Mon projet de plantation en Normandie

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
julien76

Mon projet de plantation en Normandie

Message par julien76 »

Bonjour,

Je réfléchis actuellement à mes futures plantations, en attendant que le printemps arrive et que je termine mon terrassement. J’aurais besoins de vos avis et conseils pour ne pas me tromper. Je suis en Normandie à environ 30 Km de la mer.
J’ai déjà un Butia Odorata (ex capitata) et 2 Chamaerops humilis qui attendent en pot tous les trois. Et j’adore les Phoenix canarinensis, donc je pense l’essayer aussi. Ils seront plantés devant la maison côté Sud. Je pense aussi planter un petit massif de Trachycarpus , plus à l’ombre, mais pour eux je me fais aucun soucis.
J’ai plusieurs contraintes :
-le climat : en général ça ne va pas en dessous de -10°, mais j’ai déjà eu des pointes à -15°. Depuis que j’ai vu en détails la « méthode Régis », je suis rassuré.
-le vent : la maison protègera des vents du Nord. Les autres maisons alentours protègeront un peu des vents Nord Ouest et Nord Est. Restent les vents d’Ouest très présents. L’hiver les palmiers seront « habillés » donc je pense que le risque est restreint.
-la terre : plutôt lourde et argileuse, c’est ma principale préoccupation.

Voilà ce que j’envisage :
-creuser un trou de 150 cm de diamètre, profondeur 150 cm
-installer un feutre géotextile, poser un drain routier recouvert de 30 cm de gravier à béton, recouvrir le gravier d’un feutre géotextile. Le drain sera envoyé dans un champs plus loin, dont le niveau se situe 160 cm plus bas que mon jardin (j’ai un peu remblayé pour presqu’annuler la pente :mrgreen: )
-remplir le trou d’un mélange favorable. Je pensais à 30 % de terre de jardin (en prenant la moins argileuse possible), 30 % terre de bruyère et terreau, 30 % gravier et 10% de fumier de cheval. Pour le gravier je pense à du gravier à béton de type 20/40, c’est facile à trouver et pas cher.
Voici mes questions principales :
-profondeur du trou : je peux difficilement faire plus pour garder une évacuation naturelle des eaux de drainage. Ca fera donc 120 cm de terre, est-ce suffisant ? J’ai lu dans un post que les Phoenix avaient un système racinaire aussi profond que la hauteur du stipe…
-diamètre du trou : je peux faire plus (mais c’est plus cher en substrat :( ), mais je me dis que même si les racines vont au-delà, ça fait déjà une bonne base, environ 2600 litres).
-composition du substrat : faut-il faire varier les proportions, les composantes ? Le gravier à béton est-ce OK ? J’hésite à mettre du sable, et si j’en mets, le sable à maçonner est-il adapté ?
Ca fait beaucoup de questions, désolé…
Julien
beubeu

Re: Mon projet de plantation en Normandie

Message par beubeu »

Bonjour Julien,

Je ne suis pas très loin de Dieppe et voici mon retour.
Chama, Trachy et Butia ok tu ne rencontrera pas de problème.

Pour ce qui est du phoenix, je ne peux pas te dire pour la terre car j'habite en vallée et du coup, j'ai une terre noir.

En revanche, chez nous, le climat me parait bien trop limite pour une culture en pleine terre. Les coups de froid ne son pas rares mais c'est surtout l'humidité conjuguée qu'il faut redouter.
Imagine, un -8°C sur une courte période après toute la pluie que nous avons eu cette année ....
En plus de protéger du froid, il te faut aussi protéger de la pluie.

A moyen terme, tu risques un échec. Mais ce n'est que mon avis :wink: :wink:
julien76

Message par julien76 »

Merci de ton retour Beubeu, ça me rassure. J'ai quand même envie d'essayer Phoenix canarinensis. As-tu vu la méthode de protection de Régis en Alsace? C'est vrai que leur froid est plus sec, mais je me dis qu'avec un bon drainage et une bonne ventilation à l'intérieur de la protection ça devrait aller.

Que pensez-vous du gravier à béton en mélange à la terre? Est-ce bon et pas trop calcaire? Faut-il aussi mettre du sable?
Merci.
Julien
beubeu

Message par beubeu »

Salut Julien,

J'ai vu la méthode de Régis.
Outre le fait qu' c'est un travail de fou pour mettre en place la protection, je pense que l'humidité sera un ennemi redoutable.
Comme tu le dit toi même un -12°C est vite arrivé et le plus souvent les sols sont détrempés.

Sans aller jusqu'à cette température, il n'est pas rare d'avoir -5, -6°C juste après une pluie ou encore avec du brouillard. Alors là .....

Selon moi, la première condition pour un Phoenix chez nous est de le placer impérativement contre un mur ou dans un angle
julien76

Message par julien76 »

C'est vrai que c'est un peu fou toute cette installation d'hiver, mais je crois que je vais essayer quand même. Dans la "méthode Régis", il y a un point important à mon avis qui est la ventilation permanente à l'intérieur de la protection. Et puis j'ai prévu un super drainage. Pourquoi pas un petit deshumidificateur dans la protection? A voir selon les relevés d'hygrométrie.
Pour l'instant j'ai trouvé les Phoenix, reste plus qu'à trouver un camion pas cher pour la migration sud-nord!

En attendant il me reste encore pas mal de questions en suspend. Pour les Phoenix, j'ai cru comprendre que le calcaire n'était pas un problème. Je crois que je vais donc rester sur du gravier à béton mais pas de sable. Pour le Butia, j'ai profité d'une bonne promo pour acheter 600 l de terre de bruyère, et je cherche un gravier non calcaire.
Plantation prévue au mois de mai si tout va bien.
Julien
fredo76620

Message par fredo76620 »

Bonjour,

J'ai eu des phoenix, chez moi au Havre, ils n'ont jamais tenus plus de 3 ans, comme les washingtonia.

Ce n'est jamais le froid qui les a tués, mais l'humidité qui a régulièrement abimé le feuillage (rien de méchant) et lors d'un hiver plus froid ou plus humide, c'est le cœur qui est réduit en bouillie par les champignons.

Ils étaient pourtant protégés en conséquence et dans un jardin très abrité par des murs, en ville et très proche de la mer (1.5 km).

Les seuls phoenix qui se sont acclimatés au Havre sont dans le jardin d'une magnifique maison du bord de plage à sainte adresse. Je vais essayer de les prendre en photo. Ils ne sont pas encore bien grands mais commencent à avoir une belle allure.

J'ai également perdu un butia qui était pourtant bien costaud.

En revanche, zéro soucis sur chamerops, trachy, sabal minor et palmeto, ainsi que sur une variété de butia que j'ignore...

Je pense sincèrement qu'en dehors d'une situation ultra privilégiée, comme contre une maison, plein sud, à 50 m de la mer, c'est impossible de garder des phoenix chez nous.
beubeu

Message par beubeu »

+1 Fredo

perso je vais tenter un filifera de ma production sur ma terrasse (en U) orienté sud-est.

Je ne fais pas beaucoup d'illusion mais je n'ai rien à perdre car il s'agit de plant personnel. En car d'échec, je remplacerais par un trachy
julien76

Message par julien76 »

Voilà des avis normands qui ne me rendent pas très optimiste... :(
Frédo, comment protégeais-tu les phoenix et washintonia que tu as perdu?
Julien
rostratus

Message par rostratus »

je pense qu un trou de 150 cm de profondeur n est pas necessaire a moins que tu veux devenir balaise :wink:
pour les trachy aucun probleme c est de la mauvaise herbe meme dans le nord de la france une fois bien implanté
le butia sa doit passé si tu le protege bien voir leger si il fait pas trop froid a planté en debut de saison pour qu il commence a s installé de bonne heure
avec un drainage simple
pouzzolane + terreaux leger sur un petite bute le tour est joué
phoenix oublie dans le nord c est une plante jetable a moins que tu soit pres a faire une protection qui coute plus chere que le palmier
et en plus une fois grand tu fera comment pour le protegé
les saisons sont trop courtes pour qu il redevienent beaux en fin de saison si il prends un villain coup de froid
Image
julien76

Message par julien76 »

Merci Rostratus. Tu penses que la pouzzolane c'est mieux que du gravier? Comme c'est poreux j'ai un peu peur que ça garde l'humidité, surtout pour l'hiver.
Sinon pour le trou ce sera mini pelle, surtout pour les PVC du drainage, alors un peu plus ou un peu moins...
Julien
zozzo69

Message par zozzo69 »

La pouzzolane joue justement un rôle de régulation de l'humidité : si la terre est gorgée d'eau, elle va en absorber (la terre va donc s'assécher plus facilement), et la restituer ensuite.
fredo76620

Message par fredo76620 »

Le problème par chez nous c'est que la terre est gorgée d'humidité pendant au moins 6 mois de l'année !
Alors, la pouzzolane... A moins ce créer un vrai drainage sous la fosse de plantation (drains+ évacuation de l'eau dans un fossé), je ne vois pas comment limiter cette humidité hivernale fatale aux phoenix.

Les protections que j'utilisais étaient des plus simples : voile d'hivernage en multicouche et bâche plastique. Ce système est très bien sur une courte durée, mais quand les gelées commencent début novembre et se terminent fin mars, ça fait un peu long dans l'emballage, surtout qu'on peut avoir de belles journées entre deux, où la plante se met à transpirer...

Pour faire simple, si tu es prêt à te dévouer corps et âme pour tes palmiers (protections efficaces que tu mets puis enlèves en fonction de la météo) ça peut marcher, mais au bout d'un moment, tes phoenix seront très compliqués à protéger...

Autre inconvénient :ton jardin va ressembler à une décharge en hiver avec toutes ces protections.

Enfin, il y a un gros risque, malgré toutes les protections et le drainage que tu auras mis en place, qu'un jour ils meurent, ou soient complètement défoliés. Là, ton jardin aura triste allure pendant plusieurs années. Les phoenix poussent très lentement chez nous.

Pour éviter les désillusions, plantes surtout du trachy dans différentes variétés, de différentes tailles (évite d'acheter de grands sujets, qui sont tous faméliques et très moches je trouve), les chamerops, butia, sabals et là tu ne sera pas déçu...
malaga

Message par malaga »

le message de Fredo est plein de bon sens! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
beubeu

Message par beubeu »

Peut-être qu'avec le réchauffement climatique nous pourrons planter du phoenix au Havre :lol:
julien76

Message par julien76 »

C'est exactement ça Stéphane! C'est pour ça que je plante des Phoenix, comme ça quand mon échelle sera trop courte pour les protections, il fera assez chaud pour que je n'en mette plus. :D
Sérieusement je sais bien que ce n'est pas trop raisonable les Phoenix, mais j'ai très envie d'essayer. Je devrais avoir mes devis de transport la semaine prochaine, si c'est pas trop n'importe quoi je tente le coup. Et avec un maxi drainage comme je l'ai expliqué en début de post. Et méthode Régis67 pour l'hiver avec chauffage et ventilo et tout et tout. C'est vrai que c'est pas super estéthique l'hiver mais franchement le jardin l'hiver, il fait nuit, il pleut, alors je n'y vais pas, je fais comme les palmiers frileux, je reste à l'abris et près du chauffage!
Sinon j'ai trouvé du gravier non calcaire à 80 EUR le m3. C'est 2 fois le prix du gravier à béton mais bon, c'est pas calcaire. Avec ça et la terre de bruyère, mon Butia devrait être heureux.
Julien
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »