mise en terre
-
mise en terre
Bonjour tous le monde,
Je suis nouveau sur le forum, je me présente en vitesse donc je suis Ludo, j'ai 29 ans et habite en lorraine a 30km de Nancy.
Il y a quelques jours c’était mon anniversaire, et ma femme ma offert un Trachycarpus fortunei ( enfin je crois).
C'est mon 1er palmier et je voudrais le mettre en terre rapidement mais je lis toute sorte de chose sur le net, alors je voudrais avoir des conseilles pour ne pas faire d'erreur.
Mon sol est argileux, faut'il que je draine au fond du trou? si oui de quel facon?
Quel genre de terreau prendre?
Merci d'avance pour votre aide.
Je suis nouveau sur le forum, je me présente en vitesse donc je suis Ludo, j'ai 29 ans et habite en lorraine a 30km de Nancy.
Il y a quelques jours c’était mon anniversaire, et ma femme ma offert un Trachycarpus fortunei ( enfin je crois).
C'est mon 1er palmier et je voudrais le mettre en terre rapidement mais je lis toute sorte de chose sur le net, alors je voudrais avoir des conseilles pour ne pas faire d'erreur.
Mon sol est argileux, faut'il que je draine au fond du trou? si oui de quel facon?
Quel genre de terreau prendre?
Merci d'avance pour votre aide.
- Fichiers joints
-
- Attach0.jpg (161.64 Kio) Vu 2687 fois
Re: mise en terre
Bienvenue Ludovic,
Tu peux le planter tout de suite pas de problème ! C'est bien un trachycarpus fortunei appeler trachy par les zintimes !
Pour la plantation tu fais comme tu le sens, cailloux au fond avec un mélange drainant, ou tu n'améliores rien le trou juste de la taille de la motte pour éviter toute infiltration d'eau durant l'hiver en surélevant le tout

Tu peux le planter tout de suite pas de problème ! C'est bien un trachycarpus fortunei appeler trachy par les zintimes !

Pour la plantation tu fais comme tu le sens, cailloux au fond avec un mélange drainant, ou tu n'améliores rien le trou juste de la taille de la motte pour éviter toute infiltration d'eau durant l'hiver en surélevant le tout

-
Merci Zifool,
Que veux tu dire par mélange drainant?
Car au début je pensais mettre des gravillons au fond pour drainer, mais j'ai lu que cela pouvait faire l'effet contraire dans un sol argileux et créer un puit.
Et pour le terreau un simple terreau mélangé a de la terre a planter?
Que veux tu dire par mélange drainant?
Car au début je pensais mettre des gravillons au fond pour drainer, mais j'ai lu que cela pouvait faire l'effet contraire dans un sol argileux et créer un puit.
Et pour le terreau un simple terreau mélangé a de la terre a planter?
-
Bon j'ai commencé hier en fin de journée a creuser le trou. Mais je me suis demandé de quel profondeur dois-je creuser ?
Je sais que je suis chiant, mais je voudrais pas faire une boulette et retrouvé mon trachy mort dans quelques mois.
Merci
Je sais que je suis chiant, mais je voudrais pas faire une boulette et retrouvé mon trachy mort dans quelques mois.
Merci
Au moins la taille du pot
plus sérieusement c'est toi qui vois, tu peux creusez plus profond et mettre du terreau mélange drainant et engrais organique pour juste la taille de ton pot avec apport par le dessus 

-
Ok merci+ Zifool,
Bon le temps du moment ne me permet pas de continuer
. Mais des que je le mets en terre je posterais une photo.
De plus j'ai craqué sur son petit frere a mettre en terre aussi
.
je crois que je vais devenir 'fous de palmiers"
Bon le temps du moment ne me permet pas de continuer

De plus j'ai craqué sur son petit frere a mettre en terre aussi

Ben ça commence comme "ça" 1 puis 1 puis 10 puis tu sèmes et t'es finis !lulupardalis a écrit :Ok merci+ Zifool,
Bon le temps du moment ne me permet pas de continuer. Mais des que je le mets en terre je posterais une photo.
De plus j'ai craqué sur son petit frere a mettre en terre aussi.

-
J'ai pas un très grand terrain
Du coup je vais vite être limité.
Et une question que j'ai pas posé: Les fleurs je doit les couper a un moment ou je laisse comme ca?

Du coup je vais vite être limité.
Et une question que j'ai pas posé: Les fleurs je doit les couper a un moment ou je laisse comme ca?
-
bonsoir tout le monde,
depuis que j'ai mis mon trachy en terre, je le trouve moins beau.
Les palmes penchent de plus en plus et les feuilles sont pliées.
Es-ce normal amis docteur?
Merci d'avance
depuis que j'ai mis mon trachy en terre, je le trouve moins beau.
Les palmes penchent de plus en plus et les feuilles sont pliées.
Es-ce normal amis docteur?
Merci d'avance
- Fichiers joints
-
- 20150629_220321.jpg (135.4 Kio) Vu 2451 fois
-
- 20150629_220311.jpg (133.88 Kio) Vu 2451 fois
- jeanfix40
Moi j' le trouve plutôt pas mal avec ses feuilles luisantes et ses pinnules retombantes. Il y a des souches de Trachys qui sont comme ça. Qu' est c' que tu lui a mis au pied a la plantation et dans quelle proportion?

-
Ce palmier est en plein stress hydrique. Il suffit de faire un comparatif avec la photo du premier message pour s'en rendre compte.
-
@jeanfix40: Pour la plantation, j'ai fait mélange terreau et terre du jardin. 2/3 terreau 1/3 jardin.
@fascicularia: qu'es-ce qu'un stresse hydrique? un manque d'eau? Si oui a quelle proportion dois-je l'arroser?
Je lui met environ un arrosoir quand il fait très chaud.
Il faut que je fasse pour que Monsieur aille beaucoup mieux?
Le même jour j'ai planté le même plus jeune et lui a gardé son allure de départ.
@fascicularia: qu'es-ce qu'un stresse hydrique? un manque d'eau? Si oui a quelle proportion dois-je l'arroser?
Je lui met environ un arrosoir quand il fait très chaud.
Il faut que je fasse pour que Monsieur aille beaucoup mieux?
Le même jour j'ai planté le même plus jeune et lui a gardé son allure de départ.
-
un stress hydrique est effectivement un manque d'eau.
ce palmier est un véritable soiffard d'autant plus qu'il est en phase d'implantation. Un arrosoir quand il fait chaud est insuffisant pour un palmier de cette taille; c'est comme donner pour ration quotidienne une seule goutte d'eau à un homme perdu en plein désert.
Pour faire bref tu inondes au moins tous les deux ou trois jours.
ce palmier est un véritable soiffard d'autant plus qu'il est en phase d'implantation. Un arrosoir quand il fait chaud est insuffisant pour un palmier de cette taille; c'est comme donner pour ration quotidienne une seule goutte d'eau à un homme perdu en plein désert.
Pour faire bref tu inondes au moins tous les deux ou trois jours.
-
Merci fascicularia pour ta reponse, je commence dès ce soir a lui donner l'eau qu'il lui faut.
Quelle quantité environ? 40L
va t'il bien reprendre?
Quelle quantité environ? 40L
va t'il bien reprendre?
-
L'important est que l'eau atteigne le système racinaire donc, tant que la terre boit, tu arroses.
En faisant des apports d'eau restreints, tu forces ta plante à développer un système racinaire superficiel. Résultat : le système racinaire est plus exposé au gel de surface durant l'hiver et en été le plant est plus sujet à la déshydratation. C'est valable pour n'importe quel plante; il vaut mieux un bon arrosage 2 fois par semaine qu'un arrosage partiel quotidien.
Pour la reprise , cela ne devrait pas poser de soucis; il en faut plus à un trachy pour le faire crever.
En faisant des apports d'eau restreints, tu forces ta plante à développer un système racinaire superficiel. Résultat : le système racinaire est plus exposé au gel de surface durant l'hiver et en été le plant est plus sujet à la déshydratation. C'est valable pour n'importe quel plante; il vaut mieux un bon arrosage 2 fois par semaine qu'un arrosage partiel quotidien.
Pour la reprise , cela ne devrait pas poser de soucis; il en faut plus à un trachy pour le faire crever.