Arrachage d'un palmier sur 2 ans
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
- Lasio
Arrachage d'un palmier sur 2 ans
Bonjour,
Je pense a arracher un waggy l'année prochaine ou l'année suivante,
J'ai entendu parlé d'une technique qui consiste a couper les racines a la taille d'un pot en faisant le tour avec un bêche, puis a le laisser tranquille "un
certain temps" pour l'arracher l'année suivante.
Le palmier vie sur ses racines verticales le temps d'en refaire des horizontales qui ne seront donc pas coupées l'année de sa mise en pot.
Par contre évidement lors de l'arrachage les racines verticales sont cassées mais les horizontales ont eu le temps soient de repousser soit de cicatriser...
Ce qui permettrait une meilleure reprise...
A quelle saison faut-il couper les racines horizontale ?
Note au passage pour les admins : je n'ai pas trop su ou poster cette question.
Nous déplaçons tous des palmiers suite a de mauvais choix, se serait peut-être une bonne idée de créer une section ou un tuto sur les différentes solution ???
Merci.
J'ai entendu parlé d'une technique qui consiste a couper les racines a la taille d'un pot en faisant le tour avec un bêche, puis a le laisser tranquille "un
Le palmier vie sur ses racines verticales le temps d'en refaire des horizontales qui ne seront donc pas coupées l'année de sa mise en pot.
Par contre évidement lors de l'arrachage les racines verticales sont cassées mais les horizontales ont eu le temps soient de repousser soit de cicatriser...
Nous déplaçons tous des palmiers suite a de mauvais choix, se serait peut-être une bonne idée de créer une section ou un tuto sur les différentes solution ???
Merci.
Re: Arrachage d'un palmier sur 2 ans
Ce que nous faisons par ici...
-1- Nous coupons les racine à ~20/30cm du stipe, tout autour, en faisant une tranchée verticale et on bâche la motte sur le pourtour ...
-2- On attends 3 à 4 mois
-3- On soutient le palmier et on coupe les racines en dessous... et on met la motte dans un filet en plastique
-4- On laisse reposer le palmier 3 à 4 mois comme cela, en le laissant au niveau du sol afin qu'il recommence à faire de nouvelles racines...
-1- Nous coupons les racine à ~20/30cm du stipe, tout autour, en faisant une tranchée verticale et on bâche la motte sur le pourtour ...
-2- On attends 3 à 4 mois
-3- On soutient le palmier et on coupe les racines en dessous... et on met la motte dans un filet en plastique
-4- On laisse reposer le palmier 3 à 4 mois comme cela, en le laissant au niveau du sol afin qu'il recommence à faire de nouvelles racines...
- Lasio
Pas mal comme technique !
Pour l'étape 3 tu dégages un coté pour atteindre les racines du dessous ?
Comment t'y prends-tu ?
Pour l'étape 3 tu dégages un coté pour atteindre les racines du dessous ?
Comment t'y prends-tu ?
A l'étape 3, c'est la grue qui fait le boulot !

- lapalmeraie
On peut même s'y prendre encore plus doucement en faisant d'abord une côté et ensuite l'autre avec qq mois intervalle.
Éventuellement on peut également introduire un treillis métallique entouré par du terreau plus léger que le sol sur place pour éviter le déterrage par la suite.
Éventuellement on peut également introduire un treillis métallique entouré par du terreau plus léger que le sol sur place pour éviter le déterrage par la suite.
C'est la solution si tu n'es pas trop pressé !lapalmeraie a écrit :On peut même s'y prendre encore plus doucement en faisant d'abord une côté et ensuite l'autre avec qq mois intervalle....
- lapalmeraie

Ceux qui me demandent comment s'y prendre par rapport à cet article (http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2 ... n-palmier/) souhaitent en général procéder en qqs minutes seulement

Je vais y ajouter votre façon pilou, cela dit, si tu es d'accord bien sur.
Aucun problème 

- lapalmeraie
tu te compliques la vie! l'an dernier, fin aout, nous avons arraché un waggy (1M50 plantation 2010) pour le donner à la voisine: arrachage à la pioche sans précautions particulières! replanté de suite et bien arrosé il n'a eu aucun problème!Lasio a écrit :Bonjour,
Merci.
Il m'est arrivé aussi de planter un grand waggy (arrachage de printemps, très petite motte par rapport au palmier): aucun souci!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- lapalmeraie
Super, que vous avez réussi si facilement.
Par contre je connais aussi d'exemples ou la transplantation "simple" c'est terminé en échec.
Le plus important est de ne pas trop déranger l'osmose du palmier je pense.
De plus vite qu'on puisse le replanter le mieux que c'est! Replanter dans le jardin à côté est donc l'idéal.
En cas de perte de racines trop importante il faux mieux limiter également l'évaporation en coupant qqs feuilles ou en les attachent vers l'haut.
Par contre je connais aussi d'exemples ou la transplantation "simple" c'est terminé en échec.
Le plus important est de ne pas trop déranger l'osmose du palmier je pense.
De plus vite qu'on puisse le replanter le mieux que c'est! Replanter dans le jardin à côté est donc l'idéal.

En cas de perte de racines trop importante il faux mieux limiter également l'évaporation en coupant qqs feuilles ou en les attachent vers l'haut.
- Lasio
J'ai déjà eu un échec de transplantation rapide donc j'aimerais réfléchir a une alternative plus sûr.
J'en ai aussi qui on très bien marché, mais dans ce cas j'arrache un grosse motte.
Hors ce palmier restera en pot "un certain temps", il me faut donc une solution pour "petite motte"
J'aurais pu poser la question comme ça
:
Comment font les pros qui cultivent en pleine terre puis mettent en pot ?
J'en ai aussi qui on très bien marché, mais dans ce cas j'arrache un grosse motte.
Hors ce palmier restera en pot "un certain temps", il me faut donc une solution pour "petite motte"
J'aurais pu poser la question comme ça

Comment font les pros qui cultivent en pleine terre puis mettent en pot ?
- lapalmeraie
Ils les vendent à temps! 

ils mettent "la petite motte" dans un pot nettement plus grand avec un compost léger pour que les racines sortent plus vite!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Après tous dépend de quelles palmier tu souhaite transplanter si c'est un trachy tu peux l'arracher sans problème en une seul fois c'est costaud après tous dépend aussi quand tu l'arrache , après c'est sur si c'est un sabal , Brahea ou autre palmiers avec des racines fragiles faut mieux prendre des précautions
Les Pro pour des trachy de 1m50 par exemple en pleine terre ils font l'arrachage en hiver en faisant une petit motte bien régulière puis en pot et vendu 1 ans après voila

Les Pro pour des trachy de 1m50 par exemple en pleine terre ils font l'arrachage en hiver en faisant une petit motte bien régulière puis en pot et vendu 1 ans après voila