Conseils Kentia pas en forme

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
sally

Conseils Kentia pas en forme

Message par sally »

Bonjour,

J'ai adopté ce Kentia (si c'est bien un kentia) tout petit il y a 6-7 ans après la mort de son grand frère. Il a pas mal poussé depuis, mais il a depuis quelque temps des taches brunes sur les feuilles qui m'inquiètent. Je ne vois pas de parasite à l’œil nu, mais je n'y connais pas grand-chose... Il a été déménagé il y a 8 mois mais il n'a pas l'air trop mécontent de son emplacement puisqu'il est en floraison et qu'une feuille se prépare. C'est pour ça que je crains une infection par un parasite. Qu'en pensez-vous ? Que puis-je faire pour le guérir ou lui redonner un coup de peps ? Merci d'avance pour vos conseils !
Fichiers joints
P1070902.JPG
P1070902.JPG (142.57 Kio) Vu 903 fois
P1070901.JPG
P1070901.JPG (141.52 Kio) Vu 903 fois
Taches
Taches
P1070899.JPG (153.7 Kio) Vu 903 fois
Taches
Taches
P1070900.JPG (124.44 Kio) Vu 903 fois
Vivi

Re: Conseils Kentia pas en forme

Message par Vivi »

Ton doute est fondé. Ce petit palmier n'est pas un Kentia (Howea forsteriana), mais apparemment un Chamaedorea elegans (Qu'on me corrige si nécessaire).

Peut-être qu'il est un peu trop arrosé et que l'humidité résiduelle, confinée dans le cache-pot, favorise le développement de champignons et la pourriture des racines.

Il faut donc faire le point en contrôlant la motte, en corrigeant les arrosages et éventuellent en remplaçant le cache-pot pas une coupelle à reliefs internes, permettant une meilleure aération du système racinaire.
sally

Re: Conseils Kentia pas en forme

Message par sally »

Merci beaucoup pour ta réponse, et pour lui avoir rendu son vrai nom.

Tu as sans doute raison pour l'arrosage. J'ai eu tendance à l'arroser peu (pas d'eau stagnante) mais assez régulièrement, en pensant qu'il était habitué à une humidité permanente dans son environnement naturel, mais si je comprends bien il faut laisser bien sécher la motte entre 2 arrosages ? Je vais corriger ça, jeter un œil aux racines et lui mettre un fond de pouzzolane dans son pot pour mieux drainer. J'espère qu'il va s'en remettre !

Merci encore
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »