hybrides de cycadales

Répondre
jérôme boiziau

hybrides de cycadales

Message par jérôme boiziau »

Petite réflexion du jour.... je vois de plus en plus d'hybrides de Cycas, d'Encephalartos à vendre (eBay et compagnie), surtout aux USA cela m'inquiète un peu, est ce une bonne chose quand on connait la rareté de certaines espèces dans la nature ?
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Sim01

Re: hybrides de cycadales

Message par Sim01 »

En fait ça fait déjà un moment que des gens s'amusent à créer des hybrides (et surtout de nombreux hybrides inutiles, je vois pas l'intérêt d'un lehmanni x trispinosus tant les deux espèces sont semblables). Et tu peux aussi te dire que c'est déjà trop tard pour pas mal d'espèces car de nombreux Encephalartos sont des croisements entre différentes populations. La rareté pousse les gens à faire des croisements d'espèces très rares avec une espèce proche morphologiquement pour pouvoir vendre les graines comme espèce pure. Trouver du dolomiticus dont l'origine est connue avec certitude est difficile. En plus, de nombreuses formes ont disparues de la nature et les gens vieillissent et s'en vont avec leur savoir, donc il est de plus en plus difficile de savoir qu'est ce qui est naturel et qu'est ce qui résulte de croisements artificiels (puisque découvrir une nouvelle population permet de vendre des graines et plantes, certains n'hésitent pas à en "fabriquer" de nouvelles).

Les problèmes liés à l'hybridation sont nombreux, notamment dus au fait qu'il n'y a pas de traçabilité et que des hybrides sont utilisés comme reproducteurs purs et ainsi la pollution génétique est plus difficilement visible (mais présente avec donc une perte des caractéristiques originelles de la population pure).

On peut citer le cas de l'arenarius et de l'arenarius bleu. Le vrai arenarius bleu est très difficile à trouver, les arenarius normaux peuvent être bleutés, un hybride arenarius x horridus ressemble à un arenarius bleu mais difficile de le distinguer d'un vrai.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »