Je viens vous présenter mon jardin en arrière pays Rochelais. Je suis sur la commune de Montroy à environ 10km de la mer à vol d'oiseau. Non loin des plaines d'Aunis, le climat est sympas ici. Je suis sur une "bute" avec l'influence maritime ce qui limite pas mal la forte chute des températures minimales. Le vent est rarement nul et brasse constamment l'air ce qui empêche la température de chuter. Des amis possédant d'autres stations météo comme moi et habitant tout proche ( 3 à 4 km) mesurent parfois plus de 5 à 8°c de différence (vu cet hiver). A voir ce que ça donnera pour mes palmiers...
Description faite, je vous propose comme premières photos, celles du début des travaux commencés l'été dernier avec la venue de 27t de terre végétale.

Après avoir ratissé, étalé, retourné, labouré, et encore ratissé, j'ai enfin pu attaquer la mise en place du petit bassin et la plantation des premiers palmiers.

J'ai ensuite semé ma pelouse vers fin septembre début octobre. Donc durant l'été 2014, il aura été planté
- 2 washingtonia robusta
- 1 washingtonia filifera
- 3 trachycarpus fortunei
- 1 livistona chilensis
En ce printemps 2015, il faut reprendre les choses en mains et continuer. La pelouse a bien poussée durant l'hiver et a enfin changé l'aspect du jardin.
Cette année j'ai donc prévu comme palmiers,
- 1 phoenix canariensis
- 1 brahea armata
- 1 butia capitata
- 1 jubaea
- 1 cycas revoluta
Voici les deux nouveaux de ce printemps fraichement plantés hier

Butia capitata de 1m60 de haut avec stipe de 30x30cm et un jubaea chilensis de 1m50 de haut pour un stipe de 40x40cm.
Vue de droite de ma terrasse.

Vue centrale de ma terrasse.

Vue de gauche de ma terrasse avec futur emplacement du phoenix.

Voilà pour les débuts de ce petit jardin. En espérant que ça pousse!

A noter que le washingtonia de droite a eu très mal l'été dernier et avait pratiquement perdu toutes ses palmes. Il redémarre fortement en ce printemps et ma déjà sorti une palme en à peine 1 mois. Le livistona semble avoir du mal à s'intégrer et n'a pas très bonne allure.