hivernage du butia capitata

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
pascalou

hivernage du butia capitata

Message par pascalou »

pour ceux qui protège leur butia capitata avec une protection "à la Régis" :lol: , vous rassemblez les palmes commes celles d'un canariensis ? Si oui elles cassent pas du fait qu'elles soient arquées ?

Merci
pascalou

Re: hivernage du butia capitata

Message par pascalou »

merci, voici événtuellement l'heureux élu

Image
pascalou

Message par pascalou »

après un essai ça va sont pas trop rigide
Vivi

Message par Vivi »

Ouais, il faut y aller par "étages" et ne pas serrer trop.
Aujourd'hui, j'ai justement rabattu tous mes palmiers, en testant d'ailleurs un pouce sur une dent de Robusta. Aïe !
D'ailleurs, personnellement, je laisse la partie supérieur du faisceau en toupet non lié, pour permetre l'aération.
Et je n'emballe de voile que les 2/3 inférieurs (où se trouve le coeur) le haut restant à l'air, MAIS sous la structure emballée de plastique, protégeant passivement du froid, de la pluie....et de la neige.
Naturellement, si un coup de froid exceptionnel venait à être annoncé, j'emballerais temporairement davantage.
pascalou

Message par pascalou »

tu mets pas de chauffage ?
Zifool

Message par Zifool »

Le climat de Vivi et le tient ne sont pas comparables :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Mélissa

Message par Mélissa »

Attention aux palmes qui semblent assez souples pour le moment. Elles seront de + en + arquées et rigides quand il aura un peu poussé, donc très compliquées à regrouper :wink:

Faire des protections hivernales et s'y tenir avec les années n'est pas une sinécure :? Comme beaucoup, j'ai voulu planter des tas de plantes exotiques différentes à mes débuts, à présent je me limite à 6 protections + ou - faciles à réaliser car les plantes en question ont bien grandi.

Ne pas perdre de vue non plus que les protections hivernales ne valorisent pas le jardin en hiver :mrgreen: Ni qu'il existe beaucoup d'autres plantes rustiques tout aussi belles et adaptées à leur environnement :wink:
pascalou

Message par pascalou »

merci Mélissa, question esthétique hivernal ça ne me dérange pas trop de voir des protections, une de plus ou de moins ...

Vais peut-être rester sur ma première idée c'est à dire un canariensis c'était juste que le butia était un peu plus rustique que le canariensis
Mélissa

Message par Mélissa »

pascalou a écrit :merci Mélissa, question esthétique hivernal ça ne me dérange pas trop de voir des protections, une de plus ou de moins ...
C'est ce qu'on se dit les premières années :wink:

Je comprends que tu veuilles te faire plaisir avec un palmier à l'allure très exotique comme le Phoenix ou le Butia, mais il me semble que dans nos régions, ce sont les Trachycarpus qui s'accordent le mieux avec la végétation locale sans faire "erreur de casting" avec le reste du jardin :wink:

Dans la famille des Trachys tu as aussi le choix entre différentes formes. Ils requièrent une protection minimale en terme de temps, tu pourras enlever les protections (si elles sont nécessaires dans ton secteur) dès fin février contrairement aux Phoenix et Butia qui devront rester protégés de novembre jusqu'en avril (c'est long !).

Dans la durée, les Trachys ont des chances de survivre à notre climat, contrairement aux Phoenix et Butia qui seront condamnés dès que tu ne voudras ou ne pourras plus les protéger.
Voilà, c'est un choix à faire en connaissance de cause :wink:
pascalou

Message par pascalou »

j'ai déjà 2 trachy en pleine terre, 3 en pots dont 2 que je vais y mettre aussi et quelques plantules pour le futur :D plus l'incontournable basjoo et même un olivier en pleine terre ! si si :lol:
Mélissa

Message par Mélissa »

Tant mieux alors :lol:
cortejuan

Message par cortejuan »

Bonsoir,
Assez d'accord avec Mélissa, il y a 30 ans, je protégeais beaucoup mes plantes, même mes hortensias, aujourd'hui, je ne protège plus que mes basjoos et mon butia. S'il fait très froid, j'utilise temporairement des voiles.

Concernant ce que j'appelle mon patio espagnol, il y a deux mondes : en été c'est superbe, en hiver c'est horrible avec les basjoos rabattus sous leur bâche verte ou bleue et le butia avec son sac à ordures comme coiffe.

Je me rappelle que M6 m'avait contacté pour faire un reportage en avril, j'ai refusé car il n'y avait que de la laideur à filmer.

J'ai perdu deux beaux butias en pot suite à une brutale vague de froid qui les a soumis à -12 degrés. Le feuillage n'a eu aucun dégât, ce sont les racines qui ont gelé donc la parie aérienne est assez rustique.

Cordialement
pascalou

Message par pascalou »

Zifool a écrit :Le climat de Vivi et le tient ne sont pas comparables :wink:

oui, doit faire un peu moins froid chez elle je pense
pascalou

Message par pascalou »

cortejuan a écrit :Bonsoir,
Assez d'accord avec Mélissa, il y a 30 ans, je protégeais beaucoup mes plantes, même mes hortensias, aujourd'hui, je ne protège plus que mes basjoos et mon butia. S'il fait très froid, j'utilise temporairement des voiles.

Concernant ce que j'appelle mon patio espagnol, il y a deux mondes : en été c'est superbe, en hiver c'est horrible avec les basjoos rabattus sous leur bâche verte ou bleue et le butia avec son sac à ordures comme coiffe.

Je me rappelle que M6 m'avait contacté pour faire un reportage en avril, j'ai refusé car il n'y avait que de la laideur à filmer.

J'ai perdu deux beaux butias en pot suite à une brutale vague de froid qui les a soumis à -12 degrés. Le feuillage n'a eu aucun dégât, ce sont les racines qui ont gelé donc la parie aérienne est assez rustique.

Cordialement
tout est horrible dehors je trouve en hiver et comme dit les protections ne me dérange il faut malheureusement y passer par chez nous
pascalou

Message par pascalou »

cortejuan a écrit :Bonsoir,

Cordialement
tout est horrible dehors je trouve en hiver et comme dit les protections ne me dérange il faut malheureusement y passer par chez nous
Répondre

Retourner vers « Les Butia »