Stipe de mon syagrus qui se crevasse et Wodyeta qui végète

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Sibelius

Stipe de mon syagrus qui se crevasse et Wodyeta qui végète

Message par Sibelius »

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci avec 2 de mes palmiers.

Le premier qui est un Syagrus Santa Catarina (ou peut-être Parana) qui est en pleine terre depuis l'été 2010.
Il s'est bien acclimaté et depuis 2 ans il pousse plutôt de façon énergique. Malheureusement dans le même temps, son stipe se crevasse.
Cela a commencé par la base puis, un peu plus tard, plus haut sur le tronc. On dirait que l'écorce craque à cause d'un développement trop rapide.
Sur la photo de la base, on voit bien que finalement l'écorce est partie, mais qu'en dessous il y en a une autre. Un peu comme une mue de serpent en quelque sorte.
Plus haut sur le stipe, les crevasses sont de plus en plus profondes et le palmier se soigne tout seul en sécrétant une sorte de gomme (qui devient très dure) sur certaines blessures.
Est-ce normal docteur…???
Si ce n'est pas normal, qu'est-ce que dois faire?
(Pour information, ce palmier a subi une petite attaque de Paysandisia l'année dernière. J'ai extirpé une larve du seul trou qui était visible sur le tronc et j'ai traité mes palmiers aux nématodes. Il ne semble pas en avoir gardé de séquelles, et en tous cas je ne vois plus aucun signe du Paysandisia sous quelque forme que ce soit)

Mon deuxième souci concerne un Wodyeta. Il est en pot depuis 5 ans, mais depuis un an il s'est arrêté de pousser.
Une sorte de repos végétatif, sauf que ses plus anciennes palmes ont fini par sécher et qu'il ne lui en reste désormais que trois, qui sont d'ailleurs toutes petites (environ 80 cm alors que les anciennes faisaient entre 1m50 et 2m00).
Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour l'aider à repartir.
Je lui donne régulièrement de l'engrais et comme le pot est relativement grand (pot marron à côté du Syagrus, plutôt que de le rempoter, je me suis contenté, au printemps, de gratter la terre sur l'extérieur du pot et je l'ai remplacé par du terreau plantes méditerranéennes. Les racines étaient encore à environ 15/20 cm du bord du pot, donc il n'est pas trop à l'étroit.

Quelqu'un a-t-il un conseil ?

Merci d'avance de vos réponses avisées
P1070792.JPG
P1070792.JPG (243.2 Kio) Vu 3763 fois
P1070790.JPG
P1070790.JPG (197.76 Kio) Vu 3763 fois
P1070791.JPG
P1070791.JPG (204.95 Kio) Vu 3763 fois
P1070793.JPG
P1070793.JPG (189 Kio) Vu 3763 fois
gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Stipe de mon syagrus qui se crevasse et Wodyeta qui végète

Message par gilles06 »

Bonjour,

Ce qui est inquiétant c'est la sève qui sort du tronc, les crevasses c'est rien.

Il y a 2 options : soit le palmier est soigné et il n'y a plus de larves à l'intérieur,
soit le palmier est encore infesté et il y a des larves à l'intérieur.

La sécrétion est révélatrice d'une plaie interne.
Si les sécrétions de sève continuent je pense à l'option 2 et il faut reprendre les traitements...
Y-a-t-il de la sciure mêlée à la sève qui sort du stipe?
Un palmier doit être traité au moins une année pour être sûr de le soigner.

Ciao.

Ps: où est planté le palmier?
Image

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Sibelius

Message par Sibelius »

Bonjour,

Non, il n'y a pas de sciure avec la sève.

L'année dernière, il y avait bien de la sciure mélangée à la sève, mais après que j'aie extirpé une larve du seul trou visible sur le stipe, le palmier a sécrété une sève claire pour reboucher le trou, et il s'est en quelques sortes auto-soigné.

Il semble que la sève qu'il sécrète actuellement et de façon bien moins abondante que quand il était squatté par la larve de paysandisia, soit juste pour soigner ses blessures au niveau des crevasses. On dirait vraiment qu'il se fait un pensemment

De toutes façons j'avais prévu de le traiter mes palmiers cette année encore, d'autant que les papillons ont refait leur apparition dans mon jardin depuis quelques jours.

Par ailleurs, j'ai été un peu déçu par l'efficacité des nématodes (j'ai un phoenix qui est mort sur un autre terrain que je possède et quand je l'ai arraché pour le brûler, j'ai bien remarqué que seule une moitié des larves avait été tuée, les autres quand à elles étaient en pleine forme.
Donc cette année, je pense traiter chimiquement au confidor.

Je sais, c'est pas très écolo, mais je n'ai vraiment pas envie de perdre les palmiers que je me démène à faire pousser depuis des années.
Sibelius

Message par Sibelius »

Je n'avais pas fait attention à ton Post scriptum gilles
J'habite à Capestang dans l'hérault.
C'est entre Béziers et Narbonne, un peu dans les terres.

Et pour préciser mon message précédent, il n'y a que très peu de sève.
On dirait vraiment que comme un humain qui se blesse et dont le sang recouvre la blessure et coagule immédiatement pour protéger la plaie, quand le stipe de mon Syagrus craque, il y a un peu de sève qui sort à l'extrémité la plus profonde de la crevasse et cette sève durcit rapidement et reste comme une protection.
Quand il y avait la larve de paysandisia dans le stipe, la sève coulait de façon continue et importante chaque jour, et mélangée à de la sciure, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Question...
Un arrosage excessif pourrait-il provoquer ce genre de symptôme ?
Sibelius

Message par Sibelius »

C'est peut-être pas idiot ce que tu dis Fredlejardinier.
Je ne sais pas si un excès d'arrosage peut avoir ce type de conséquences, mais ce qui est sûr, c'est que je loue ma maison l'été, et comme il faut un minimum de pelouse autour de la piscine pour les locataires et que dans le coin où se trouve le palmier, la pelouse a tendance à se dégrader rapidement car la terre en dessous est argileuse, j'ai tendance à arroser très copieusement ce petit coin de mon jardin.
Alors, c'est sûr que le syagrus boit la tasse en même temps.
De plus, je suis au bord d'un étang et dans mon jardin, l'eau est à 1m60 de profondeur.
A mon avis, il doit aussi avoir les racines dans l'eau.
Y a t-il un "fou de palmier" qui a déjà remarqué un tel phénomène de crevasses lié à un arrosage excessif ???
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Faute d'autres réponses de membres… :( , je vais prendre le risque d'étayer ma remarque.
Certains végétaux (les succulentes notamment) peuvent dans certaines conditions "éclater" par excès d'eau, c'est la combinaison d'arrosages trop copieux associés à une croissance importante, d'autres végétaux peuvent aussi en être victime. Je ne peux en revanche affirmer que celà puisse arriver sur un stipe, donc la question reste en suspend..
gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Message par gilles06 »

j'ai également des syagrus qui ont le stipe fendu, ils ont été plantés déjà grands et sont restés longtemps en pot.
Je pense que la cause est le changement de régime: pot sous-arrosé à la pleine terre et beaucoup d'eau.
A mon avis le syagrus ne risque pas d'arrosage excessif en été, mais le contraire. :wink:
Image

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Sibelius

Message par Sibelius »

Je veux bien croire à ces hypothèses.
Depuis deux ans le stipe grossi à vitesse grand v.
Pour utiliser une métaphore, on a vraiment l'impression que comme Hulk lorsqu'il se transforme, mon syagrus craque sa chemise sous l'effet de ses biscoteaux qui se gonflent...
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »