brique rouge pilée
-
- Localisation : "frontière" sud Drôme-nord Vaucluse-nord est gard-sud est ardèche
brique rouge pilée
pensez-vous que de la brique rouge pilée puisse faire un bon drainage , sachant qu'il y a une construction près de chez moi et je vois le tas de brique cassée qui ne sert à rien ...merci
Re: brique rouge pilée
Attention : De très nombreuses briques se désagrègent dans le temps avec l'eau... De ce fait, ce n'est pas terrible... Perso, j'éviterais...
De plus, les briques aujourd'hui ne sont pas forcément constituées que de produits avouables...
Bonjour la chimie...
De plus, les briques aujourd'hui ne sont pas forcément constituées que de produits avouables...

- CouCouSwiss
Ho, Pilou, t'es sur de ce que tu avances?pilou a écrit :Attention : De très nombreuses briques se désagrègent dans le temps avec l'eau... De ce fait, ce n'est pas terrible... Perso, j'éviterais...
De plus, les briques aujourd'hui ne sont pas forcément constituées que de produits avouables...Bonjour la chimie...
J'ai aussi une briqueterie et tuilerie dans le coin et à ma connaissance, ils n'utilisent que du sable, de l'eau et de la glaise. ( Terre argileuse ) Il ne me semble pas qu'ils rajoutent des substances chimiques, sinon ils seraient tenus par la loi de l'annoncer.
De nos jours on ajoute du lin, du chanvre à fort taux de THC ( pour rendre les maçons heureux

Les briques concassées peuvent fort bien servir pour un drainage, elles sont neutres, emmagasinent un peu d'eau et même si l'eau les désagrèges, Rédo n'aura plus mal aux dents quand cela arrivera...

Mais si t'as des infos sur du chimique dans la brique ( pas de l'agglo gris ciment, hein!!! ) je serais heureux que tu m'en fasse part.
Ah que tchô le Pilou.
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
En fait, tout dépend de la brique.... S'il s'agit de la brique de construction toute connes, je suis d'accord... sinon, dans les briques de parement ou celles étanches pour retenir de l'eau, il y a des produits pour éviter qu'elles ne se désagrègent....
C'est vrai aussi que je n'ai pas pensé que nous étions en France et que ces briques sont faites en série... avec un contôle de la cuisson... car ici, en Thaïlande, elles sont essentiellement faites manuellement et il y a souvent des parties non cuites... donc dans le sol, après 1 an ou 2, il n'y a plus rien...
je retire donc ce que j'ai dit
C'est vrai aussi que je n'ai pas pensé que nous étions en France et que ces briques sont faites en série... avec un contôle de la cuisson... car ici, en Thaïlande, elles sont essentiellement faites manuellement et il y a souvent des parties non cuites... donc dans le sol, après 1 an ou 2, il n'y a plus rien...

je retire donc ce que j'ai dit

- CouCouSwiss
Hé bien ça, ça c'est à graver dans le marbre, pardon, dans la briquepilou a écrit :je retire donc ce que j'ai dit

J'rigole, Pilou, j'aime beaucoup te taquiner de temps à autre...

A bientôt
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
-
- Localisation : "frontière" sud Drôme-nord Vaucluse-nord est gard-sud est ardèche
merci les gars , effectivement c'est de la brique creuse de construction et sur une commande d'agaves venue d'Allemagne , avec pot & terre il y avait pas mal de morceaux de brique pour le drainage .
la vrai question est .... quel est ta terre ?? si c'est de l'argile oublie tout simplement 

-
??? pourquoi , l'argile contenu dans la brique est "toxique" ?
non ton sol pas la brique faire un drainage, sur une terre argileuse pas top 

- CouCouSwiss
On en revient à l'éternel problème du puisard!!!
Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment fournir un lien qui renvoie au post concerné, je l'embrasserais ( avec la langue )

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment fournir un lien qui renvoie au post concerné, je l'embrasserais ( avec la langue )

compte pas sur moi alorsCouCouSwiss a écrit :On en revient à l'éternel problème du puisard!!!![]()
Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment fournir un lien qui renvoie au post concerné, je l'embrasserais ( avec la langue )![]()
![]()

- CouCouSwiss
Tiens??? J'suis surpris, j'pensais qu'tu s'rais le premier à t'annoncer...

C'est la langue qui lui fait peur...

Pour en revenir au drainage, c'est vrai que c'est un réel problème que je rencontre également étant donné que ma terre est argileuse (une vraie M****)
Sur la partie en bordure du lac, c'est gérable... mais loin du lac, j'ai fait un drainage avec tuyaux percés et cailloux qui évacuent l'eau pluviale dans une citerne enterrée où j'ai installé une pompe avec niveau automatique qui me la vide à partir d'un certaine certaine quantité d'eau...

Sur la partie en bordure du lac, c'est gérable... mais loin du lac, j'ai fait un drainage avec tuyaux percés et cailloux qui évacuent l'eau pluviale dans une citerne enterrée où j'ai installé une pompe avec niveau automatique qui me la vide à partir d'un certaine certaine quantité d'eau...
-
côté drainage , ma "terre" c'est plutôt sableux ! mais de la brique creuse de construction ( et en morceaux et gratos!!) ajoutée à de la terre végétale ( non argileuse dans mon coin) + d'autres éléments drainants , pas de problème donc ? quant aux messages précédents je vous laisse prendre langue entre vous