Yucca rostrata décapité
Yucca rostrata décapité
Mon plus grand yucca rostrata qui était en pleine floraison a été litteralement décapité lors d'un des orages qui ont frappés la Côte d'Azur ce WE. Le poids de la hampe pleine d'eau et les bourrasques de vent ont provoqués une casse de la tige juste sous la rosette.
Je voudrais savoir si il est perdu ou si il va repartir du haut de la tige (ce qu'il en reste) ou du bas ?
Merci d'avance
Je voudrais savoir si il est perdu ou si il va repartir du haut de la tige (ce qu'il en reste) ou du bas ?
Merci d'avance

- HARRYMANAE
Re: Yucca rostrata décapité
Hello Gimli,
Dans la mesure ou il s'agit d'un accident mécanique,il repartira du haut,tu auras probablement une division,ce qui,à terme peut être beau
Dans la mesure ou il s'agit d'un accident mécanique,il repartira du haut,tu auras probablement une division,ce qui,à terme peut être beau

HARRYMANAE a écrit :Hello Gimli,
Merci de ta réponse. Ca me rassure un peu. Effectivement une division peut être assez esthétique. Y a plus qu'à attendre.
Crois tu que la tête soit bouturable ? Je n'y crois pas trop.

J'essaierais tout de même perdu pour perdu tu laisse cicatriser, et tu plante substrat très léger !gimli a écrit :HARRYMANAE a écrit :Hello Gimli,
Merci de ta réponse. Ca me rassure un peu. Effectivement une division peut être assez esthétique. Y a plus qu'à attendre.
Crois tu que la tête soit bouturable ? Je n'y crois pas trop.

Certes !Zifool a écrit :
J'essaierais tout de même perdu pour perdu tu laisse cicatriser, et tu plante substrat très léger !

-
Aussi curieux que cela puisse paraitre,j'ai toujours entendu dire que le bouturage à l'horizontale donnait de meilleurs résultats.
- Marlon
- Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer
Je ne sais pas si les résultats sont meilleurs, mais si j'en crois l'exemple d'un énorme elephantipes qui a été abattu et découpé en tronçons à Perpignan il y a quelques années, tu as raison.fascicularia a écrit :Aussi curieux que cela puisse paraitre,j'ai toujours entendu dire que le bouturage à l'horizontale donnait de meilleurs résultats.
Les morceaux ont été laisssé sur place, en tas, à même le sol. Aujourd'hui, ce sont plusieurs yuccas qui poussent du feu de dieu.
Ton rostrata sera encore plus beau avec ses deux têtes et te fera vite oublier ce méchant orage qui l'a décapité.

Modifié en dernier par Marlon le 16 juin 2015 11:20, modifié 1 fois.
-
J'avais replanté une tête de linearis sans aucune précaution ni suivi dans un mauvais terrain, elle s'est bien enracinée sans que la couronne ne faiblisse. J'avais aussi jeté des troncs de gloriosa sur un épais roncier, maintenant j'ai un pied de Yucca en pleine santé qui en émerge.
-
Cela dépends des espèces de Yucca, Y.linearis semble raciner plus facilement que Y.rostrata, alors que Y.carnerosana semble très réfractaire au bouturage.
Le bouturage couché met en contact la tige sur une plus grande longueur avec le sol (ou substrat), et comme avec les cactus-cierges, augmente les chances de réussite au détriment de l'esthétique au début.
Le bouturage couché met en contact la tige sur une plus grande longueur avec le sol (ou substrat), et comme avec les cactus-cierges, augmente les chances de réussite au détriment de l'esthétique au début.