Brahea brandegeei

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
julien29

Brahea brandegeei

Message par julien29 »

Planté en avril dernier, la lance n'a pas bougé d'1mm. Je l'ai marqué pour surveiller une reprise.
Je sais que les Brahea n'aiment pas les transplantations mais là ça commence à m'inquiéter. J'ai tiré sur la lance, ça tient.
Que faites vous quand un palmier ne repart pas? J'ai diverses mixtures qui sont sensées booster la croissance racinaire mais je préfère attendre vos avis.

Image
lapalmeraie

Re: Brahea brandegeei

Message par lapalmeraie »

Planté en avril dernier... Seulement!
Le palmier investît d'abord dans les racines.
Seulement si l'année prochaine vous n'apercevez toujours pas de croissance il faudra s'inquiéter :wink:
julien29

Message par julien29 »

Brahea brandegeei est déjà limite pour la pleine terre chez moi donc je pense que s'il n'a pas bougé d'ici l'hiver prochain c'est la mort assurée.
Je pense quand même qu'en 3 mois il aurait du donner signe de vie. Mais c'est vrai que je plante généralement plus petit. Je vais patienter
thierryb

Message par thierryb »

Salut Julien
Il est très beau ce palmier - il faut attendre il n'a pas le même calendrier que toi... A mon avis il n'y a aucun problème.
Thierry
julien29

Message par julien29 »

thierryb a écrit :Salut Julien
Il est très beau ce palmier - il faut attendre il n'a pas le même calendrier que toi... A mon avis il n'y a aucun problème.
Thierry
Salut thierry,
la photo a été prise à la plantation. Il a moins bonne mine maintenant. Je vais le laisser tranquille et on verra
à+
julien29

Message par julien29 »

6 mois plus tard, enfin des signes visibles de croissance! je n'y croyais plus. Prochaine étape: sortir indemne de cet hiver :)
Sequoia

Message par Sequoia »

Bonjour Julien

Il est vraisemblable que ton Brahea Brandegeii fasse comme le mien
à savoir végéter pendant 2 saison .
A la fin de la 2 ème saison il faisait tristounet ayant régresser par rapport au moment de l'achat
seul élément positif il m'avait sorti 1 feuille et 1/2
Cette année il a merveilleusement poussé avec des feuilles de grande envergure.
Je pense qu'il leur faut 2 années pour s'implanter favorablement .

Pour précision ,le mien était nettement moins gros (stipe de 30 cm)
julien29

Message par julien29 »

Sequoia a écrit :Bonjour Julien

Il est vraisemblable que ton Brahea Brandegeii fasse comme le mien
à savoir végéter pendant 2 saison .
A la fin de la 2 ème saison il faisait tristounet ayant régresser par rapport au moment de l'achat
seul élément positif il m'avait sorti 1 feuille et 1/2
Cette année il a merveilleusement poussé avec des feuilles de grande envergure.
Je pense qu'il leur faut 2 années pour s'implanter favorablement .

Pour précision ,le mien était nettement moins gros (stipe de 30 cm)
Merci pour ton retour d'expérience Sequoia, ça me donne bon espoir.
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

julien29 c'est pour ça que je fais toujours quand j'achète!!! 2hivers dehors en grand contenant 80L minimum

et rentré sous abris uniquement sous -5 (garage par exemple chez moi il fait plus doux que dehors mais sans jamais dépassé les 6°) il peut y geler mais a raison de -1/-2 quand il fait -8 dehors donc tout a fait supportable pour un gros sujet de brahea en grand pot)

quand tu le plante non seulement son système racinaire est beaucoup plus important que dans son ridicule pot d'achat mais aussi il a assimilé plus facilement
les conditions climatique de son nouveau foyer et peu mieux repartir une fois en pleine terre

c'est ce que je viens de faire avec un gros canariensis d'avril 2014 planté dans une poubelle de 80 L
printemps prochain a septembre engrais a chaque arrosage complémentaire ( lorsque les précipitations ordinaires sont insuffisantes ) la même l'année d'après et la suivante en suite pleine terre quand tu le plante
Sequoia

Message par Sequoia »

Les conditions climatiques sont assez différentes Leotrodalbv
entre ton secteur et le Finistère.

Je ne suis pas convaincu que ta méthode s'avère judicieuse dans des zones à climat doux .
Dans certains coins du Finistère il n'y guère eu de gelée depuis 2 ans avant l'épisode actuel .

Maintenant ceci dit ,ce n'est que mon avis .
franckm

Message par franckm »

De toute façon ce palmier a été beaucoup trop taillé, trop tôt ( à voir les cicatrises et la taille du stipe se rétrécissant) Indépendamment du genre, de l'espèce et du fait qu'il a été transplanté récemment, il puise dans ses réserves, s'affaiblit et se fragilise aux aléas météo, attention. C'est pas bien Julien :lol: Une palme même vilaine, déchirée, un peu jaunie produit de la chlorophylle tant qu'il y a un peu de vert.

Franck 8)
julien29

Message par julien29 »

Comme dit sequoia il a très peu gelé ces dernières années. Même maintenant avec cet épisode de froid il a fait -0,9 au plus bas. Je pense avoir bien fait de le planter directement et de toute façon je n'aurai pas pu le stocker dans le garage et la serre est pleine aussi.
J'imagine qu'il a été cultivé en pleine terre en espagne puis arraché et mis en pot donc il a bien mérité la pleine terre pour de bon.

Pour la taille figure toi Franck que je n'ai coupé aucune palme. J'ai juste retaillé un peu le stipe mais j'avoue m'être raté, c'est pas très beau.

J'avais planté de la même taille B. armata et B. edulis. Très bonne reprise de l'edulis et un peu plus dur pour armata.

j'espère pouvoir vous mettre de belles photos du brandegeei avec de nouvelles palmes au printemps.
Sequoia

Message par Sequoia »

Bonjour Julien

Pourrai tu me dire si ton fournisseur vends des Brahea Nitida (calcarea)
Depuis que je l'ai vu sur le site de Mexicana
je fais un point de fixation :lol:
Je possède un petit qui végète dés lors j'aimerai en trouver un plus grand

Bonne fête de fin d'année
julien29

Message par julien29 »

Sequoia a écrit :Bonjour Julien

Pourrai tu me dire si ton fournisseur vends des Brahea Nitida (calcarea)
Depuis que je l'ai vu sur le site de Mexicana
je fais un point de fixation :lol:
Je possède un petit qui végète dés lors j'aimerai en trouver un plus grand

Bonne fête de fin d'année
Ces Brahea viennent de l'enseigne "Au fil des lots". Il n'y avait pas de Brahea calcarea (syn. nitida) sinon j'en aurai pris.
j'ai 4 Brahea calcarea. 3 que je garde en serre et un qui est en terre depuis 2 ans. Celui en terre est nettement moins développé.
cheun

Message par cheun »

Je serais plutôt d'accord avec leotropdalbv!
J'ai souvent constaté une meilleure reprise des palmiers surtout les plus délicats quand ils sont resté en pot un à deux ans ici et qu'ils ont formé un bon chignon. Ils ne subissent pas la double voire triple peine, arrachage, changement de climat puis plantation. La pire situation est la plantation d'un palmier qui a à peine eu le temps de faire des racines en pot après arrachage, que le pot est visiblement trop grand, là c'est la mort assurée pour les espèces les plus fragiles/tropicales.
Une autre chose qu'on a tendance aussi à trop négliger après plantation, l'arrosage!! pas du pipi de chat.... il faut un VRAI arrosage tous les dix jours quelque soit le temps la première année puis tous les mois la deuxième année et plus s'il fait sec. Ici B. brandegeei aime beaucoup l'eau il pousse bien en automne avec les pluies régulières, peu en été quand le sol est sec!
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »