hésitant avant achat grand butia peu touffu ou un petit
- toph17
hésitant avant achat grand butia peu touffu ou un petit
Bonsoir.
Je viens de voir 2 butia dans une jardinerie proche de chez moi. Je suis hésitant pour l'achat car l'un fait 2m mais peu de palmes et tronc assez élancé. L'autre doit faire 1m ou 1m20 mais bien plus touffu et tronc plus compacte.
L'un à t il été cultivé sous serre et l'autre non ça je ne sais pas. Le grand donnerait tout de suite un aspect visuel sympas de part sa taille mais quesque ça donnera quand il ce sera acclimater et qu'il poussera...
Vos avis seraient les bienvenus
Je viens de voir 2 butia dans une jardinerie proche de chez moi. Je suis hésitant pour l'achat car l'un fait 2m mais peu de palmes et tronc assez élancé. L'autre doit faire 1m ou 1m20 mais bien plus touffu et tronc plus compacte.
L'un à t il été cultivé sous serre et l'autre non ça je ne sais pas. Le grand donnerait tout de suite un aspect visuel sympas de part sa taille mais quesque ça donnera quand il ce sera acclimater et qu'il poussera...
Vos avis seraient les bienvenus
- Joël BOQUIEN
Re: hésitant avant achat grand butia peu touffu ou un petit
Des photos seraient plus parlantes.......

Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
- toph17
En effet des photos seront plus adaptés. J'ai pu en prendre que 2 assez médiocre vu qu'il y a beaucoup de palmiers autour. Je les publies tout à l'heure.
- jeanfix40
toph17 tu ne nous dis pas si les 2 butias sont dans la même taille de container, si le prix est un facteur important pour toi?
Si les palmes ont été récemment coupées sur le plus grand tu dois voir la fraicheur des coupes près du stipe.
Un palmier se choisit en général a la vigueur, qui est signe d 'une très bonne santé et un facteur de réussite après plantation.
Si les palmes ont été récemment coupées sur le plus grand tu dois voir la fraicheur des coupes près du stipe.
Un palmier se choisit en général a la vigueur, qui est signe d 'une très bonne santé et un facteur de réussite après plantation.

- toph17
Pour répondre à Jeanfix,
Les containers ne sont pas de la même taille. Le plus grand butia a un container plus petit. Le petit à une motte plus importante. Le facteur prix n'est pas dérangeant puisque la différence entre les deux est de seulement 25 euros. C'est plutôt la taille qui me fait hésiter. Nous avons déjà commencé à planter l'année dernière avec ma compagne et allons continuer cette année. Nous essayons de prendre des sujets assez grand pour "tenter" d'avoir rapidement un résultat esthétique sympas ( à venir pheonix canariensis de 2m50 et armata de 2m). Donc je dirais que c'est plus l'aspect hauteur et physionomie qui nous importe. Je vous post les deux photos que j'ai.
- Première photo le butia plus petit mais plus touffu. Environ 1m, stipe pas très haut, 25 euros de moins que le grand.
- Seconde photo le butia de 2m, moins touffu, stipe bien plus haut et élancé. Les palmes ne sont quasiment pas arquées et les plus grandes poussent au droit.
Les containers ne sont pas de la même taille. Le plus grand butia a un container plus petit. Le petit à une motte plus importante. Le facteur prix n'est pas dérangeant puisque la différence entre les deux est de seulement 25 euros. C'est plutôt la taille qui me fait hésiter. Nous avons déjà commencé à planter l'année dernière avec ma compagne et allons continuer cette année. Nous essayons de prendre des sujets assez grand pour "tenter" d'avoir rapidement un résultat esthétique sympas ( à venir pheonix canariensis de 2m50 et armata de 2m). Donc je dirais que c'est plus l'aspect hauteur et physionomie qui nous importe. Je vous post les deux photos que j'ai.
- Première photo le butia plus petit mais plus touffu. Environ 1m, stipe pas très haut, 25 euros de moins que le grand.
- Seconde photo le butia de 2m, moins touffu, stipe bien plus haut et élancé. Les palmes ne sont quasiment pas arquées et les plus grandes poussent au droit.
- Fichiers joints
-
- Petit butia touffu de 1m environ.
- butia 1.jpg (195.91 Kio) Vu 2973 fois
-
- Grand butia de 2m moins touffu avec stipe plus élancé.
- butia 2.jpg (209.62 Kio) Vu 2973 fois
perso je prends le 1er ! 

- toph17
Ah oui ! Pour qu'elles raisons ?Zifool a écrit :perso je prends le 1er !
- jeanfix40
Ok, donc les 2 ont l' air en bonne forme. Mais pour moi, ce serait sans hésitation le 1er. Le second est disproportionné en taille par rapport a son container. Au dépotage tu vas te retrouver avec un système racinaire en chignon, et peu ou pas de terre. Donc a la plantation tu auras un gros stress du palmier en changeant brutalement de support. Il risque de se bloquer en croissance voir pire....

- toph17
Aïe. C'est un peu ce que je pensais. Ce qui me fait surtout peur c'est qu'il est été principalement cultivé en serre d'où une accélération de croissance et ce stipe très étiré. Je me demande une fois en terre et avec le plein soleil, la pousse qu'il peut avoir. Remplacement de la couronne par de plus petites palmes laissant tomber les grandes ?jeanfix40 a écrit :Ok, donc les 2 ont l' air en bonne forme. Mais pour moi, ce serait sans hésitation le 1er. Le second est disproportionné en taille par rapport a son container. Au dépotage tu vas te retrouver avec un système racinaire en chignon, et peu ou pas de terre. Donc a la plantation tu auras un gros stress du palmier en changeant brutalement de support. Il risque de se bloquer en croissance voir pire....
Les petits sont très beaux et hyper touffu ça c'est sur. Ce qui me "gêne" un peu c'est leur hauteur. Du coup je ne sais quoi faire.
Sans hésitation le premier! Il est peut être plus petit mais il a une motte plus importante et c'est primordial lors d'une plantation, de plus il s'habitura plus vite à sa nouvelle place dans ton jardin car il a un physique de palmier cultivé en pleine terre.
Le 2ème va dépérir très rapidement (j'en fais l'expérience sur 4 plants) les palmes vont commencer par sécher et subir des brulures car elles ne sont pas habituées au soleil direct mais a une lumière de serre.
L'arrosage lui aussi est compliqué à cause des racines en chignon comme dit plus haut.
Le 1er dépassera allègrement le 2ème.
Le choix d'un palmiers se fait en fonction d'un stipe trappu et de palmes compactes et bien rigides.
Le 2ème va dépérir très rapidement (j'en fais l'expérience sur 4 plants) les palmes vont commencer par sécher et subir des brulures car elles ne sont pas habituées au soleil direct mais a une lumière de serre.
L'arrosage lui aussi est compliqué à cause des racines en chignon comme dit plus haut.
Le 1er dépassera allègrement le 2ème.
Le choix d'un palmiers se fait en fonction d'un stipe trappu et de palmes compactes et bien rigides.
- toph17
Merci Raphael30 pour ton avis. En effet, à l'origine je suis aussi plus adepte d'un stipe robuste et trappu.
Hier, le vendeur m'a dit que les petits trappus venaient d'Espagne et qu'ils étaient cultivés en plein air.
Il me reste la matinée pour réfléchir car je dois aller le chercher cet après-midi
Hier, le vendeur m'a dit que les petits trappus venaient d'Espagne et qu'ils étaient cultivés en plein air.
Il me reste la matinée pour réfléchir car je dois aller le chercher cet après-midi

Effectivement il paraît plus raisonnable d'acheter le 1er mais le 2ème me plaît beaucoup: il me fait penser aux butia cultivés à l'ombre partielle des arbres dans le sud des USA!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- toph17
Moi je me demande carrément si ça serait pas une autre espèce ! Odorata ?malaga a écrit :Effectivement il paraît plus raisonnable d'acheter le 1er mais le 2ème me plaît beaucoup: il me fait penser aux butia cultivés à l'ombre partielle des arbres dans le sud des USA!
?
n'aimant que les palmiers élancés
si je devais choisir je prendrais l'élégant en prévoyant une protection pour les 1ers hivers!
le pot n'est pas grand mais le palmier semble en bonne forme! il a peut-être poussé sous ombrière?
n'aimant que les palmiers élancés

le pot n'est pas grand mais le palmier semble en bonne forme! il a peut-être poussé sous ombrière?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- toph17
J'avoue avoir un penchant pour le grand élancé également.malaga a écrit :?
n'aimant que les palmiers élancéssi je devais choisir je prendrais l'élégant en prévoyant une protection pour les 1ers hivers!
Ce qui me chiffonne C'est que le petit fera plus effet buisson une fois planté alors que le grand donnera tout de suite un aspect "plus grand " vu qu'il fait 2m. Mais les poste précédents me font un peu peur. Par contre vu sa forme, il me sera beaucoup plus facile de le protéger l'hiver prochain. Les petits sont tellement dense qu'il me sera difficile de replier les palmes pour mettre la protection.
D'après le vendeur, le grand était dehors depuis l'année dernière. Il l'on rentrer dans la serre froide pour la vente.