Problème sur sabal

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
nicolas53960

Problème sur sabal

Message par nicolas53960 »

bonjour,
j'ai un problème sur mon sabal minor, il a la dernière feuille qui n'est pas encore complètement ouverte qui à séché avant de s'ouvrir complètement
de quoi cela peut il venir?
dois je la couper?
merci
Image
bertrand31

Re: Problème sur sabal

Message par bertrand31 »

ça pourrait être une attaque fongique apres un hiver pluvieux. si tu tires sur la lance et qu elle vient, ça confirmera...
Dans tous les cas, il faudrait dégager les palmes séchées le plus bas possbible pour aerer et voir si il y a des zones marrons/confites, et mettre un fongicide....
nicolas53960

tout d'abord merci pour ta réponse
en effet en tirant(très fort quand même) sur la feuille, elle m'est venue dans les mains
j'ai mis par précaution de la bouillie bordelaise pure au niveau du coeur, la lance semble elle tenir encore assez bon
je suis quand même décu car le sabal était une valeur sur de mon jardin, plus maintenant ..... :(
bertrand31

Message par bertrand31 »

c'est pas forcement grave... j ai deux petits trachycarpus qui me font ça chaque hiver pluvieux, et qui se refont la santé apres.
nicolas53960

le souci c est qu'un sabal n est pas un trachy en vitesse de pousse .....
nicolas53960

je suis dégouté la lance commence aussi à sécher et à changer de couleur, à la vitesse ou il pousse j'ai bien peur que ce soit mort !!!
j'ai tiré decu, pour l'instant elle tient mais je crois que c'est une question de jours :twisted:
nicolas53960

y a toujours la lance joachim mais elle commence a changer de couleur
hier c'est la dernière feuille qui est partie en tirant très fort dessus
nicolas53960

bon la lance commence a changer sérieusement de couleur aussi, que dois je faire, tirer decu comme un malade pour l'enlever et qu'une nouvelle lance puisse sortir si il est encore en vie ou laisser comme ca?
Image

PS: j'ai mis de la bouillie bordelaise pure dans le coeur
nicolas53960

voila mon sabal avec son parapluie, je ne suis pas loin de l'internement en hopital psy pour mes voisins je pense !!! :lol: :lol: :lol:
Image
seb53290

Message par seb53290 »

CC Nicolas
Je viens juste d'avoir une petite idée pour ton Sabal :roll: :roll:
Moi j'ai planté mon Sabal semaine dernière en pleine terre mais avant ça il était dans ma petite serre et il poussait super bien. En un mois je voyait sa lance s'ouvrir. Donc pourquoi ne pas essayer de fabriquer ta serre sur mesure avec 4 pieux et une bâche transparente, les température sous une bâche peuvent être bien plus importante et le sabal aimera peut être plus. Je sais c chiant, pas très esthétique mais c juste une idée...
Bon courage
Il faut aimer les palmiers, non pour soi, mais pour eux
nicolas53960

merci seb mais il devra se faire au climat mayennais ou trépasser !!! :wink:
malaga

Message par malaga »

ce n'est pas laid, sous parapluie!
ton problème m'inquiète car le sabal minor me paraissait très bien convenir à des régions dorénavant très humides en hiver comme la mienne!
depuis combien de temps est-il en terre? n'est-il pas trop profondément planté?

-en traitement je vois que l'aliette serait bien plus efficace que la BB (à commencer dès l'automne en prévision!)
-pour booster le palmier, dès que la croissance aura repris, apporte lui du magnésium et du manganèse (ce palmier en est souvent en carence) il résistera mieux!

-enfin, pour éviter d'avoir à lui apporter des protections de canopée qui donnent un aspect artificiel et sachant que ce palmier est presque "intransplantable" pourquoi ne pas lui adjoindre une plante(ou 2) genre trachycarpus (sur son côté nord) pour lui apporter un couvert permanent sans gêner l'apport de soleil et chaleur?

Pour l'instant je n'ai pas constaté ce problème sur mes minor (des louisiana) même après 2 hivers très humides sans compter des gels peu profonds mais fréquents! cependant ils sont protégés côté nord, est et nord-ouest par des persistants (bambous, trachycarpus) le plus jeune, carrément à l'aplomb de 2 fortunei est sorti de l'hiver avec une belle couleur glauque partout! (je ne peux pas dire la même chose des chamaedorea exposés à la pluie, au vent, au soleil!
Pour le sabal minor (et variétés ainsi que le rhaphidophyllum)) je trouve qu'ils sont souvent plantés en situation trop dégagée, regardez-les dans leur biotope!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
nicolas53960

tout d'abord merci Malaga et les autres pour vos réponses
ce sabal est en terre depuis juin 2012 et avait passé l'hiver 2012-2013 sous abri, je pensai qu'il n'en avait plus besoin vu sa taille mais j'ai eu apparemment tort
j'ai peur qu'avec le refroidissement prévu ces jours ci n'arrange pas vraiment les choses mais bon si un minor ne peut même pas tenir chez moi ca me laisse un peu dubitatif pour le reste, je vais maintenant me contenter de regarder mes trachy de plusieurs variétés qui pour l'instant résistent bien à l'humidité de mon département de mer.. !!!
je ne peux malheureusement pas le mettre sous un trachy qui lui laissera peu de lumière, en effet ce sabal est déjà très prêt de la haie et il ne voit vraiment le soleil que de juin à septembre
je suis à la recherche en ce moment d'une autre maison avec un plus grand terrain et des voisins moins cons et moins bruyant mais mon budget est trop ric rac malheureusement :(
malaga

Message par malaga »

ne baisse pas les bras (enfin, pour les voisins, je comprends! :? )
voilà mon petit louisiana à sa plantation en juillet 2011 (il devait être bien servi pour son 1er hiver! :roll: ) les 2 trachy vont grandir plus vite que lui et les palmes se pencher vers le sol:
Image

Le voici aujourd'hui :
Image

son environnement actuel: le groupe de 3 louisiana (plus grands) a été planté l'année suivante (ils ne font pas encore tout à fait 2M de haut)
on voit le petit à la flèche blanche: expo sud-est mais pas de soleil l'après-midi et soleil filtré le matin: cependant: à l'abri du vent!
Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
bertrand31

Message par bertrand31 »

Nicolas,
Meme si le sabal minor est lent, je le crois plus resistant a l humidité que le trachycarpus et il a des chances de s en remettre.
Mais ça va etre long sur le sabal pour etre fixé sur son sort.

Mes minors et palmetto ont eu pluie en abondance et meme neige sans degats, comme Malaga.
web_Tracy_pertelance.jpg
web_Tracy_pertelance.jpg (62.38 Kio) Vu 759 fois
un des petits Trachycarpus (comme chaque année...): Avril, ejection des palmes pourries, juillet, palmes normales. ça leur passe en grandissant.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »