Saule pleureur plein de frelons et guêpes
- Lasio
Saule pleureur plein de frelons et guêpes
Bonjour,
Hier je me promène et j’entends un bourdonnement pas possible...
Je regarde dans mon saule (qui doit faire 15M de haut) ça grouille de frelons et de guêpes.
Ayant des enfants je ne peux pas laisser ça comme ça... c'est dangereux
Ce matin après recherche sur le net il semble que ce soit lié a une attaque de pucerons.
Ils rejettent du miellat qui attire les bêtes qui piques.
Vu la taille de l'arbre un insecticide de contact est inenvisageable.
J'ai trouvé ça en systémique:
http://www.castorama.fr/store/Anti-puce ... 70019.html
C'est bien ?
Merci pour votre aide.
Hier je me promène et j’entends un bourdonnement pas possible...
Je regarde dans mon saule (qui doit faire 15M de haut) ça grouille de frelons et de guêpes.
Ayant des enfants je ne peux pas laisser ça comme ça... c'est dangereux
Ce matin après recherche sur le net il semble que ce soit lié a une attaque de pucerons.
Ils rejettent du miellat qui attire les bêtes qui piques.
Vu la taille de l'arbre un insecticide de contact est inenvisageable.
J'ai trouvé ça en systémique:
http://www.castorama.fr/store/Anti-puce ... 70019.html
C'est bien ?
Merci pour votre aide.
Re: Saule pleureur plein de frelons et guêpes
Essaye toujours...
C'est toujours mieux que cela :

C'est ce qu'on utilise ici quand on a un nid de frelons

- Lasio
Oui ça ferait surement sont ptit effet
Plus sérieusement je vais pas laisser ma petite fille de 17 mois se promener a côté du saule, c'est hyper dangereux....
et je vais pas l'enfermer jusqu'à cet hiver
J'ai regardé ce matin sur la toile, a part "faut attendre l'hiver" ou alors "pulvérise de l'eau au savon noir"...je trouve rien.
La pulvérisation sur un saule qui fait 10m d'envergure et 15M de haut c'est...comment dire....IMPOSSIBLE
Du coup je regardais du côté des systémique...
Comme la source c'est semble-t-il les pucerons, je veut pas lutter contre les frelon/guêpes mais plutôt couper la raison qui fait qu'il se mettent a table chez moi.
Si je vais dans une jardinerie je sais déjà que le mec va me dire faut mettre ça c'est très bien (et c'est très cher héhéhé).
Bref si qq'un en produit phito s'y connait je serais bien intéressé qu'on m'aide dans mon choix.
Merci.

Plus sérieusement je vais pas laisser ma petite fille de 17 mois se promener a côté du saule, c'est hyper dangereux....
et je vais pas l'enfermer jusqu'à cet hiver

J'ai regardé ce matin sur la toile, a part "faut attendre l'hiver" ou alors "pulvérise de l'eau au savon noir"...je trouve rien.
La pulvérisation sur un saule qui fait 10m d'envergure et 15M de haut c'est...comment dire....IMPOSSIBLE

Du coup je regardais du côté des systémique...
Comme la source c'est semble-t-il les pucerons, je veut pas lutter contre les frelon/guêpes mais plutôt couper la raison qui fait qu'il se mettent a table chez moi.
Si je vais dans une jardinerie je sais déjà que le mec va me dire faut mettre ça c'est très bien (et c'est très cher héhéhé).
Bref si qq'un en produit phito s'y connait je serais bien intéressé qu'on m'aide dans mon choix.
Merci.
Je n'ai pas de conseil concernant le produit systémique, mais par prévention, peut-être devrais-tu disposer d'ores et déjà plusieurs pièges à frelons & guêpes.
Arrested development
- RonanBZH
+1Ber a écrit :Je n'ai pas de conseil concernant le produit systémique, mais par prévention, peut-être devrais-tu disposer d'ores et déjà plusieurs pièges à frelons & guêpes.
C'est ce que font certains apiculteurs a proximité des ruches pour protéger les abeilles des frelons asiatiques et c'est ce que je fais dans mes poiriers.
-------------------
Ronan
Ronan
- Fredlejardinier
À tout hasard, n'aurais-tu pas de "l'écume blanchâtre" sur certaines branches de ton saule ?
Il y a maintenant des frelons asiatiques dans mon secteurs et je n'en ai jamais trouver dans les pièges quand j'en mettais. Maintenant je ne mets plus ces pièges car il semble en effet que c'est surtout le frelon européens qui se fait avoir. Ce qui laisse de la place, parait-il, à l'asiatique (c'est je que j'ai entendu sur une grande radio de la bouche d'un "expert").
Maintenant pas de panique ! Si l'arbre est grand et que les guèpes et frelons batifolent dans les hauteurs de l'arbre et si il n'y a pas de nids le risque de piqure est minime. Ces insectes ne piquent pas pour le plaisir. Il faut soit les déranger au niveau du nid soit malencontreusement les mettre dans une situation ou ils se sentent en danger (du genre mettre la main dessus). J'oserai dire que tant qu'ils volent y a pas de risques (ou presque). Il y a beaucoup de guêpes et de frelons l'été chez nous et on essaie(de force) de cohabiter. En revanche je suis assez intolérant avec les nids dans le jardin.
Maintenant pas de panique ! Si l'arbre est grand et que les guèpes et frelons batifolent dans les hauteurs de l'arbre et si il n'y a pas de nids le risque de piqure est minime. Ces insectes ne piquent pas pour le plaisir. Il faut soit les déranger au niveau du nid soit malencontreusement les mettre dans une situation ou ils se sentent en danger (du genre mettre la main dessus). J'oserai dire que tant qu'ils volent y a pas de risques (ou presque). Il y a beaucoup de guêpes et de frelons l'été chez nous et on essaie(de force) de cohabiter. En revanche je suis assez intolérant avec les nids dans le jardin.

- Fredlejardinier
D'après l'expérience que j'ai de ce phénomène, bientôt tu n'auras plus de frelons, plus de guêpes et surtout plus de saule 

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
C'est pas si mal, avec ce que boit un saule on doit pouvoir alimenter une dizaine de palmiers, sinon plusFredlejardinier a écrit :D'après l'expérience que j'ai de ce phénomène, bientôt tu n'auras plus de frelons, plus de guêpes et surtout plus de saule

Eric.
- Fredlejardinier
C'est pas faux
!

- Lasio
Je n'ai pas vu d'écume mais je regarderais encore demain...
Cet arbre a plus de 30 ans et est très puissant, je serais vraiment surpris qu'il clapse comme ça.
Pourquoi fred tu penses a quelle maladie/parasite ?
En regardant sur le net plsrs personnes disent avoir ce phénomène tous les ans...et s'en accommoder...
Autant ça me rassure pour la vie de l'arbre autant je n'envisage pas de laisser mon bébé joué dans son bac a sable avec des frelons qui tombe du ciel a moitié bourré....
J'ai vu une autre piste qui disait que les fourmis s'occupant des pucerons c'est elles q'il faut attaquer pour rompre la chaine...Je regarderais demain car je n'ai pas prêté attention si des fourmis montaient dans l'arbre..
En tout cas faut que je trouve une solution
PLe phénomène vient d'arriver cette semaine donc y'a eut etre moyen de couper court a tout ca avec un bon systémique...
Cet arbre a plus de 30 ans et est très puissant, je serais vraiment surpris qu'il clapse comme ça.
Pourquoi fred tu penses a quelle maladie/parasite ?
En regardant sur le net plsrs personnes disent avoir ce phénomène tous les ans...et s'en accommoder...
Autant ça me rassure pour la vie de l'arbre autant je n'envisage pas de laisser mon bébé joué dans son bac a sable avec des frelons qui tombe du ciel a moitié bourré....
J'ai vu une autre piste qui disait que les fourmis s'occupant des pucerons c'est elles q'il faut attaquer pour rompre la chaine...Je regarderais demain car je n'ai pas prêté attention si des fourmis montaient dans l'arbre..
En tout cas faut que je trouve une solution

PLe phénomène vient d'arriver cette semaine donc y'a eut etre moyen de couper court a tout ca avec un bon systémique...
- Fredlejardinier
J'ai eu le cas sur trois saules dans mon parc infestés tout à coup de frelons attirés par une écume blanchâtre suintant de l'écorce (je pense à une maladie bactérienne ou virale), ils sont mort en une semaine (ils avaient pourtant plus de 30 ans chacun).
Et tout ceux qui se trouvés dans une périmètre d'un kilomètre ont subi le même sort, même un saule tortueux de toute beauté à quelques centaines de mètre des autres à passé lui aussi l'arme à gauche.
J'espère me tromper sur le diagnostic, donne nous vite des nouvelles.
Et tout ceux qui se trouvés dans une périmètre d'un kilomètre ont subi le même sort, même un saule tortueux de toute beauté à quelques centaines de mètre des autres à passé lui aussi l'arme à gauche.
J'espère me tromper sur le diagnostic, donne nous vite des nouvelles.
- Joël BOQUIEN
Tres bonne méthode , mais une bonne bombe au napalm serait encore plus efficace , non ?.pilou a écrit :Essaye toujours...

Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Je sens poindre un soupçon d'ironie dans tes propos...Joël BOQUIEN a écrit :Tres bonne méthode , mais une bonne bombe au napalm serait encore plus efficace , non ?.pilou a écrit :Essaye toujours...
C'est ce qu'on utilise ici quand on a un nid de frelons![]()
![]()

je comprend tes inquiétudes mais pour les solutions ............????Lasio a écrit :
Il faudrait savoir exactement ce qui les attire comme ça car le saule n'est pas un arbre fruitier. La solution du systémique en cas de pucerons serait sans doute efficace mais là tu es confronté au problème de la taille de l'arbre et de son volume. Il te faut un sacré pulverisateur ! Et de toute façon l'effet ne se fera pas ressentir tout de suite.
Et si tu changeais le bac à sable de place