Culture de tabebuia rosea, peltophorum pterocarpum, ceiba ..
-
Culture de tabebuia rosea, peltophorum pterocarpum, ceiba ..
Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait il une idée de la rusticité de delonix regia, tabebuia rosea, ceiba speciosa et peltophorum ptetocarpum? (Zone 10b-11 bord de mer, mini : 2 ; maxi : 45). Merci.
Quelqu'un aurait il une idée de la rusticité de delonix regia, tabebuia rosea, ceiba speciosa et peltophorum ptetocarpum? (Zone 10b-11 bord de mer, mini : 2 ; maxi : 45). Merci.
- Ben152
Re: Culture de tabebuia rosea, peltophorum pterocarpum, ceiba ..
Concernant Delonix regia et Peltophorum pterocarpum, chez moi ces espèces sont rarement plantées en jardin car vraiment très massives. Par contre, elles le sont souvent en aménagement public ou dans des parcs où elles sont bien mises en valeur. Donc pour répondre à ta question concernant leur rusticité, regarde peut-être si ces espèces sont déjà présentes chez toi ou bien n'en as tu jamais vu ?
Visitez mon jardin tropical, et notamment les palmiers !
Visitez aussi ma galerie sur la flore calédonienne !
A mon avis tu peux sans problème pour Delonix et Ceiba, il y en a dans le sud de l'Europe (Espagne, Italie,...).
Tabebuia rosea, aussi, j'en ai vu en Sicile, donc ça devrait aller chez toi. Je ne connais pas Peltophorum pterocarpum.
Tabebuia rosea, aussi, j'en ai vu en Sicile, donc ça devrait aller chez toi. Je ne connais pas Peltophorum pterocarpum.
-
Bonjour Ben 152,
Je n'en ai jamais vu mais beaucoup d'espèces pourraient prospérer dans cette région et ne sont pas pour autant cultivées en grand nombre si je dois me fier aux municipalités à mon avis leurs critères doivent se baser sur le coût de l'entretien et le coût des plantations. Toutefois j'ai pu voir des plantes réputées gelives et certaines tropicales sans protection. A mon avis c'est aussi une histoire de goût pour ma part ces arbres sont magnifiques leur port leur ecorce la forme du tronc et la floraison sont vraiment exceptionnelles. Merci pour tes conseils.
Je n'en ai jamais vu mais beaucoup d'espèces pourraient prospérer dans cette région et ne sont pas pour autant cultivées en grand nombre si je dois me fier aux municipalités à mon avis leurs critères doivent se baser sur le coût de l'entretien et le coût des plantations. Toutefois j'ai pu voir des plantes réputées gelives et certaines tropicales sans protection. A mon avis c'est aussi une histoire de goût pour ma part ces arbres sont magnifiques leur port leur ecorce la forme du tronc et la floraison sont vraiment exceptionnelles. Merci pour tes conseils.
-
Bonjour Ber, je suis rassuré car pour dire vrai je connais l'histoire du delonix regia de palerme mais comme j'avais tout de même des doutes j'attendais une confirmation. Le peltophorum ptetocarpum est un grand arbre flamboyant à floraison jaune beaucoup utilisé en Inde notamment. Voici une photo. Comme tu peux voir il est très imposant. Merci pour tes conseils.
- Fichiers joints
-
- images-23.jpeg (13.38 Kio) Vu 2703 fois
- Ben152
Joli sujet ! Chez moi la floraison n'est jamais aussi massive et du coup cette espèce n'intéresse pas grand monde pour une plantation en jardin, surtout qu'il est très imposant comme tu l'indiques

Idem pour le flamboyant, la floraison est magnifique c'est incontestatble, mais cet arbre fait des racines monstrueuses, perd ses feuilles, et rien ne pousse en-dessous.
A réserver vraiment aux grands parcs

A savoir qu'il existe aussi le Delonix regia var. flavida à fleurs jaunes, pas mal non plus !

Idem pour le flamboyant, la floraison est magnifique c'est incontestatble, mais cet arbre fait des racines monstrueuses, perd ses feuilles, et rien ne pousse en-dessous.

A savoir qu'il existe aussi le Delonix regia var. flavida à fleurs jaunes, pas mal non plus !

- Ben152
Tant que j'y pense, il y a aussi la Cassia fistula qui est très florifère et moins imposant

ou encore les albizia, les erythrines,...

ou encore les albizia, les erythrines,...

- jacors
Et comme Benoit fait des propositions
je donne Colvillea racemosa trop souvent oublié qui pousse ici depuis une quinzaine d'années mais ne daigne pas fleurir

- Ben152
Une merveille ce Colvillea racemosa, je ne connaissais pas du tout, merci Jacques pour la découverte.
Il a un petit air d'Erythrina fusca, qui est indigène chez moi et que j'adore par dessus tout.

Je crois que là on frise le hors sujet par rapport à la question initiale

Il a un petit air d'Erythrina fusca, qui est indigène chez moi et que j'adore par dessus tout.

Je crois que là on frise le hors sujet par rapport à la question initiale

-
Le cassi fistula a l'air plus adapté mais moins beau que le peltophorum on dirait un peu une glycine.
-
Ben 152, peut etre que le peltophorum pterocarpum n'est pas très florifère chez toi à cause des maximales. Apparemment il faudrait du 35 degrés soutenu pour une bonne floraison pour ce type d'arbres. En ce qui concerne le colvillea racemosa si ça mzrche ça complète ma gamme de couleurs. Magnifique orange.
- Ben152
C'est bien possible, les températures flirtent souvent les 35° chez moi en été mais les dépassent rarement, et du coup ici le Cassia fistula est bien plus ornementalCHEHIDIFARES a écrit :Ben 152, peut etre que le peltophorum pterocarpum n'est pas très florifère chez toi à cause des maximales. Apparemment il faudrait du 35 degrés soutenu pour une bonne floraison pour ce type d'arbres.

- Max974
Colvillea racemosa endémique de Madagascar est présent à la Réunion mais malheureusement rare.