washingtonia robusta malade ?

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
romg1988
Messages : 12
Enregistré le : 31 mars 2013 21:05

washingtonia robusta malade ?

Message par romg1988 »

Bonjour à tous,
Voilà j'ai planté ce washingtonia robusta il y a environ 1 mois dans mon jardin et les palmes deviennent jaunes, donc étant un néophyte j'aimerais avoir vos avis de passionnés.
Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne fin d'après-midi. Merci.
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Re: washingtonia robusta malade ?

Message par BrunoR. »

Trop d'eau ?? de quelle région es tu ?
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
JPIERRE29
Messages : 1350
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: washingtonia robusta malade ?

Message par JPIERRE29 »

Il peut s'agir de la réaction à la transplantation. Ton palmier élevé à l'engrais en Espagne découvre la pleine terre. Contente toi de l'arroser de temps en temps et laisse le s'installer, il faut beaucoup de temps pour que la végétation redevienne normale.
JP
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: washingtonia robusta malade ?

Message par Vivi »

BrunoR. a écrit :Trop d'eau ?? de quelle région es tu ?
Ça peut effectivement être un excès d'eau sur un système racinaire faible.

Lors de mon 1er essai de plantation de mes Washingtonia, ils sont devenus aussi immédiatement brun-jaunes après avoir subi de fortes précipitations. Sur 4, 2 ont crevé.
Dans la panique, je les ai sortis de terre et cultivés à nouveau en conteneur pendant 2 ans, avec une maîtrise des apports en eau, jusqu'à la formation d'un puissant système racinaire.
Au second essai, tout s'est passé comme sur des roulettes et ils ont maintenant 2 hiver en pleine terre derrière eux, dans un sol très lourd.

Je ne te conseille pas de faire pareil, mais tu peux éventuellement bâcher temporairement le sol autour du stype sur 1 m de diamètre, quand il pleut, pour éviter aux racines d'être innondées directement.
C'est juste un avis personnel, mais sous nos climats "nordiques", il faut garder à l'esprit que l'équilibre eau-température-lumière n'est pas optimal et un excès d'eau trop froide sur un palmier qui manque de chaleur et de lumière peut être nocif. N'étant pas en pleine phase végétative, il ne pompe pas de toute cette eau qui sature ses racines et trempe son feuillage.
romg1988
Messages : 12
Enregistré le : 31 mars 2013 21:05

Re: washingtonia robusta malade ?

Message par romg1988 »

Pardonnez moi pour le temps de réponse mais je n'avais pas vu vos réponses.

Alors on est dans le sud en région paca et plus précisément dans le var. Apparemment il s'agit de terre des vignes ( je sais pas si c'est un indicateur )
Le washingtonia vient du pépiniériste pierre basset ( je ne sais pas si vous connaissez et d'où proviennent leurs palmiers ) je voulais en prendre un plus grand mais difficile à transporter en voiture donc j'ai pris un washingtonia d'1m10 de stipe. Je voulais mettre des photos de mon ipad du palmier en question ( mais apparemment le fichier était trop gros pour le mettre sur le forum ) Donc j'en posterai demain.

Sinon on a un jeune trachycarpus fortuney d'1m70 de stipe qui y était déjà quand on acheté la maison ( il y a 2 ans ) + un petit phoenix canariensis et un chamaerops humilis ( qui a été planté l'année dernière ) et cela ont tous des belles palmes ( vertes ) et apparemment ils semblent pas vraiment souffrir de l'hiver sans protection.
Mais le washingtonia me fait franchement peur là, enfin j'essayerai de mettre des photos demain pour avoir vos avis
Bonne nuit à vous ( car il est déjà très tard ou tôt au choix ) à demain. Et encore merci pour vos réponses.
romg1988
Messages : 12
Enregistré le : 31 mars 2013 21:05

Re: washingtonia robusta malade ?

Message par romg1988 »

[img][IMG]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_842719IMG16531.jpg[/img][/img]

Voilà des photos du palmier en question, pour que vous ayez une meilleure idée, dans l'attente de vous lire.
romg1988
Messages : 12
Enregistré le : 31 mars 2013 21:05

Re: washingtonia robusta malade ?

Message par romg1988 »

romg1988
Messages : 12
Enregistré le : 31 mars 2013 21:05

Re: washingtonia robusta malade ?

Message par romg1988 »

Personne pour m'aider ou me donner des conseils ? :cry:
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: washingtonia robusta malade ?

Message par nicolas53960 »

la nouvelle feuille qui sort du coeur est bien verte ou pas?
romg1988
Messages : 12
Enregistré le : 31 mars 2013 21:05

Re: washingtonia robusta malade ?

Message par romg1988 »

Oui mais un peu jaune sur le haut aussi mais très peu
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: washingtonia robusta malade ?

Message par fanaw »

Salut romg1998,
La lance a l'air bien verte. Seuls les vieilles palmes ont sèché.
Pour moi, il n'y a pas de problème.
Attends que la lance pousse et que la palme s'ouvre, si elle est bien verte, le jaunissement des palmes était simplement dû au stress de la plantation :wink:
stéphane

Image
romg1988
Messages : 12
Enregistré le : 31 mars 2013 21:05

Re: washingtonia robusta malade ?

Message par romg1988 »

@ Fanaw merci bien pour ces précisions, j'avais peur que les racines aient été endommagées Quand on a coupé le pot car on a du le couper car il était trop lourd pour le soulever et donc la motte était pas mal tombée.
Ps: peut être qu'il a manqué d'eau aussi non ? Car la première semaine on ne l'a pas arrosé. Ps: d'ailleurs à quelle fréquence doit on arroser un jeune robusta lorsque les températures se réchauffent ?
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: washingtonia robusta malade ?

Message par fanaw »

Quand on plante un palmier, il faut beaucoup arroser au début pour stimuler les racines.
Tu arroses quand tu constate que le sol s'assèche.
Dans le Var, tu peux arroser 2 fois par semaines si les températures sont chaudes.
Des fous de cette région pourront mieux te conseiller que moi car moi je suis breton donc niveau arrosage, je ne suis pas trop embêté 8)
stéphane

Image
romg1988
Messages : 12
Enregistré le : 31 mars 2013 21:05

Re: washingtonia robusta malade ?

Message par romg1988 »

@fanaw oui effectivement l'arrosage est plus naturel ^^ très bien encore merci pour ces précisions. Dans le var en cette période la terre sèche rapidement ( le palmier est exposé plein sud et la température monte en ce moment à 35 dans cette partie du jardin ) donc je vais me renseigner mais 2-3 voir trois fois même par semaine ça doit être bon.
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »