










Ma femme est en train d'abandonner son jardin, en année normale pas trop sèche on arrive à avoir fruits et légumes, mais cette année à part les asperges et artichauts qui sont venus assez tôt et n'ont pas souffert du sec tout le reste est foutu, petits pois haricots fraisiers bouffés à ras terre par les chevreuils, et maintenant légumes d'étés sauf aubergines, tous les fruits sauf poires et kakis qui ne sont pas encore tombés à cause du sec dévorés par les oiseaux frelons fourmis, la cata totale tout ce boulot pour rien. On va conserver les cerisiers le kaki j'en ai déjà coupé un (le kaki à fruits durs). si elle refait un peu de jardin se sera sous serre hors d'atteintes de toutes les vermines.jeanfix40 a écrit :Oui les étés deviennent de plus en plus secs je trouve... Le potager a été abondonné chez mes parents cette année, a part pomme de terre et fèves et fraises. Les fruits sont bien attaqués par la faune qui recherchent l' eau et le peu de fruit en cours de formation, prunes, pommes, figues sont toutes petites et vont sécher sur l' arbre. Le verger chez moi n' est pas irrigué.
Quelle chance la nappe si proche, peut-être trop proche, je me demande quelle est la profondeur idéale pour une nappe phréatique.fascicularia a écrit :Pas de soucis de sécheresse pour l'instant. Bon, en ayant la nappe phratique à 1m50 de profondeur, je suis loin de manquer d'eau. Cela a ses avantages en été mas en hiver, c'est une autre affaire.
En gros on peut (ici) garder tout ce qui vient tôt en saison, cerises burlat, et ce qui n'intéresse pas les chevreuils, le framboises n'auront pas eu le temps d'avoir les vers, ce qui est étonnant les bois qui m'entourent sont encore très verts surtout les chênes ils trouvent donc encore de l'eau ou gèrent bien leur survie.pilou07 a écrit :Même constat ici, je viens de cueillir mes dernières pêches avant qu'elles ne soient trop mûres mais surtout pour ne pas que les bestioles ne les consomment à ma place![]()
Il faut compter en plus cette fameuse mouche Drosophile de Suzuki qui rend mes framboises inconsommables par la présence de trois ou quatre asticots par fruits. Cette vermine s'attaque à peu près à tout, framboises, fraises, ceries, figues, prunes, kiwis, et peu être même au raisin! En gros il y a trois solutions, soit tu manges le fruit avec les habitants et tu te fais une raison, soit tu te ruine le budget et la santé avec les armes chimiques, ou alors tu coupes tout et tu oublie le gout merveilleux des fruits de ton verger
En 2003 ici lors de la canicule prés du Rhône et du canal, donc l'eau pas loin en sous sol, de grands connifères sont morts. Le fait d'avoir l'eau pas loin ne force pas les arbres à plonger leur racines en profondeur et quand la nappe phréatique ce retrouve anormalement basse trop lontemps couicfascicularia a écrit :Pas de soucis de sécheresse pour l'instant. Bon, en ayant la nappe phréatique à 1m50 de profondeur, je suis loin de manquer d'eau. Cela a ses avantages en été mais en hiver, c'est une autre affaire.
C'est de ta faute les foyers privés d'eau t'arrose trop 1 million de litres d'eau par jour juste pour chez toi hein !! t'as pas hontepilou a écrit :Mais vos radis, poussent-ils ???![]()
Ici aussi, grosse sécheresse et on attend la mousson avec impatience...
Bangkok manque d'eau et avant-hier, 250.000 foyers on été privé d'eau courante !