Besoin de votre avis. Déplacer, transplanter un palmier

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
toph17

Besoin de votre avis. Déplacer, transplanter un palmier

Message par toph17 »

Bonsoir à tous les fous.

Malgré la fraicheur actuelle, le printemps arrive à grand pas et ca va être à nouveau un plaisir d'être dans le jardin.

Voilà, je pense faire une modification dans mon massif. Mon dracaena indivisa et mon washingtonia ayant tous deux bien poussés, j'hésite à changer de place le dracaena pour laisser plus d'espace au washingtonia. Seulement il faudra que je replante le dracaena alors j'hésite à le mettre à la place de mon jubaea qui lui irait de l'autre coté de la maison, hors du massif. Je me demande s'il es risqué de déplacer les palmiers une fois qu'il ce sont enracinés. Cela fait " as qu'ils sont sont en terre et j'ai bien peur de les stoper dans leur croissance en faisant ça. Sinon, je ne sais quelle stratégie adopter pour optimser au mieux le massif et qu'il reste harmonieux. Si vous avez des idées, merci.

Voici une photo datant d'avril 2013
Image
Mon site internet

Image
patou

Re: Besoin de votre avis. Déplacer, transplanter un palmier

Message par patou »

perso, j'aurais juste retiré le wash, mais ce n'est que mon avis... :wink:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

+1 avec patou
Pierre31

Message par Pierre31 »

+2 :wink:
toph17

Message par toph17 »

Ca m'embête de déplacer le wash car il pousse bien et est bien enraciner. Si je le bouge je vais le fragiliser et le stopper dans sa croissance. Je pensais plus bouger le dracaena. Mais je note votre avis
Mon site internet

Image
Vivi

Message par Vivi »

Quelle est la plante à droite du Wash ?
Si c'est un palmier, sa distance au Wash est trop courte pour un beau développement, ce qui serait une raison supplémentaire pour déplacer le Wash.
Le cas échéant, prends ton temps et creuses bien pour dégager ton Wash et ne pas trop endommager ses racines.
Ce n'est jamais une bonne chose de déplacer les palmiers, mais si tu es soigneux, la transplantation ne devrait pas trop le traumatiser.
Et dorénavant, quand tu plantes des palmiers, tiens compte du diamètre de leur couronne adulte qui chez certaines espèces est considérable et mérite d'être isolée. Il ne faut pas penser les palmiers comme une plate-bande de primevères, mais comme une forêt. :D
Et même les humbles Trachy peuvent avoir un développement non-négligeable. Le mien a une couronne qui fait 4 m de diamètre.
cedric

Message par cedric »

En transplantant un wash ( meme dans les meilleures conditions ) tu perds minimum 1 an de croissance... :? :wink:
toph17

Message par toph17 »

Tout à fait à droite du wash il y a un brahea armata (pas en grande forme que je vais enlever) et un peu plus à droite un Olivier.

Le rendu que je veux donner au final c'est un effet massif avec les palmes qui s'entremelent. Je pensais pas que l'indivisa pousserait aussi vite du coup il pousse aussi vite que le Wash. Je voulais que le wash prenne le dessus en taille et surplombe l'indivisa.

Ça m'embête vraiment de bouger le wash. Sinon ce que je peux faire c'est couper la tête de l'indivisa vu qu'il y a un beau rejet sur le côté. Ça laissera plus de champ libre aux palmes du wash. L'indivisa devrait faire une nouvelle tête sur le côté si je coupe.
Mon site internet

Image
Vivi

Message par Vivi »

J'ai pensé que c'était un armata, d'où ma question. Je lui aurais donné sa chance et la priorité sur le Wash, mais c'est juste mon avis.
Ne crains-tu pas de le zigouiller en le sortant ?
toph17

Message par toph17 »

Biensur vivi ma crainte est présente pour l'armata aussi mais il est vraiment pas beau et à du mal à récupérer depuis la perte complète de sa lance en 2012. En plus il pousse de travers. Je pense le remettre en pot ou le passer dans le jardin de devant que je vais aménager très bientôt. La wash pousse à merveille et j'avoue que c'est mon préférer
Mon site internet

Image
toph17

Message par toph17 »

Bonsoir.
J'ai effectué la transplantation des quelques palmiers ce week-end. J'ai donc déplacé l'olivier, l'armata, l'humilis et enfin le jubaea.

D'ailleurs je me suis fait plaisir en mettant un washingtonia de 2m à la place du jubaea. Je mettrais plus de photos quand tout sera fini sur mon topic visites de jardins - Charente-Maritime.
Fichiers joints
nouveau wash 30 mars 2014.jpg
nouveau wash 30 mars 2014.jpg (238.49 Kio) Vu 1913 fois
Mon site internet

Image
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »