Artemisia......*

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
pilou

Re: ARTEMISIA......*

Message par pilou »

Attention...

C'est toujours à l'étude et notamment les effets secondaires qui sont importants (attaque du système nerveux et destruction du foie et du système rénal)...
Pour le moment, si c'est en étude pour son côté anti-mutagénique (comme l'Uncaria Tomentosa que je prends d'ailleurs tous les jours), les recherches sont encore essentiellement du domaine de l'in-vitro et sur le rat... Rien de vraiment sérieux sur l'humain...

Traitement complémentaire prometteur... mais pas miraculeux...
A priori, les effets secondaires sont plus destructeurs que le bien apporté...

Annoncer une destruction de 98% en 16h00 ne peut-être appliqué à un résultat clinique... On peut tout aussi bien annoncer une destruction de 100% des cellules malignes en 7 secondes... avec de l'acide sulfurique :mrgreen:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Vivi

Re: ARTEMISIA......*

Message par Vivi »

Par contre, si ça pouvait liquider de façon ciblée des insectes invasifs nuisibles... disons en 24 heures ...., ce serait le pied. :mrgreen: :lol:
Quoi qu'il en soit, il y a du potentiel dans les molécules constituées par la Nature et toutes les pistes sont intéressantes à explorer, même si la prudence reste forcément de mise quand on avance dans l'inconnu.
pilou

Re: Artemisia......*

Message par pilou »

Tropikal a écrit :...Les effets secondaires décrits par pilou sont des effets qui n'ont jamais été prouvé scientifiquement, de plus, ce sont des doses d'artémisinine qui ne sont pas contrôlées, et donc ingérées n'importe comment.
:shock:
Eh bien non, justement, c'est l'inverse... puisqu'il y a de grande chance que certains produits ayant cette molécule se retrouvent interdits aux USA... fin 2014/début 2015 ! :wink:
... et c'est justement les labos qui font cette mise en garde... c'est donc prouvé scientifiquement !
:wink:
... Il semblerait qu'il serait maintenu pour lutter contre le paludisme...
Modifié en dernier par pilou le 23 mars 2014 19:20, modifié 1 fois.
Image
pilou

Message par pilou »

Tropikal a écrit :Tu es mal informé pilou...ce sont les dérivés chimiques qui ont tué...
:shock:
Ah bon ?? Les phytomédicaments utilisent des dérivées chimiques ??? :wink:
Non, je parle bien de la molécule naturelle...

Je viens de faire un tour sur la toile car je voulais te mettre des liens... mais il y a tellement de documents concernant ces infos que tu devrais les trouver par toi-même... et si tu cherches bien, tu devrais même tomber sur une thèse intéressante, des études pharmaco et surtout des études phyto :wink:

Ah j'oubliais... La Thaïlande est l'un des pays qui a le plus de recul sur son utilisation... depuis début 90 :wink:
Modifié en dernier par pilou le 23 mars 2014 19:47, modifié 2 fois.
Image
pilou

Message par pilou »

Tiens, juste en passant..

Artemesia information collected by Melissa Kaplan Rev. 08/03
The information here does not constitute a recommendation for self-treatment. Research widely and
carefully, and discuss proposed treatment with your physicians.
...
Besides Artemesia’s effect on malaria, Babesia and Schistosoma, Artemesia can reduce heart
rate and lower blood pressure. Artemesia may also have various effects on the immune
system, including increasing serum interferon levels, increasing phagocytic activity, increasing
phagocytosis of phagocytes, lower serum IgG, and enlarge the spleen. It also suppresses
humoral and cellular immunity, and can reduce antibody production cells and delay allergic
reactions. In mice, it suppressed IL-2 production in the spleen.
Image
pilou

Message par pilou »

