semis fougeres arborescente

Fougères et fougère arborescentes
Répondre
TOF62

semis fougeres arborescente

Message par TOF62 »

Bonsoir a tous et bonne année 2008

j'ai un projet de semis de fougères arborescente en cours

et j'aimerais connaitre vos experiences dans ce dommaine:

achat des spores, variétés resistantes au froid , technique de semis etc...

merci beaucoup
Christophe
pas de calais
Silvère

Semis spores de Dicksonia antartica...

Message par Silvère »

Bonsoir TOF62,
L'expérience que tu souhaites tenter, je suis en train de la réaliser depuis 5 mois.
J'ai semé des spores de Dicksonia antartica, fougère arborescente la plus résistante au froid (un bon -8°c) et la plus imposante aussi. Je n'ai pas eu à  acheter les spores, aussi je ne pourrais pas te conseiller sur ce sujet. Travaillant dans une grande jardinerie, j'ai pu récolter les spores, à  la fin de l'été sur des feuilles à  maturité (pas évident, on arrive souvent trop tard: il faut que les spores soient jaune, voire orange) Je les ai semés sur un substrat type terreau à  semis (il est vivement conseillé de le stériliser, les spores sont très fins et sont facilement attaqués par des champignons et alors, rien ne germe!) Pour les détails techniques, je t'invite à  consulter mon Blog "La Pépinière", article: "Dicksonia antartica"
Mes spores ont bien germé et des centaines de petits prothalles sont apparus. Ils grandissent cependant plus lentement que ce que j'annonçais dans mon article. Comme pour Gunnera manicata, ils sont dans en godets dans une mini-serre à  25°c environ. J'attends maintenant qu'ils grandissent et je les pschitt régulièrement pour qu'ils se fécondent. Je prendrai des photos des différents stades de croissance que je posterai ensuite sur le forum.
J'espère avoir un peu répondu à  tes questionnements sur le sujet.
Bonne soirée,
Silvère

www.lapepiniere.over-blog.net
TOF62

Message par TOF62 »

Merci pour ces info Silvère,

ton blog est très instructif :wink:

pour l'achat de spores je ne trouve que exotic-seeds sur ebay (si quelqu'un à  des infos...)

j'attend tes photos

a+
Christophe
pas de calais
Silvère

Spores de Dicksonia...

Message par Silvère »

Bonsoir Christophe,
Comme je te l'ai dit, je n'ai jamais acheté de spores de fougères, cependant, il m'en reste certainement un peu...
Contacte-moi sur l'adresse du Blog et donne-moi tes coordonnées. Je regarde ce que je peux faire et je t'en envoie le cas échéant (je ne sais malheureusement pas combien de temps les spores se conservent!...) Tu pourras essayer et nous tenir informé de tes résultats...
A bientôt,
Silvère

PS: Sur l'article du 25 décembre dernier, je propose gratuitement des graines de Trachycarpus... Si ça peux intéresser?...

www.lapepiniere.over-blog.net
TOF62

Message par TOF62 »

Merci beaucoup Sylvère,

C'est fait pour les coordonnées ...

a+
Christophe
pas de calais
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »