Je reprends un peu du service après un début d'année 2015 très très mouvementé (arrivé de mon petit garçon qui vient agrandir la famille, accident de voiture bénin, un congélateur, une chaudière, un adoucisseur, et un four qui rendent l'âme à la queleuleu !!! (rien de grave que du matériel, mais ça m'a bien rempli mes 3 premiers mois de l'année ^^))
Alors reprenons, parmi le peu de temps que j'ai eu de libre, j'ai commencé à travailler sur l'implantation de mon futur massif, où je souhaite mettre un butia.
Alors ce petit massif, se situe plein Sud, contre la maison, à l'abri donc des vents du Nord et d'Est
Il y avait une petit fontaine qui a rendu l'âme et dont je souhaite garder l'alimentation électrique pour envisager une protection active pour l'hiver..

Après un peu d'huile de coude, et la suppression du bassin,

Je voulais donc reboucher tout ça avec un maximum de terre argileuse laissant que 10cm de pourtour pour l'implantation du butia...
Je souhaitais aussi, remonter le tout un peu au-dessus du niveau de ma terrasse, pour limiter l'écoukement de l'eau sur ce massif...
En gros je voulais faire la méthode de lapalmeraie et de Zifool avec son super schéma

Mais après une journée de pluie, qu'elle ne fut pas ma surprise quand je suis rentré ce soir.
Lorsque j'ai fait le tour pour jeter un œil sur mes plantes...

Il y avait 2 a 3 cm d'eau dans le bassin.
Je viens d'aller contrôler à nouveau le niveau 2h après, et ça n'a que très légèrement baissé...
Est-ce que le fait d'avoir autant d'eau est normal, vu que ce n'est qu'un trou pour l'instant, et que lorsque tout sera "rempli" l'eau s'écoulera de manière homogène sur tout le massif.
Dois-je améliorer mon drainage, et si oui comment?? (creuser plus profond (je sais que les racines des palmiers vont en profondeur, oui mais à quelle profondeur ^^), enlever toute la terre du massif sur x cm??)
Donc ma question est comment améliorer le drainage de cette zone...
Et comme disait les Beatles, Help, i need somebody help !!!

Merci de m'avoir lu.
@+ Olivier