Comme je l'avais dit dans le sujet "Les bons plans de cycadales", il y a deux semaines, un cultivateur belge se débarrassait de ses cycadales qu'il avait cultivé à partir de graines pour la modique somme de 10€ par plante, quelle que soit l'espèce ou la taille. J'avais déjà obtenu par lui 2 plantes vendues comme Zamia sp. Venezuela, qui se trouvèrent en fait être des Ceratozamia latifolia dont un a produit un cône femelle peu de temps après son arrivée chez moi (en espérant que le deuxième soit un mâle).
Il vendait donc diverses espèces dont 3 C. siamensis de 7cm de caudex. Je me doutais qu'il y avait probablement erreur d'identification (même si je n'avais pas vu de photos des plantes) et je me disais que de toute manière, des Cycas siamensis de cette taille à 10€ pièce, c'est toujours bon à prendre!
Mes doutes furent confirmés à la réception des plantes, pas du tout des C. siamensis mais une espèce appartenant de toute évidence à la section Stangerioides du genre Cycas (qui regroupe tous ceux à folioles divisées, simplicipinna, balansae, fugax etc...). Pour le moment, aucune idée de l'espèce. Je sais ce que ce n'est pas mais difficile de savoir ce que c'est vraiment tant les différentes espèces sont très similaires surtout à l'état juvénile.
Quelques photos (pourries car prises avec mon smartphone). J'ai du couper les feuilles de 2 des spécimens car elles sont arrivées cassées:


(Désolé pour le décor, c'est sur ma terrasse à Montpellier)

Cette photo montre le caractère sous-terrain du caudex


J'espère ne pas avoir à attendre une production de cônes pour l'identification... Pour l'instant les possibilités sont C. aculeata, C. colina, C. dolichophylla, C. simplicipinna.
Une bonne surprise en définitive! Aussi reçus: 2 M. fraseri de 3cm de caudex pour le même prix.
Simon