Tropikal a écrit :
pilou a écrit : Ah j'oubliais... La Thaïlande est l'un des pays qui a le plus de recul sur son utilisation... depuis début 90 :wink:
Ah..parce que tu es ThaÏ toi :?: :wink:
C'est la Chine mon grand, qui a le plus de recul! 8)
-1- Je n'ai jamais dit le contraire !!!!!
-2- Je n'ai jamais dit que j'étais thai... et cela n'a pas de rapport :wink:
Image
pilou

Message par pilou »

Tropikal a écrit :La reproduction chimique....effets catastrophiques.. L’extrait d’artemisinine n’est pas soluble dans l’eau, donc difficile à être transféré dans le circuit sanguin, alors que dans le cas dans d'une infusion, même dans l’eau froide elle l’est parfaitement ( formation d'un complexe avec les flavonoïdes qui eux le sont parfaitement). .........
Au moins j'apprends beaucoup de choses... j'ai bien fait de me lever ce matin :mrgreen:
Je ne savais pas qu'il existait des molécules non solubles (dans l'eau) mais qui pouvaient êre utilisées en infusion' même dans l'eau froide...
En fait, je ne comprends pas ta phrase... explique stp

Après, tu parles du chimique.... mais sache que la molécule chimique est plus difficile à synthétiser que d'extraire la molécule naturelle :wink: et qu'en 2009, cette synthétisation n'était pas encore au point.... On a donc très peu de recul...

Pour ce qui est des labo pharmaceutiques, je suis d'accord avec toi... mais dans le cas qui nous intéresse, labo et phyto tombent d'accord...
Essaye de lire des choses sérieuses... il y a des thèses vraiment complètes... et ne pas t'accrocher à quelques info piochées dans des revues comme Biba :wink:
Image
Ber

Message par Ber »

Ce sujet m'a l'air très intéressant.
Mais on peut informer, répondre et expliquer les choses sans être désagréable ou désobligeant pour autant.
:wink:

Essplique nous tout mister Tropikal, au lieu de railler ce pôoovre Pilou.
Car on trouve tout et son contraire sur internet.

J'aurais quelques questions idiotes :
Personne ne meurt du cancer en Chine ?
Pourquoi cette plante miracle n'est pas plus largement diffusée ou sa culture encouragée ? Est-ce dû au lobby pharmaceutique ?

Cette plante a l'air d'être beaucoup utilisée pour lutter contre la malaria, surtout en Afrique où on la consomme en infusion.
Quels sont les effets à long terme ou secondaires s'il y en a ? A-t-on constaté parallèlement des effets sur les cancers ?
pilou

Message par pilou »

-1- Mais OU AS-TU LU QUE J'AI ECRIT QUE LA THAILANDE ETAIT LE PAYS QUI AVAIT LE PLUS DE RECUL ???

-2- Explique moi le problème "hydrosoluble" STP car cela m'intéresse fortement !

-3- Quelles questions stupides ?

-4- Je maintiens : Il est plus facile de libérer la molécule naturelle que de la synthétiser à 100%... et sache qu'en pharmacopée, on utilise en principe un dérivé semi-synthétique (artesunate)... D'ailleurs, c'est pour cette raison qu'il y a de nombreux projets de culture de l'artemisia sinon, quel serait l'intérêt ???

-4- Tu écris : "en allant pêcher tes liens et en mettant tes lunettes, tellement ce que tu lis te dépasses... :roll: " Euh... quels liens ? :roll:

-5- Désolé mais je crois nettement plus les thèses soutenues dans le milieu de la recherche que les lectures de Biba ou de Wiki :wink:

-6- Autre chose : Tu ne connais ABSOLUMENT PAS mon cursus... le problème est qu'il risque d'être plus scientifique... que le tien :wink:

-7- Si tu comprends un minimum ce que tu lis, tu verras que ma 1ère intervention ne te contredit pas, mais PRECISE les choses !

Bon, je conclus donc (et comme d'habitude, étant donné que tu ne comprends pas ce que tu lis, tu verras que si tu te poses devant ton écran avec un dico, tout sera plus clair)... :

Je suis d'accord (ce que je soutiens depuis le début) avec toi pour dire que cette une chose très intéressante et qu'il faut continuer à l'étudier ... tout en faisant attention à ses effets secondaires car ils peuvent être très dangereux si le produit est pris comme ça... Les chinois connaissent bien les vertus, mais aussi les problèmes engendrés par son utilisation et pour info, la petite bafouille en anglais que j'ai ajouté dans l'une de mes interventions provient justement d'études chinoises. :wink:
Les effets secondaires ont été réduits grâce au semi-synthétique (artesunate) :wink:
Après oser marquer, sans aucune précision des conditions du test : "Au risque de provoquer des réactions explosives, celle-ci, combiné au Fer, provoque la destruction des cellules cancéreuses....un taux de destruction de cellules cancéreuses dans les poumons, à 98% en 16 heures..." est dangereux et devrait être censuré !

Voilà... J'ai des tonnes d'arguments scientifiques concernant ce produit... qui peut-être mis en parallèle avec l'Uncaria tomentosa dans le domaine du cancer... et je suis peut-être (certainement ?) NETTEMENT PLUS informé que toi dans ce domaine :wink:

Je te laisse à tes écrits... et libre à toi de penser que je dis n'importe quoi... mais fait gaffe tout de même à ce que tu dis... et STP, évite d'écrire des choses que tu ne comprends pas.... Le copier-coller (ctrl+c / ctrl+v) n'est pas toujours une bonne chose :wink: et si les magazines que tu peux lire en allant chez le coiffeur sont distrayants, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre :wink:

Ps 1 : J't'aime bien quand même :lol: mais je me pose une question : Pourquoi n'argumentes-tu jamais ce que tu écris ? :roll:
Ps 2 : J'avais précisé que la Thaïlande est l'UN DES pays qui a le plus de recul car il y a de nombreux tests depuis de nombreuses années sur humain, sous contrôle médical, de cette molécule, essentiellement contre la paludisme... mais également contre certaine cellules cancéreuses... et son effet hypoglycémique :wink:

Bisous du Pilou
Image
araliaman

Message par araliaman »

Pour conforter Pilou dans ses argumentations, il est très clair que l'absinthe est une plante (quelque soit les espèces d'ailleurs) qui n'est pas dénuée de d'effets secondaires....
Il y a eu des tests effectué en France avec des extraits naturels de grande armoise (Artemisia absinthium), qui mettent en avant une quantité d'effets secondaires impressionnant et très nombreux.
Croire que l'utilisation d'une plante sauvage est plus avantageuse qu'un extrait de synthèse n'est pas une vérité en sois...
Si les scientifiques préfèrent parfois créer une molécule de synthèse se rapprochant de la molécule issue d'une plante sauvage , ce n'est pas uniquement pour des intérêts financiers. C'est parfois pour ne conserver que la partie réellement active de cette molécule et parfois aussi pour se débarrasser de la partie de cette matière active qui provoque des effets secondaires vraiment trop nocifs.
D'ailleurs ce n'est pas pour rien que la liqueur d'absinthe fût interdite à l'époque, car les consommateurs développaient une pathologie secondaire que l'on appellait d'ailleurs 'l'absinthium' ...bref certains devenaient complètement taré (Pilou note d'ailleurs que ces effets sur le cerveau sont néfastes)...
Ber

Message par Ber »

Les effets néfastes de l'absinthe-boisson étaient dus au méthanol et à la thuyone principalement.
=> le méthanol s'obtient par distillation, et la thuyone est un terpène non soluble dans l'eau, donc en tisane, on ne retrouve pas ces substances...
araliaman

Message par araliaman »

Tropikal,
le sujet c'est l'absinthe non, où est donc le hors sujet ? :wink:
Secondo, peux tu préciser ce qui est revenu en pharmacie ? Si c'est un produit à base d'absinthe je ne vois pas en quoi cela pose problème, on n'a bien autorisé la pillule et on sait aujourd'hui que cela aura fait des victimes parmis les femmes.... , cela n'empêche que tous les médicaments , issu du monde végétal ou bien issu de molécules de synthèses ont , et auront toujours des effets secondaires...prend 2 minutes pour regarder les mises en garde sur les notices de médicaments , c'est écrit noir sur blanc.
Prend 5 minutes et prend le temps de consulter quelques publication au sujet des effets secondaires concernant les remèdes contenant de l'absinthe , c'est assez édifiant, et il n'y a pas besoin d'avoir fait des études de médecine pour comprendre cela.
je te cite : 'les scientifiques ont laissé tombé depuis longtemps la molécule de synthèse ... , met toi à jour.. ' Oui, et alors, même si c'est vrai, est-ce que j'ai dis le contraire ? :roll:
Ce qui est curieux avec toi, Tropikal, c'est que tu fais des réponses sur des propos que tes interlocuteurs n'ont pas énoncés...
Pour finir, les traitements à base d'absinthe (contre le paludisme par exemple) ont bien des effets secondaires qui peuvent êtres très important suivant les patients traités , et cela est une vérité que l'on ne peut pas nier, a moins que tu ne sois mieux formé (ou informé.. ) que la flopée de scientifiques qui bossent sur ce sujet ? Comme je le disais dans mon post précédant , il y a un labo français qui a fait une étude a ce propos, c'est très parlant...
Pour répondre à Ber, oui tu as raison la thuyone est très peu soluble dans l'eau , ce qui ne l'empêche pas dans le cas de la boisson (l'absinthe liqueur) de passer dans le sang..d'où les effets sur la santé dont je parle. Concernant les autres médicaments contenant de l'absinthe...ils ne se prennent malheureusement pas tous en 'infusion'.....
araliaman

Message par araliaman »

Pour BER ,
tu vois, même en tisane, ce n'est pas aussi innocent que cela...cela n'enlève en rien la véracitée de tes propos précédents :
Conseils d'utilisation d'une tisane à base d'absinthe , nom du medoc : SIDROGA :
1/ la tisane d'absinthe ne doit pas être prise en cas d'hypersensibilitée connue à l'absinthe
2/effets secondaires :
vomissements, fortes diarrhées , spasmes , rétention d'urine , légère somnolence (au volant sur l'autoroute çà doit être sympa :mrgreen: )

et le labo de rajouter :si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice , veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien (ps : si on claque suite au traitement, on fait comment pour informer le toubib :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Comme le disait si bien Pilou, les effets secondaires existent, et la on ne parle que d'un seul médicament , en sachant qu'ils en existent beaucoups d'autres, et pas forcement en infusion, donc avec présence de thuyone , et d'autres composée, car il n'y a pas que la thuyone qui agit dans l'absinthe .. :wink:
Malgré tout je pense que ce médoc est utile, le tout c'est de bien l'utiliser, qu'il soit de synthèse ou pas ... :wink:
Ber

Message par Ber »

Merci Araliaman pour ces précisions, au moins tu argumentes et ne perd pas ton calme.
J'aurais aimé de même de la part de notre interlocuteur tropical, qui n'est pour l'instant pas très convaincant. :roll:
pilou

Message par pilou »

Tropikal a écrit :C'est marrant que tu parles de thèses...car avant tu étais contre...
:shock: Hein ?
:arrow: Je penses qu'il faut que tu retournes de toute urgence en primaire :mrgreen: , juste pour apprendre à lire... :wink: Je suis toujours sidéré que tu comprennes toujours TOUT de travers ! :lol:
Tropikal a écrit :... J'ai juste à lire tes réponses pour me rendre compte que tu es complètement largué dans CE DOMAINE...
:shock: :lol:
:arrow: Te rends-tu au moins compte que depuis le début, tu vomis des choses sans jamais rien argumenter ???
Image
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »