Phoenix Roebelinii un peu faiblichon

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
LittleChestnut
Messages : 22
Enregistré le : 19 févr. 2014 15:48
Localisation : Luttre, Belgique

Phoenix Roebelinii un peu faiblichon

Message par LittleChestnut »

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur ce forum. Je vis en Belgique et n'ai pas l'occasion de voir s'épanouir beaucoup de palmiers dans mon jardin...
Néanmoins, j'ai reçu, il y a un peu moins d'un an, un splendide Phoenix Roebelinii en cadeau.

Malheureusement, ce dernier montre pas mal de signes de faiblesses : feuilles de base qui sèchent (et sur plusieurs niveaux), nouvelles pousses raides et ne se développant pas... J'ai déjà dû couper quelques branches mais voilà les suivantes qui s'altèrent aussi.

Je l'arrose environ 1x/semaine depuis l'hiver (selon l'humidité de la terre) et lui ai également octroyé un petit réservoir à diffusion lente.
Je le brumise régulièrement.

Mais là, il m'inquiète.

Comme j'avais constaté quelques traces farineuses sur les nouvelles pousses, j'avais d'abord craint les cochenilles mais s'il y en a eu, je n'en vois plus (j'en avais déjà observé chez mes parents sur une jeune érable et elles étaient mobiles et visibles) ni sur les feuilles, ni sur le tronc, ni dans la terre.

Ma seule piste est le type de chauffage qui est à air pulsé (et donc il est probable que l'air chez moi soit plus sec)... Le phoenix n'est sans doute pas assez éloigné de la bouche d'air mais, en même temps, l'en éloigner c'est l'éloigner de la lumière. Dilemme.

Cela vous parle-t-il? Auriez-vous des conseils à me donner ou corriger un soin que je fais mal?
Merci en tout cas pour votre aide!!!!

Peut-être devrais-je le faire adopter par quelqu'un à mon grand regret. :-( C'est la seule plante qui semble ne pas se plaire chez moi!
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Phoenix Roebelinii un peu faiblichon

Message par Vivi »

Toutes tes pieces ont le même type de chauffage ? Une chambre à coucher plus fraîche bien éclairée pourrait lui convenir. Sinon, un petit humidificateur bon marché dans la pièce serait à mon avis préférable à des pulvérisations ponctuelles.

Il faut aussi le sortir de son pot et contrôler l'état des racines, car tes arrosages relativement fréquents (peut-être trop) en vue de compenser éventuellement la sécheresse ambiante, ont pu causer un début de pourriture qui se traduit aussi finalement par un affaissement et séchage des palmes.

En effet, avec le peu de lumière hivernale sous nos latitudes, les palmiers ont une croissance ralentie et donc proportionnellement des besoins en eau limités, même dans la chaleur de nos logements; raison pour laquelle on conseille généralement d'hiverner les plantes plutôt dans un local frais (mais pas froid s'agissant de tropicales). L'équilibre lumière-température-humidité est ainsi amélioré et les plantes restent plus robustes.
Si elles ont de la chaleur et une atmosphère suffisamment humide, elles vont pousser, mais aussi s'étioler un peu par manque de lumière.
Avatar du membre
LittleChestnut
Messages : 22
Enregistré le : 19 févr. 2014 15:48
Localisation : Luttre, Belgique

Re: Phoenix Roebelinii un peu faiblichon

Message par LittleChestnut »

Merci Vivi! J'ai lu dans un autre fil que tu étais l'experte des Phoenix. :D
Je vais inspecter le pot et les racines demain à la lumière du jour!

C'est vrai qu'il fait rarement chaud chez moi (entre 15 et 19°, mon compagnon a toujours trop chaud! ;-)) et je me demande si cette température lui convient.

Il y aurait bien une pièce moins sèche où je pourrais le déménager mais il y ferait justement trop froid à cette saison.

Bref, à la lecture d'autres pages de ce forum, je passerai sans doute pour une mauvaise amatrice de palmier (;-)) mais c'est un cadeau dont je compte prendre soin avec quand même un minimum de sérieux.

J'ai beaucoup de plantes vertes qui s'accommodent très bien de mon climat intérieur mais j'imagine que ce n'est pas facile de multiplier les origines!

Penses-tu que je devrais lui remettre de l'engrais? Si oui, y en a-t-il un plus particulier?

Merci!
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Phoenix Roebelinii un peu faiblichon

Message par nicolas53960 »

l'éternel problème avec les phoenix roebelinii, je ne vais pas faire beaucoup avancer les choses mais ce palmier semble bien difficile a garder en bon état, j'ai carrément abandonné l'idée d'en avoir un a la maison
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Phoenix Roebelinii un peu faiblichon

Message par Vivi »

Non, je ne suis pas une experte. Je partage juste le résultat de mes tâtonnements pour essayer d'éviter que certains perdent ce joli palmier.

15 à 19 degrés me semble une fourchette de température correcte, à condition d'arroser moins fréquemment que jusqu'à présent et avec parcimonie jusqu'au retour dex beaux jours.
Et si vraiment l'air est trop sec, un humidificateur, p.ex. de ce type, est suffisant pour le bien-être des plantes et pour le nôtre. :D http://www.distrimed.com/product_info.p ... ts_id=7495

Ce palmier est effectivement dans toutes les grandes jardineries et comme il est trop mignon, forcément qu'il finit dans nos logements. C'est la loi du marché. Le problème réside surtout dans la filière de vente et dans le manque d'infos données à l'acheteur qui est alors davantage une victime qu'un homo economicus rationnel.
Je compare le problème de ce Phoenix avec celui du Pachira aquatica torsadé ou le Brighamia insignis qui suscitent la convoitise, mais ne sont pas des plantes très faciles à conserver.
Avatar du membre
LittleChestnut
Messages : 22
Enregistré le : 19 févr. 2014 15:48
Localisation : Luttre, Belgique

Re: Phoenix Roebelinii un peu faiblichon

Message par LittleChestnut »

C'est qu'il semble à lire les messages sur les différents forums...

Mes parents pensaient bien faire en me l'offrant (c'est un peu ma faute, j'avais émis une liste d'envie sans me renseigner suffisamment) et je crois que le budget était quand même conséquent car c'est un specimen qui fait déjà facilement 1m50 de haut...

Mais je ne désespère pas! :-)
Avatar du membre
LittleChestnut
Messages : 22
Enregistré le : 19 févr. 2014 15:48
Localisation : Luttre, Belgique

Re: Phoenix Roebelinii un peu faiblichon

Message par LittleChestnut »

Experte ou pas, passionnée sûrement : c'est ainsi qu'on établit une belle relation avec nos plantes. :-)

Je dispose de diffuseurs d'huiles essentielles à nébulisation d'eau: je peux également les faire tourner sans huile à proximité du phoenix puisqu'ils humidifient également l'air.
On verra. Et on croise les doigts!
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Phoenix Roebelinii un peu faiblichon

Message par Vivi »

Oui, il ne faut pas battre en retraite trop vite.
Tant que les racines sont OK et que le coeur n'est pas complètement pourri, il y a de l'espoir de le voir guérir, mais il faut être parfois patient.
Avatar du membre
LittleChestnut
Messages : 22
Enregistré le : 19 févr. 2014 15:48
Localisation : Luttre, Belgique

Re: Phoenix Roebelinii un peu faiblichon

Message par LittleChestnut »

J'ai inspecté la terre et les racines, elle ne me semble pas trop humide : elle est humide à l'intérieur mais sèche en périphérie. Du coup, cette sécheresse extérieure est-elle signe d'un apport insuffisant d'eau??

Les racines semblent en bon état.

Par contre, je reste quand même intriguée par les traces visibles sur les feuilles qui donnent l'impression d'une (ancienne?) invasion de parasite...

Je vous mets quelques photos, si ça devait vous dire quelque chose.

Merci encore.

NB : les petites 'peluches blanches' sont immobiles et souples... juste collantes.
Fichiers joints
Phoenix4.jpg
Phoenix4.jpg (122.04 Kio) Vu 4147 fois
Phoenix3.jpg
Phoenix3.jpg (157.13 Kio) Vu 4147 fois
Phoenix2.jpg
Phoenix2.jpg (125.12 Kio) Vu 4147 fois
Phoenix1.jpg
Phoenix1.jpg (148.12 Kio) Vu 4147 fois
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Phoenix Roebelinii un peu faiblichon

Message par colibri82 »

La photo intitulée "Phoenix4.jpg" nous présente une feuille d'aspect normal.

Mais celle intitulée "Phoenix2.jpg" nous montre clairement la présence de cochenilles farineuses.

Il te faut traiter au plus tôt :wink:

Sur Phoenix roebelenii de cette taille, je les mets dehors et passage au jet d'eau pour en enlever le maximum.
Ensuite, je laisse sécher puis pulvérisation d'un mélange d'eau + liquide vaisselle + huile végétale + alcool.

A renouveler au bout de 15 jours si nécessaire.
Cédric
Avatar du membre
LittleChestnut
Messages : 22
Enregistré le : 19 févr. 2014 15:48
Localisation : Luttre, Belgique

Re: Phoenix Roebelinii un peu faiblichon

Message par LittleChestnut »

Merci Colibri!

J'y pensais justement : mais tu passes aussi le tronc au mélange anti-cochenilles?
Je comptais y ajouter un peu d'huile essentielle (geranium ou eucalyptus radié).

Je suppose que je ne le laisse pas pour autant sécher dehors (pour l'instant, la température avoisine les 5 à 8°).

J'ai en effet déjà perdu toute une rangée inférieure de palmes et je crains pour les suivantes. :-((
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Phoenix Roebelinii un peu faiblichon

Message par colibri82 »

Traite tout l'ensemble de ton palmier.

Tu vas voir le jet d'eau va te débarrasser d'une majorité des cochenilles mais il va y en avoir partout le long du stipe et sur le dessus de ton substrat.

Ces températures extérieures ne sont normalement pas un soucis pour ton palmier mais je pense qu'il est plus raisonnable de le rentrer après action, histoire de ne pas lui apporter un nouveau stress.
Cédric
Avatar du membre
LittleChestnut
Messages : 22
Enregistré le : 19 févr. 2014 15:48
Localisation : Luttre, Belgique

Re: Phoenix Roebelinii un peu faiblichon

Message par LittleChestnut »

Hé bien merci !

J'espère qu'il supportera tout ça car les nouvelles pousses sont sèches et grisâtres... :-(
Et qu'il m'en fera des neuves après...

Mais quelles sales bêtes ces cochenilles, elles sont vraiment bien planquées dans le creux de base des feuilles!
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Phoenix Roebelinii un peu faiblichon

Message par colibri82 »

Oui, tiens nous au courant de l'évolution car j'ai peur que ce soit un peu tard :?
P. roebelenii est très sensible aux attaques de cochenilles et les sujets s'épuisent très rapidement.
Cédric
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Phoenix Roebelinii un peu faiblichon

Message par Vivi »

Êtes-vous certains que ce sont des cochenilles farineuses et pas les déchets suite à l'ouverture des palmes ?
Personnellement, je ne mettrais pas ma main au feu.
Je sais. Je suis chiante, mais ces palmes sèches au coeur ne sont pas typiques d'un manque d'eau (d'autant que le substrat contient encore de l'humidité), ni de la sécheresse de l'air ambiant (où les palmes les plus anciennes commencent à sécher plutôt par les extrémités).
J'ai personnellement expérimenté que ce palmier supporte relativement la sécheresse en hiver.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »