Bravo Palmvienne ,pour le sujet,un espace de réflexion et de partage.Notre jardin n' est-il pas tout simplement le reflet de nous-même

Evidemment,par la force des choses,l'idéal s'il y en a un il est quand-même paysagé,nous avons tous une vision différente, et des jardins différents,et heureusement d'ailleurs.Mais au fond ,n'est-ce pas plutôt comme dans notre vie de tous les jours on avance ,on regarde,ça nous plaît on continu,ça nous déplaît on refait,on change de Cap .Consciemment ,nous sommes dans le paysagé,à la base ,on veux notre espace.Inconsciemment,ne sommes-nous pas collectionneurs

Pour ma part l'attrait des jardins c'est la détente,la découverte,un endroit pour se ressourcer,un moment de relâchement ou l'esthétique et la beauté compte beaucoup,certes.J'avance petit à petit,le jardin évolue ,tout comme le jardinier ,au fil du temps ,de ses propres expériences,de nos envies et nos moyens.Nous avons tous nos méthodes ou pas,ordonné ou pas,sensé ou pas ,du goût ou pas.Le principal but étant à mes yeux de trouver dans les lieux une certaine sérénité.Personnellement ,ce qui m'attire sur le forum c'est voir le jardin des autres ,et y trouver des inspirations,faire ses propres expériences,et le partage des connaissances,parfois on se froisse un peu ,mais c'est humain de confronter nos idées et réflexions.Comme l'enfant qui viens de naître ,nous faisons tous des bêtises des erreurs,mais on en a besoin pour "grandir".Parfois ,ça peut plaire ou choqué en fonction des sensibilités de chacun.

Le fait même de collectionner,c'est essayer d''acclimater,pour voir les possibilités qui nous sont offertes d'apporter ou de montrer,les adaptations rendus possible,une recherche constante.Si on arrive,à avoir des plantes saines ,rares,avec la beauté en plus ,alors c'est notre paradis,que du bonheur.Ne sommes-nous pas tout simplement à la recherche,d'une certaine sorte d'épanouissement personnel,ou le jardin n'est-il un moyen de fuir le quotidien,pour être en osmose avec la nature

Quand on est lancé il est pas facile de s'arrêter Palmvienne. Merci,pour cet espace de parole que tu as ouvert dans ce sujet .Pas facile.