Visite jardin protection d'hiver

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Visite jardin protection d'hiver

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir,

Une visite des jardins de palmiers l'hiver ça doit être rigolo, en plus les rôles sont inversés, il y a plus à  voir dans les zones fraiches qu'en zone 9B ou 10. :lol:
C'était pour déconner :lol:
Eric.
Leyucca

Message par Leyucca »

C'est vrai que c'est l'horreur! et c'est bien pour ça que je ne protège RIEN.
J'ai fait le choix d'avoir un jardin beau 12 mois sur 12, quitte à  me passer des quelques espèces que je pourrais peut-être ajouter à  ma collection, qui embelliraient le jardin en été, mais le défigureraient en hiver.
De plus, un voile d'hivernage ne fait gagner que quelques petits degrés et prive la plante d'une bonne partie de lumière et de l'aération dont elle a besoin pour rester hors d'atteinte des pourritures du coeur.

J'ai un voisin qui enrubanne chaque hiver ses agrumes (je me demande bien pourquoi d'ailleurs...) mais quelle épouvante que ces vieilles toiles éfilochées qui battent au vent! peut-êtr hiberne-t-il lui aussi, se gardant ainsi à  l'abri de ce triste spectacle...
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Dans les zones froides, il est plus difficile de ne rien protéger.
Pour simplifier, je devrais me limiter à  6 espèces ou variétés de palmiers (Chamaerops, Chamaerops cerifera, Sabal minor, Rapidophyllum, Sabal bermudana, Trachycarpus)
Il est déjà  possible de faire un beau jardin de palmiers avec ces espèces, mais la tentation est trop forte d'alonger la liste
Avec un peu de protection, on peu ajouter Jubaea, Butia, Washingtonia filifera, Brahea armata, Brahea edulis, Nannorrhops...
Alors, oui, si on ajoute les protections des bananiers, le jardin n'est pas beau 3 mois par an.
Mais contrairement aux rivages azuréens, on ne profite de tout façon pas du jardin de décembre à  mars dans les régions froides, donc, la gêne n'est pas vraiment importante.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Leyucca,

Tu crois pas que tu pousses le bouchon un peu trop loin... :shock:
C'est pas méchant ce que je te dis mais tu exagères un peu !!!

Tu as fait le choix de te passer de quelques espèces pour ne rien avoir à  protéger...en résidant sur Antibes, ce n'est pas un exploit.

Je suis d'accord que tous ces fantômes aux jardins ce n'est pas très esthétique mais faut-il alors se résoudre à  ne planter que 2/3 variétés, je pense à  tous ceux qui résident dans des régions au climat plus ingrat que le tien.

Ici dans le nord du Gard, j'ai des cocons blancs dans le jardin et je m'en fiche, je le trouve beau quand même car c'est moi qui l'ai crée, chouchouté, bichonné avec mes petites mains... :P :wink:
Modifié en dernier par Isagave le 30 nov. 2007 09:49, modifié 1 fois.
Isabelle
BLACHERE Eric

Bonjour,

Je suis de l'avis de Manu, Leyucca, c'est sur que tu profite de ton jardin 12 mois, mais dans les régions froides à  part quelques jours en hiver on ne se prélasse pas trop dans les jardins d'autant plus que les jours sont courts, et si on travaille la journée on rentre il fait nuit.
Moi j'ai choisi aussi de ne pas mettre de palmiers trop fragile pour ma zone, mais je protège certaines plantules qui reste fragiles tant qu'elles n'on pas une certaine taille. Dans l'avenir si je réussis à  avoir une canopé grâce au palmiers adultes, j'essayerai les plantules fragiles sans protection.
Il est vrai que là  où tu te trouve je ne comprend pas pourquoi ton voisin protège ces agrumes.
Eric.
BLACHERE Eric

Ici dans le nord du Gard, j'ai des cocons blancs dans le jardin et je m'en fiche, je le trouve beau quand même car c'est moi qui l'ai crée, chouchouté, bichonné avec mes petites mains... :P :wink:[/quote]

Bonjour Isa,

Moi j'ai une piste d'attérissage pour soucoupe volante :wink: , et c'est moi qui l'ai créé, NA...
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... sc&start=0
Eric.
Isagave

Message par Isagave »

C'est vrai...c'est spécial mais peut-être que tu auras une visite inattendue... :lol:

Sincèrement pour moi l'horreur ne se trouve pas dans nos jardins en hiver... :wink:
Isabelle
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Bonjour tout le monde.

J'ai une position intermédiaire. Comme Leyucca, je trouverais dommage de subir le spectacle de plantes emmaillottées pendant 3 ou 4 mois de l'année et le jeu n'en vaudrait pas la chandelle, sans parler de la lourde gestion de ces opérations.
D'un autre côté, tenté de toujours agrandir l'éventail de plantes, il y en a forcément qu'à  un moment ou à  un autre il faut aider à  franchir un cap difficile.
Donc je fais des concessions et je ne protège qu'un nombre très limité de plantes, pendant un temps tout aussi limité, en cas de vague de froid sévère où de neige. C'est vrai que par ces temps là  on ne va pas au jardin et on ne voit pas la "misère". De plus, vivant dans un endroit isolé, j'évite comme ça d'offrir ce spectacle aux voisins et passants.
Par exemple lors du dernier coup de froid de novembre, j'ai juste sommairement couvert le Dypsis decipiens par précaution plus que par necessité, ça prend 2 minutes, et relié les palmes du Phoenix roebellenii et mis un sac plastique dessus et c'est tout. Dès le froid passé,ils ont retrouvé leur totale liberté. Je n'aurais d'ailleurs jamais acheté un roebellenii pour le mettre dehors. Je l'ai fait par necessité. C'est un cadeau qui devenait trop grand pour rester à  l'intérieur.
Il y a beaucoup d'espèces que j'ai renoncé à  planter car il leur manque 2 ou 3 degrés de rusticité et que cela m'entrainerait dans de lourdes protections.

Michel

PS Isa, l'horreur pour moi, ce sont tous ces arbres roussis où sans feuilles qui sont dans la nature qui nous entoure. :wink:
Cette année le gel précoce a abrégé la "saison verte" pour pas mal de caduques.
Isagave

Message par Isagave »

PS Isa, l'horreur pour moi, ce sont tous ces arbres roussis où sans feuilles qui sont dans la nature qui nous entoure.
Cette année le gel précoce a abrégé la "saison verte" pour pas mal de caduques.
Michel, ils s'en remettront... :wink:
Isabelle
BLACHERE Eric

Et bien moi j'ai Phoenix roebellenii et Strelitzia reginae en pleine terre et c'est un libre choix.
C'est pour modifier ma zone de 9a en 9b, je pense que monsieur climat voyant cela aura pitié :lol: , sa marche avec quelques incantations :lol: :D et du Mistral pas de gel sous abri cet automne encore :D
Eric.
Andres74

Message par Andres74 »

Hellou tout le monde,

@ Leyucca
peux-tu nous montrer quelques photos de tes palmiers et de ton jardin?

chez moi, c'est gris, noir, blanc, euh, la neige commence à  fondre :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Bismarckia

Message par Bismarckia »

Il n'y a pas que les "cocons blancs", moi perso j'ai des "cocons verts"!lol Ca s'intègre mieux dans l'environnement.

Je rejoins ce qui a été dit plus haut; il y a des régions où l'on ne profite pas du jardin l'hiver, donc les protections ne "polluent" pas la vue...

David
Leyucca

Message par Leyucca »

Pauvre Andres74... comme l'hiver doit être long...
Je ne sais pas comment publier de photos sur ce forum mais voici un lien vers une galerie de Gardenbreizh.org où on aperçoit quelques palmiers.
Il faudrait que je puisse publier ici des photos des palmiers uniquement. Si quelqu'un peut m'aider?...
http://gardenbreizh.org/photos/leyucca/album-153.html
Leyucca

Message par Leyucca »

Pour en revenir au sujet, c'est vrai que sous les climats rudes, ce doit être tentant de protéger! et je comprends tous ceux qui font ce choix.

Pourtant, me connaissant, je suis sûr que je préfèrerais limiter le nombre des espèces de palmiers (quitte à  planter en masses pour un effet accru) et me tournerais vers d'autres exotiques, plus rustiques, comme quantité de Yucca et Bambou, qui font aussi leur effet pour tous les amateurs de "tropicalité" que nous sommes!
Je pense également à  tous les autres moyens de protéger une plante (que ceux qui la cachent ou emmochissent le jardin), comme la protection d'un mur bien exposé, de gros rochers, de la couverture végétale de persistants, etc...

Bien qu'ayant la chance de posséder un petit jardin sur la Côte d'Azur, il ne faudrait pas croire qu'on n'est pas tenté de planter "plus fragile que de raison", surtout après un hiver comme le précédent c'est à  dire sans gel (bananiers, Alocasia, Begonia, Colocasia etc... non défoliés). Ici comme ailleurs on peut jouer avec le feu et doubler le nombre d'espèces cultivées en les emmaillottant! mais j'ai une vision assez 'artistique' du jardin, et même si on ne s'y baigne pas, on n'y mange pas, ou qu'on le voit moins pendant l'hiver, (eh oui! la côte, c'est quand même pas les Seychelles non plus!) il reste le tableau vivant qui sert d'écrin à  nos maisons.

Amicalement.
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Nous avons hâte de voir les photos de tes palmiers

Un mode d'emploi:

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?t=269

MANU
PS: d'adore ton pont suspendu en bois et cordes, vraiment jardin magnifique!
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »