La plupart du temps, on se demande comme acclimater des palmiers sous des climats tempérés, mais pour moi, c'est le contraire: je me demande si les palmiers de régions tempérées vont s'acclimater en sous le climat équatorial humide de la Guyane...sans doute une vieille frustration datant de mon époque montpelliéraine! Toutes ces espèces que je n'arrivai pas à cultiver correctement ou qui poussaient si lentement, vais-je réussir à les cultiver ici avec plus de succès? Eh bien c'est loin d'être sûr! Beaucoup de palmiers de régions tempérées ont beaucoup de mal a pousser ici, comme ils avaient trop chaud! Trachycarpus, Howea, Chamaerops, Chamaedorea miscrospadix et radicalis, Jubaea, Brahea armata et autres Brahea extr-tropicaux ont beaucoup beaucoup de mal. Ils végètent sans pousse franche, et restent nains ou plus petits qu'en région tempérés. Pour les Phoenix, d'autant moins terrible qu'on considère des espèces extratropicales. (Phoenix canariensis pousse tout doucement mais Phoenix sylvestris beaucoup mieux). Livistona, Sabal, Syagurs, Archontophoenix, qui sont des amateurs de chaleur, se comportent très bien. Washingtonia robusta a eu beaucoup de problème fongiques sur les feuilles les premières années, mais poussent correctement maintenant, quoique moins vite qu'en région méditerranéenne tout de même. Mes Livistona chinensis poussent plus vite que mes W. robusta! Quelques bonnes surprises tout de même avec les Butia odorata, issus de semis des graines commandées à la Banque de l'Assoc.
Voici la visite en images:
Phoenix canariensis ... vraiment pas rapide.
Phoenix sylvestris, c'est beaucoup mieux
Washingtonia robusta
Livistona chinensis
Livistona decora
Sabal palmetto (toujours la banque de graine des Fous de Palmiers, les graines viennent de Floride à la base)
groupe de Sabal minor (graines récoltées chez mes parent à Montpellier)
Sabal bermudana (plant donné par le Muséum, issu du grand spécimen qui est dans la serre du jardin des plantes à Paris)
Butia odorata
Butia odorata - 2eme spécimen issu du même semi, mais celui-ci a le feuillage qui vrille