Bonjour,
j'ai semé moi aussi il y a quatre ans environs du Phoenix sylvestris robusta de chez RPS. J'ai obtenu plusieurs plans, j'en ai donc mis directement en pleine terre au stade plantule comme je le fais pour les autres palmiers et j'en ai gardé en pot. J'ai à la même période semé divers Phoenix comme loureiri, acaulis et des hybrides de la banque de graine. Mon constat pour les plantules en pleine terre est que le P. sylvestris robusta est de tous les Phoenix celui qui s'abime le plus en hiver (en excluant les Phoenix dactylifera qui eux gèlent jusqu'au sol) ; les canariensis, hybrides et dattes rouges s'en sortent carrément mieux.
Je fais le même constat en pot : l'hiver je laisse mes pots sur la terrasse, sur des étagères couvertes par un double voile d'hivernage et une bâche plastique transparente pour éviter l'humidité de la pluie ; à la sortie de l'hiver, c'est le P. sylvestris robusta qui est le plus tâché/abimé (parmi 7 ou 8 phoenix différents), même loureiri (pourtant bien plus petit et que je trouve bien plus difficile à faire pousser) et aucaulis s'en sortent mieux en pot (je n'ai pas encore testé loureiri en terre). J'ai même eu la lance grillée deux hivers de suite sur le P. s. robusta et rien sur les autres Phoenix !
Donc avec ces constats, pour moi Phoenix sylvestris robusta ne fait pas parti des meilleurs phoenix à moins qu'avec le temps et le développement de la plante ça évolue ??
A+,
Domi.