Bonjour tout le monde.
J'ai une position intermédiaire. Comme Leyucca, je trouverais dommage de subir le spectacle de plantes emmaillottées pendant 3 ou 4 mois de l'année et le jeu n'en vaudrait pas la chandelle, sans parler de la lourde gestion de ces opérations.
D'un autre côté, tenté de toujours agrandir l'éventail de plantes, il y en a forcément qu'à un moment ou à un autre il faut aider à franchir un cap difficile.
Donc je fais des concessions et je ne protège qu'un nombre très limité de plantes, pendant un temps tout aussi limité, en cas de vague de froid sévère où de neige. C'est vrai que par ces temps là on ne va pas au jardin et on ne voit pas la "misère". De plus, vivant dans un endroit isolé, j'évite comme ça d'offrir ce spectacle aux voisins et passants.
Par exemple lors du dernier coup de froid de novembre, j'ai juste sommairement couvert le Dypsis decipiens par précaution plus que par necessité, ça prend 2 minutes, et relié les palmes du Phoenix roebellenii et mis un sac plastique dessus et c'est tout. Dès le froid passé,ils ont retrouvé leur totale liberté. Je n'aurais d'ailleurs jamais acheté un roebellenii pour le mettre dehors. Je l'ai fait par necessité. C'est un cadeau qui devenait trop grand pour rester à l'intérieur.
Il y a beaucoup d'espèces que j'ai renoncé à planter car il leur manque 2 ou 3 degrés de rusticité et que cela m'entrainerait dans de lourdes protections.
Michel
PS Isa, l'horreur pour moi, ce sont tous ces arbres roussis où sans feuilles qui sont dans la nature qui nous entoure.
Cette année le gel précoce a abrégé la "saison verte" pour pas mal de caduques.