Je réfléchis actuellement à mes futures plantations, en attendant que le printemps arrive et que je termine mon terrassement. J’aurais besoins de vos avis et conseils pour ne pas me tromper. Je suis en Normandie à environ 30 Km de la mer.
J’ai déjà un Butia Odorata (ex capitata) et 2 Chamaerops humilis qui attendent en pot tous les trois. Et j’adore les Phoenix canarinensis, donc je pense l’essayer aussi. Ils seront plantés devant la maison côté Sud. Je pense aussi planter un petit massif de Trachycarpus , plus à l’ombre, mais pour eux je me fais aucun soucis.
J’ai plusieurs contraintes :
-le climat : en général ça ne va pas en dessous de -10°, mais j’ai déjà eu des pointes à -15°. Depuis que j’ai vu en détails la « méthode Régis », je suis rassuré.
-le vent : la maison protègera des vents du Nord. Les autres maisons alentours protègeront un peu des vents Nord Ouest et Nord Est. Restent les vents d’Ouest très présents. L’hiver les palmiers seront « habillés » donc je pense que le risque est restreint.
-la terre : plutôt lourde et argileuse, c’est ma principale préoccupation.
Voilà ce que j’envisage :
-creuser un trou de 150 cm de diamètre, profondeur 150 cm
-installer un feutre géotextile, poser un drain routier recouvert de 30 cm de gravier à béton, recouvrir le gravier d’un feutre géotextile. Le drain sera envoyé dans un champs plus loin, dont le niveau se situe 160 cm plus bas que mon jardin (j’ai un peu remblayé pour presqu’annuler la pente

-remplir le trou d’un mélange favorable. Je pensais à 30 % de terre de jardin (en prenant la moins argileuse possible), 30 % terre de bruyère et terreau, 30 % gravier et 10% de fumier de cheval. Pour le gravier je pense à du gravier à béton de type 20/40, c’est facile à trouver et pas cher.
Voici mes questions principales :
-profondeur du trou : je peux difficilement faire plus pour garder une évacuation naturelle des eaux de drainage. Ca fera donc 120 cm de terre, est-ce suffisant ? J’ai lu dans un post que les Phoenix avaient un système racinaire aussi profond que la hauteur du stipe…
-diamètre du trou : je peux faire plus (mais c’est plus cher en substrat

-composition du substrat : faut-il faire varier les proportions, les composantes ? Le gravier à béton est-ce OK ? J’hésite à mettre du sable, et si j’en mets, le sable à maçonner est-il adapté ?
Ca fait beaucoup de questions, désolé…