tragus a écrit :Bonjour,
Je me permets d'intervenir, car en matière de protection de la nature, les notions de "beau" de "pas beau" de "spectaculaire", etc... ne rentrent pas en ligne de compte et heureusement!
Cette euphorbe est protégée dans l'ouest car elle y est rare. C'est en quelque sorte une richesse botanique qui contribue à l'intérêt patrimonial d'un territoire et heureusement que les propriétaires des parcelles où elle pousse ont été informé de sa présence, ça permet de les responsabiliser...
Je ne vois pas par ailleurs pourquoi faire une comparaison avec un Cassia et un Solanum, c'est totalement hors propos: d'un côté on parle d'une espèce rare de notre flore spontanée et de l'autre d'espèces ornementales...
Et alors ,j'ai mis ces 2 belles photos ,simplement car cela était mon plaisir

et parce que ces 2 plantes étaient à 30 m seulement de cette minable petite Euphorbe , certes rare ,mais sans plus et si elle venait à disparaître ,je n'en verserai pas des larmes de crocodile ou d'écolo

.Les propriétaires sont mécontents et je les comprend ,d'avoir ainsi des terrains( 3 ou 4 terrains et pancartes) pour eux dorénavant interdits de jouissance ,qu'ils ne peuvent pas vendre etc.. Et tout cela de par la volonté de gens comme toi sans doute (

),qui mènent des croisades écolo ,pour emmerder le monde et le mot n'est pas trop fort .
Qu'ils le fassent dans des contrées perdues et pas habitées d'accord , mais pas près des habitations comme pour ces petites Euphorbes de rien du tout .Je te pose une question , et si ces plantes disparaissent , Est-ce que cela te gênera de dormir et de respirer , réponds moi ,merci .

.
Je ne souhaite qu'une chose , c'est qu'un jour ces cinglés de Brest trouvent une rareté chez toi ou dans un terrain t' appartenant , alors là qui rira jaune

.
Je vais d'ailleurs aller passer du chlorate sur ces Euphorbes et arracher la pancarte !!!! lol ........chiche ?.