Phoenix sylvestris robusta

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
cvm31

Phoenix sylvestris robusta

Message par cvm31 »

:wink: est ce qq connait les conditions de germinination :?:
est'il parmit les difficile?
merci d'avance
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

salut cvm31 :D

Je n'ai rencontré aucune difficultés dans la germination de mes phoenix sylvestris robusta, ils sont comme tous les phoenix et germent assez vite. :arrow:
cvm31

Message par cvm31 »

:wink: merci arashi, tu les as semé à  quel t°C, en combien de temps ont'ils levé?
je te remercie
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonjour,

Ce palmier c'est une espèce différente du sylvestris classique (dit plus rustique), ou purement commerciale :?:
Eric.
cvm31

Message par cvm31 »

je ne sais pas Eric, j'en ai vu sur le site d'europalms,
Domi

Message par Domi »

Bonjour,

j'ai des jeunes plants de sylvestris robusta de 3 ans (de semis) ; j'ai plusieurs variétés de phoenix et pour l'instant le robusta est celui qui se prend la plus grosse claque chaque hiver !! Par exemple l'hiver dernier un robusta aux feuilles caractérisées à  été à  50% brûlé alors que mes autres phoenix (canariensis hybrides, dactylifera, loureiri, acaulis etc...) n'ont rien eu (ou tout juste quelques taches par-ci par là  sur quelques feuilles), ils étaient tous placé au même endroit sous abrit sur ma terrasse (étagères couvertes d'un voile d'hivernage). Je ne sais pas si en se développant ça va changer mais pour l'instant vraiment rien d'extraordinaire avec cette espèce en termes de rusticité ! Pour la germination, rien de particulier, ça germe aussi bien qu'un phoenix classique?

A+,

Domi.
cvm31

Message par cvm31 »

merci domi, j'ai l'impression que le terme "robusta" ne va pas de paire avec les palmiers, ce ui m'interesse chez lui c'est + sa courronne censé être argenté,
Domi

Message par Domi »

Salut cmv,

pour l'instant les miens ne sont pas argentés, plutot d'un vert olive clair mais ça peut encore évoluer car ils sont jeunes, par contre les plantules ont les premières feuilles trés larges qui le différencient des autres phoenix que j'ai pu faire germer ! Pour tester j'avais mis une plantule en pleine terre (je le fais pour tous les phoenix pour voir s'il y en a qui résistent mieux que d'autres), elle est toujours là  mais est défoliée chaque hiver !
Tu as raison, le nom robusta ne tient pas à  la rusticité !Image

A+,

Domi.
cvm31

Message par cvm31 »

:wink: je te remercie pour toutes ces précisions, j'espere que cela évoluera en positif avec l'âge de tes plants,
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Domi, tu a dactylifera en pleine terre? comment se comporte t'il, je pense que c'est le plus rustique des phoenix avec le porphyrocarpa, mais il y a tellement de controverses! que je ne sais plus quoi faire! :roll: peut etre que chez moi contre un mur plein sud ou il fait rarement -10°c ca peut le faire pour le dactylifera?
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
civodulbx

Re: Phoenix sylvestris robusta

Message par civodulbx »

Bonjour,

j'ai semé 10 graines de phoenix sylvestris le 19/06/2008 et à  a ce jour, je n'ai que deux godets qui laissent apparaître les racines au fond... J'imagine que la racine se forme avant la pousse verte qui apparaitra à  la surface.
Quant aux 8 autres garines, j'ai "fouillé" un peu dans chaque godet délicatement et aucune graine n'a germé, aucun commencement de racine.
Qu'en pensez-vous ?
Connaissez-vous le temps de germination du phoenix sylvestris ?
Pour ma part, les godets sont dans une caisse en plastique avec un aérateur, les godets sont bien humides tout le temps, la température à  l'intérieur de la caisse est de 23°/24° la nuit (intérieur) et lorsqu'il fait beau je les sors et ils atteignent 35° la journée (avec des pics à  40° plus rarement). En moyenne la température est de 24° à  28°.

Merci pour vos conseils ! (j'ai fait la même chose pour des trachycarpus latisectus à  la même date, rien encore ! et aussi pour des chamaerops humilis et là  , la moitié des godets font des racines)

Ludovic (région Bordeaux)
butia33

Message par butia33 »

Bonjour,

Voici le seul que j'ai réussi à  faire fermer sur un lot de 5 gaines en 2004.
Il a bien profité mais il est toujours bien vert.
Il est hiverné hors gel dans les mêmes conditions que mes autres plants, donc je ne me prononcerai pas sur son comportement au froid.
Par contre j'en ai beaucoup plus gros un pleine terre qui est bien argenté et qui se comporte plutôt bien par rapport à  canariensis qui est défolié rapidement chaque hiver. :wink:

Image
Image
Pascal

Let the good time roll
Michel Greco

Message par Michel Greco »

J'ai un petit sylvestris robusta de chez Pélissier qui a passé 2 hivers sans aucune protection en pleine terre et à  pris -6° et -4°, sans dommages.
Je le trouve donc prometteur pour l'instant.
Tout petit il avait déjà  une couronne particulièrement dense et ramassée.
Ce palmier a une aire de répartition étendue en Inde du nord au sud.
Le robusta est une appellation non officielle pour désigner une souche poussant dans le nord de l'inde et plus adaptée à  notre climat, c'est du moins ce que j'ai cru comprendre.
Le voici actuellement. Il a une couleur vert claire et pas du tout bleutée.
Image
Domi

Message par Domi »

Bonjour,

j'ai semé moi aussi il y a quatre ans environs du Phoenix sylvestris robusta de chez RPS. J'ai obtenu plusieurs plans, j'en ai donc mis directement en pleine terre au stade plantule comme je le fais pour les autres palmiers et j'en ai gardé en pot. J'ai à  la même période semé divers Phoenix comme loureiri, acaulis et des hybrides de la banque de graine. Mon constat pour les plantules en pleine terre est que le P. sylvestris robusta est de tous les Phoenix celui qui s'abime le plus en hiver (en excluant les Phoenix dactylifera qui eux gèlent jusqu'au sol) ; les canariensis, hybrides et dattes rouges s'en sortent carrément mieux.
Je fais le même constat en pot : l'hiver je laisse mes pots sur la terrasse, sur des étagères couvertes par un double voile d'hivernage et une bâche plastique transparente pour éviter l'humidité de la pluie ; à  la sortie de l'hiver, c'est le P. sylvestris robusta qui est le plus tâché/abimé (parmi 7 ou 8 phoenix différents), même loureiri (pourtant bien plus petit et que je trouve bien plus difficile à  faire pousser) et aucaulis s'en sortent mieux en pot (je n'ai pas encore testé loureiri en terre). J'ai même eu la lance grillée deux hivers de suite sur le P. s. robusta et rien sur les autres Phoenix !

Donc avec ces constats, pour moi Phoenix sylvestris robusta ne fait pas parti des meilleurs phoenix à  moins qu'avec le temps et le développement de la plante ça évolue ?? Image

A+,

Domi.
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »