Palmier mal en point

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
yoyo83600

Palmier mal en point

Message par yoyo83600 »

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce site en faisant des recherches pour agrémenter mon jardin de nouveaux palmiers.

Pour l'heure je suis possesseur d'un palmier (dont je ne connais hélas pas le type, si quelqu'un peu me renseigner...)
j'ai emménagé il y a 11 ans et il était déjà là.
Depuis quelques mois comme vous pouvez le voir en photo, mon palmier à de grosses entailles à la base du stipe et il y a comme de la moisissure un peu partout (une poussière verte) j'ai brossé le stipe un petit peu avec une brosse souple et le vert s'en va.
Mis a part cela, les feuilles sont belles (quelques feuilles du bas sont jaunit et n'ont pas été encore coupées)

Pourriez vous me conseiller sur la marche à suivre et me dire s'il est malade
j'habite dans le Var pour info

Bien cordialement

Image

Image

Image

Image
Tib31

Re: Palmier mal en point

Message par Tib31 »

C'est un phoenix canariensis et qui n'est pas mal en point, les craquelures à la base sont dut à l'ancienneté du stipe qui finit par former une base racinaire
Par contre le stipe semble bien étroit à sa base, l'ancien proprio n'aller pas de main morte sur la tronconneuse :shock:
Dans ton département surveille bien le coeur du palmier car le charancon rode :!:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
yoyo83600

Message par yoyo83600 »

Merci beaucoup pour ta réponse.
Effectivement le charançon menace sur le Var, je me suis documenté sur internet et vérifie régulièrement qu'il n'ai rien.

Oui l'ancien proprio a coupé les anciennes palmes à ras...
Pour ma part je l'ai fait avec une scie manuelle (la coupe est propre mais ça dépasse pas mal)
on m'a conseillé d'utilisé une petite tronçonneuse électrique pour égaliser et couper plus proprement, je compte le faire mais pas de manière aussi étroite que l'ancien proprio...

Pour ce qui est du vert sur le stipe, puis je le brosser avec de l'eau ou surtout pas?
Tib31

Message par Tib31 »

yoyo83600 a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse.
Effectivement le charançon menace sur le Var, je me suis documenté sur internet et vérifie régulièrement qu'il n'ai rien.

Oui l'ancien proprio a coupé les anciennes palmes à ras...
Pour ma part je l'ai fait avec une scie manuelle (la coupe est propre mais ça dépasse pas mal)
on m'a conseillé d'utilisé une petite tronçonneuse électrique pour égaliser et couper plus proprement, je compte le faire mais pas de manière aussi étroite que l'ancien proprio...

Pour ce qui est du vert sur le stipe, puis je le brosser avec de l'eau ou surtout pas?
Un palmier meurt très rarement par la base, tu peut enlever le vert mais cela ne changera rien :wink:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »