et veillez a ce qu'il ne manque pas d'eau au pied cet été, je ne peux te dire autre chose, j'espère que cela t'aidera
a+
Pierre31

Message par Pierre31 »

Perso (ce n'est pas pour te contredire, Nico) j'évite l'engrais sur un sujet malade : si le système racinaire est endommagé, c'est la pourriture assurée.
L'hiver particulièrement humide sur un sujet imposant et non acclimaté est probablement à l'origine de son mauvais état... à moins qu'il n'ait souffert d'un surdosage d'engrais, justement :?
Il serait chez moi (j'aimerais bien :mrgreen: ) je supprimerais tout ce qui est bien atteint pour l'aérer et éviter les propagations et le laisserais tranquille sans arrosage (c'est un chamaerops) jusqu'aux premiers signes de reprise. A ce moment là seulement je redémarrerai l'arrosage.
La patience est le meilleur allié du palmophile :wink:
watermanicop

Pierre31 a écrit :Perso (ce n'est pas pour te contredire, Nico) j'évite l'engrais sur un sujet malade : si le système racinaire est endommagé, c'est la pourriture assurée.
L'hiver particulièrement humide sur un sujet imposant et non acclimaté est probablement à l'origine de son mauvais état... à moins qu'il n'ait souffert d'un surdosage d'engrais, justement :?
Il serait chez moi (j'aimerais bien :mrgreen: ) je supprimerais tout ce qui est bien atteint pour l'aérer et éviter les propagations et le laisserais tranquille sans arrosage (c'est un chamaerops) jusqu'aux premiers signes de reprise. A ce moment là seulement je redémarrerai l'arrosage.
La patience est le meilleur allié du palmophile :wink:
Donc tu me conseillerais de couper toutes les palmes mortes

pour pouvoir le planter nous l avons sangler et lever avec un manitou . Je suppose que cela ne lui a pas du bien aussi
Modifié en dernier par watermanicop le 17 févr. 2014 21:08, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »