plaqueminier

cvm31

plaqueminier

Message par cvm31 »

:wink: salut à  tous,
je recherche des infos sur le kaki "fuyu", notament sa dimension adulte, si les fruits en île de france peuvent arriver à  maturité....
merci d'avance
cvm31

Message par cvm31 »

bon j'en ai commander 1, c'est une variété non astreingante (elle n'a pas besoin de gelée pour être manger), et celui -ci se mange ferme. çà  interessera peut être qq un de ces jours :wink:
Isagave

Message par Isagave »

Kikoo cvm,

Des plaqueminiers, il y en a dans tous les jardins ici, c'est à  croire que les Cévenols en sont friands...
J'ai fait comme eux...mdr mais le mien ça va faire 6 ans qu'il est là  et il ne pousse pas, ne fructifie mais ne meurt pas non plus...arf.
Ce sont de grands frutiers quand même... :wink:
Isabelle
cvm31

Message par cvm31 »

:wink:
arf, Isa, je crois que je n'aime que ce qui poussent chez "vous" dans le sud, je viens de receptionner le mien ce matin, j'ai choisie la variété "fuyu" pour sa relative petite taille (2.5-3.50 mètres), les japonais font les choses biens : ils pensent aux petits jardins :lol:
faut que tu réveîl le tiens Isa, c'est trop bon comme fruit :wink:
Isagave

Message par Isagave »

Oui cvm j'adore les Kaki, je crois d'ailleurs que le mien est un fuyu aussi, que faut-il que je lui fasse pour qu'il se décide à  fructifier ?
Isabelle
cvm31

Message par cvm31 »

normalement on ne doit pas trop "taillé", mais à  près 6 ans , je pense que je taillérai qq branche, histoire de le "secouer" un peu :wink:
Isagave

Message par Isagave »

Merci cvm... :wink:
Isabelle
RuB

Message par RuB »

J'ai aussi un plaqueminier depuis plus de 10 ans ... Il ne me fait pas beaucoup de fruits !
Peut-etre un peu trop à  l'ombre et il souffre qq peu de la sécheresse pdt l'été...
Il doit faire 4 à  5 métres ,mais je ne connais pas sa variété ! donc peut-être pas "fuyu" mais un peu fou-you!
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
cvm31

Message par cvm31 »

:lol: , vous m'inquietez vous 2, je l'ai prit justement pour "recolter" ses fruits, j'espere pas avoir hérité d'1 fainéant,
RuB

Message par RuB »

Ne t'en fais pas CVM, j'ai quand même recolté des Kakis. Mais c'est vrai que cet arbre n'aime pas trop la secheresse ! Je suis un peu raide concernant l'arrosage; il me le rend un peu ! Quand l'été n'est pas trop sec c'est vraiment magnifique.
Tu as une excellente description sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaqueminier
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
cvm31

Message par cvm31 »

merci Rub, pour l'arosage il n'y a vraiment aucun pb, je n'ai arrosé qu'1 fois le jardin au mois d'Avril, c'est + le soleil qui manque cruellement par ici :?
mais je reste +,
Isagave

Message par Isagave »

Pourquoi le mien ne donne t-il pas de fruit...c'est un gros fénéant. :?:
Isabelle
jm

Message par jm »

cvm31 a écrit :normalement on ne doit pas trop "taillé", mais à  près 6 ans , je pense que je taillérai qq branche, histoire de le "secouer" un peu :wink:
Au contraire, il faut le tailler. Le kaki fait ses fruits sur les pousses de l'année. Si tu ne taille pas, tu auras les fruits en bout de branche avec 2 inconvénients : difficulté de récolte, risque de casse des branches sous le poids des fruits.
Tailler permet de rapprocher la production du tronc et des branches charpentières, donc d'avoir un arbre plus solide.
Le kaki est un arbre qui "reperce" facilement : si on coupe trop, il refait des pousses ; j'ai testé cet été avec des branches cassées par le vent (ça a un bois fragile).
cvm31

Message par cvm31 »

merci jm pour ce complément d'info, qui vient contredire ce que j'ai pu lire sur d'autre forum concernant la culture du kaki.
je prefere et j'espere que ton constat est exacte, cela me permettera de le maintenir à  une taille + adapté à  mon jardin. :wink:
Isagave

Message par Isagave »

Là  je ne comprends plus, ma voisine en a un grand...elle n'y fait rien du tout comme tous ses fruitiers d'ailleurs et bien je peux vous affirmer qu'ils sont hyper chargé en fruits... :?:

Pour moi c'est un autre pb... :roll:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Tous les fruitiers exotiques (avocatiers, nefliers, kakis, ...) »