Ceci est mon premier message sur ce forum. Je vis en Belgique et n'ai pas l'occasion de voir s'épanouir beaucoup de palmiers dans mon jardin...
Néanmoins, j'ai reçu, il y a un peu moins d'un an, un splendide Phoenix Roebelinii en cadeau.
Malheureusement, ce dernier montre pas mal de signes de faiblesses : feuilles de base qui sèchent (et sur plusieurs niveaux), nouvelles pousses raides et ne se développant pas... J'ai déjà dû couper quelques branches mais voilà les suivantes qui s'altèrent aussi.
Je l'arrose environ 1x/semaine depuis l'hiver (selon l'humidité de la terre) et lui ai également octroyé un petit réservoir à diffusion lente.
Je le brumise régulièrement.
Mais là, il m'inquiète.
Comme j'avais constaté quelques traces farineuses sur les nouvelles pousses, j'avais d'abord craint les cochenilles mais s'il y en a eu, je n'en vois plus (j'en avais déjà observé chez mes parents sur une jeune érable et elles étaient mobiles et visibles) ni sur les feuilles, ni sur le tronc, ni dans la terre.
Ma seule piste est le type de chauffage qui est à air pulsé (et donc il est probable que l'air chez moi soit plus sec)... Le phoenix n'est sans doute pas assez éloigné de la bouche d'air mais, en même temps, l'en éloigner c'est l'éloigner de la lumière. Dilemme.
Cela vous parle-t-il? Auriez-vous des conseils à me donner ou corriger un soin que je fais mal?
Merci en tout cas pour votre aide!!!!
Peut-être devrais-je le faire adopter par quelqu'un à mon grand regret.