J'ai vus que l'on en parlait ici sur le forum mais j'avoue ne pas avoir tout lus.
N'ayant jamais cultivé de butia avant et étant donné que je cultive tout en pot ou bac car je n'ai pas accès à la pleine terre j’aurais voulus savoir si plusieurs d'entre vous cultivait ce palmier en bac?
D'après les ouvrages que j'ai les butia ne sont pas fais pour vivre en pot ou bac très longtemps (seulement pendant la phase juvénile), pas comme les Trachycarpus. Ce qui m'a décidé pour cette espèce-ci, c'est qu'elle est petite max 3M à l'âge adulte et sa couronne ne dépasse que rarement 2M (d'après le descriptif de Mypalmshop). Je me suis dit qu'elle pourrait vivre longtemps dans un grand bac.
Il parait aussi que les butia n'aiment pas trop l'excès de calcaire sans être des plantes de terre de bruyère.
Le butia Catarinensis que j'ai acheté est à l'état de plant, il n'a pas encore de feuilles pennées.
Voici dans qu'elle conditions il vit :
Pot : 17 Litres (35cm de large) en PVC troué au fond avec 5 cm de graviers.
Terre : Terreau pour palmiers de DCM 50% avec terreau pour plantes méditerranéennes 50% et de la lave volcanique de grosse granulométrie pour aider au drainage. Plus du fumier de vache-poule-cheval de la marque DCM en grain et un peu d'engrais pour palmiers a diffusion lente. Le pH des terreau est de 5,5 à 6,5.
Exposition : Pleine lumière et 3h de soleil direct en été fin de matinée. 1h pour l'instant au printemps. Il est protégé des vents il s'agit d'une intra-muros.
Par contre j'ignore le diamètre du stipe à l'âge adulte.
Voila, si plusieurs d'entre vous ont des avis, des conseils...
Merci.