Emamectine benzoate

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
cedric

Emamectine benzoate

Message par cedric »

Salut a tous
L' emamectine benzoate serai active très longtemps par endotherapie, quand est il par pulvérisations :?:
Est ce que certains membres l' ont testé :?:
Merci
lespinet
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.

Re: Emamectine benzoate

Message par lespinet »

Ca fait 2 ans que je voudrais le tester pour cette raison et parce c'est efficace, mais ce n'est toujours pas autorisé en France pour ça et ça ne semble disponible pour les particuliers. L'association "http://www.sauvonsnospalmiers.fr/" a été créée en partie dans le but de faire bouger le ministère de l'agriculture sur ce point, en vain, pour l'instant.
cedric

Message par cedric »

lespinet a écrit :Ca fait 2 ans que je voudrais le tester pour cette raison et parce c'est efficace, mais ce n'est toujours pas autorisé en France pour ça et ça ne semble disponible pour les particuliers. L'association "http://www.sauvonsnospalmiers.fr/" a été créée en partie dans le but de faire bouger le ministère de l'agriculture sur ce point, en vain, pour l'instant.
Tu parles par endotherapie :?:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Le produit AFFIRM, distribué par Syngenta est bien utilisé en pulvérisation.
http://www3.syngenta.com/country/fr/fr/ ... FFIRM.aspx
cedric

Message par cedric »

Pierre31 a écrit :Le produit AFFIRM, distribué par Syngenta est bien utilisé en pulvérisation.
http://www3.syngenta.com/country/fr/fr/ ... FFIRM.aspx
Déjà lu que c' etais un très bon produit par endotherapie contre CRP, ca serai interessant de savoir comment il ce comporte par pulvé sur palmiers... :roll:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Ils préconisent 3 pulvé maxi par an sur les cultures, on peut donc supposer que son action est durable. A savoir comment il se comporte spécifiquement sur les palmiers ? :?
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Par endothérapie, on parle de 8 mois de rémanence (dilution à 4% je crois), en revanche je ne connais pas précisément le protocole d'utilisation, si quelqu'un pouvait apporter des précisions à ce sujet (profondeurs des trous, diamètres de ceux-ci et espacement entre eux sur le stipe, à quelle hauteur les faire…etc) ce serait très gentil et ferait avancer les choses, quand à sa légalisation, nous n'allons pas attendre qu'il n'y ai plus de palmiers en France pour l'utiliser, hein ? :mrgreen:
lespinet
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.

Message par lespinet »

Oui, je parlais de l'endothérapie.
Le mode d'emploi a déjà été donné sur le forum par Michel Ferry. Si vous le trouvez pas, je peux rechercher dans mes notes.
Le produit Affirm est homologué pour autre chose et beaucoup trop dilué pour l'endothérapie. D'ailleurs, il ne semble accessible qu'aux professionnels et Syngenta n'a pas répondu à mon message (qu'il a bien eu, puisque depuis, il m'envoie des infos dont je n'ai que faire!).
Pierre31

Message par Pierre31 »

La question initiale de Cédric concerne l'efficacité de l'emamactine en pulvérisation. :wink:
l' AFFIRM n'est en effet vendu qu'aux professionnels :?
Lépido

Message par Lépido »

lespinet a écrit :Ca fait 2 ans que je voudrais le tester pour cette raison et parce c'est efficace, mais ce n'est toujours pas autorisé en France pour ça et ça ne semble disponible pour les particuliers. L'association "http://www.sauvonsnospalmiers.fr/" a été créée en partie dans le but de faire bouger le ministère de l'agriculture sur ce point, en vain, pour l'instant.
ENFIN !!! l'autorisation vient d'être accordée... ce 11 Avril :D
Lépido

Message par Lépido »

VIALLEJOEL a écrit :
ENFIN !!! l'autorisation vient d'être accordée... ce 11 Avril :D
L'endothérapie me paraissant moins nocive pour l'environnement...surtout si l'on coupe les inflorescences !
Fredlejardinier

lespinet a écrit :Le mode d'emploi a déjà été donné sur le forum par Michel Ferry. Si vous le trouvez pas, je peux rechercher dans mes notes.
Oui, lespinet, je serais ravi d'avoir le lien, d'autant plus que l'autorisation vient d'être accordée (je n'ai cependant pas trouvé de lien indiquant l'homologation de ce produit, merci à celui qui me l'apportera :wink: ).
colibri82

Message par colibri82 »

Sur la fiche (du lien donné par Pierre31), il est écrit numéro AMM: 2100231 donc c'est tout bon :wink:

Par ailleurs la recherche amm 2100231 chez mon ami gogol donne plein d'infos...
Cédric
Fredlejardinier

Merci colibri82,
pour un traitement conventionnel :
Conditions d'emploi:
- Port de gants et d'un vêtement de protection approprié pendant les phases de mélange/chargement et l'application recommandé.
- Délai de rentrée : 6 heures.
- Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée par rapport aux points d'eau de 20 mètres pour les usages en vigne, et 50 mètres pour les usages en arboriculture fruitière et 5 mètres pour tous les autres usages
- Pour protéger les organismes arthropodes non-cibles, respecter une zone non traitée par rapport à la zone non cultivée adjacente de 20 mètres pour les usages en vigne, et de 50 mètres pour les usages en en arboriculture fruitière à la dose de 2 kg/ha et 5 mètres pour tous les autres usages- Dangereux pour les abeilles ; ne pas utiliser en présence d'abeilles.
- Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer durant toute la période de floraison et pendant les périodes de production d'exsudats. / Respecter soigneusement les recommandations sur les positionnements des traitements spécifiques à chaque usage. Avant le traitement, détruire dans le couvert végétal spontané de la zone cultivée toutes les parties aériennes en fleurs ou avec production d'exsudats. / Ne pas utiliser le produit si une zone adjacente cultivée ou non est composé de plantes attractives.
- Retirer ou couvrir les ruches pendant l'application et 1 jour après traitement.
- Stocker la préparation à l'abri de la chaleur.
Mais pour l'endothérapie….. :?:
Lépido

Message par Lépido »

Fredlejardinier a écrit :
lespinet a écrit :Le mode d'emploi a déjà été donné sur le forum par Michel Ferry. Si vous le trouvez pas, je peux rechercher dans mes notes.
Oui, lespinet, je serais ravi d'avoir le lien, d'autant plus que l'autorisation vient d'être accordée (je n'ai cependant pas trouvé de lien indiquant l'homologation de ce produit, merci à celui qui me l'apportera :wink: ).
http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article767
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »