Demande conseils Musa Basjoo

Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Demande conseils Musa Basjoo

Message par Phillippe90000 »

Bonjour,

J'ai planté l'année dernière un Musa Basjoo, avec trop de fumier et les racines ont surement brûlé, mais cette année il est revenu (il a pris son temps, il a repoussé en mai :roll: )Mais depuis qu'il est sorti de son hiver, il n'a pas beaucoup grandi, a peine une vingtaine de centimètres !
Je viens donc vous demander de l'aide pour savoir si cela est normal, si il va se reprendre l'année prochaine ? S'il vaut mieux que je le remette en pot le temps qu'il grandisse et fasse de plus belles racines et après le replanter en pleine terre ?

Alors qu'en pensez vous! :) ?

Merci d'avance pour vos réponses
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Demande conseils Musa Basjoo

Message par fascicularia »

et au niveau arrosage ?
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Demande conseils Musa Basjoo

Message par Phillippe90000 »

Je lui donne une bonne dose d'eau très régulièrement, du genre un demi arrosoir tous les deux jours, et pendant la canicule , un demi tous les jours, je sais qu'il lui faut beaucoup d'eau c'est pour cela qu je veille à ce qu'il n'en manque pas, c'est peut-être parce qu'il en a trop ??
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Demande conseils Musa Basjoo

Message par fascicularia »

Un musa n'a jamais assez d'eau tant que le sol est drainant. Bon, la par contre je ne sais quoi te répondre à moins que tu ne l'ai planté dans du fumier quasi pur. Si tel est le cas, en plus d'avoir fait cramer le système racinaire, il est fort possible que les nouvelles racines soient littéralement asphyxiées par un sol qui n'est pas assez drainant.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Demande conseils Musa Basjoo

Message par Phillippe90000 »

Et donc qu'est ce qu'il faut que je fasse ??
Je le sors et le met dans un pot avec un bon mélange et je le replante dans deux ans ?
Effectivement c'était du fumier quasi pur, j'avais confondu sac de terreau et sac de fumier :oops: :oops:
Seulement le sol me paraît assez drainant car l'eau s'écoule très vite je trouve

Si je dois le mettre dans un pot, quel est le meilleur substrat ? Et aussi, dois-je faire cela encore cette année ? Ou dois-je attendre l'année prochaine ? Je peux le mettre à l'intérieur pendant l'hiver aussi

Merci pour tes réponses
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Demande conseils Musa Basjoo

Message par fascicularia »

A mon avis, il faudrait le déterrer pour voir où il en est. Si la matrice est suffisamment grande, il suffit de le replanter; s'il s'agit d'un jeune sujet , il suffit de le remettre en pot. Ne sachant quelle est ta zone de rusticité, je dirai que si tu es en zone 9, tu peux implanter directement même un jeune plant; en dessous il est préférable de le conserver au moins un an en pot .

Pour ce qui est du substrat, rien , de bien compliqué :

si ta terre n'est pas argileuse tu mélanges 90 % de ta terre + 10% de fumier décomposé et à peine 5% si tu utilises de l'or brun.

Si ta terre est argileuse tu passes à 40 % de terre de jardin +40% de terreau horticole +10 % de sable+ 10% de fumier décomposé et à peine 5% si tu utilises de l'or brun.

Pour ce qui est de son hivernage, tu peux le conserver en intérieur mais il lui faudra une très bonne luminosité car à 18°c il poursuivra sa croissance. Dans le cas contraire, il vaut mieux l'hiverner dans un endroit hors gel à 4/5°C prés d'une fenêtre.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Demande conseils Musa Basjoo

Message par Pierre31 »

Moi je ne toucherais rien: le fumier (apparemment en excès) s'est décomposé depuis l'an dernier. Laisse la souche profiter jusqu'à la fin de la belle saison et elle sera sans doute à même de passer l'hiver avec un bon paillage. :wink:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Demande conseils Musa Basjoo

Message par fascicularia »

A mon avis Pierre, pour qu'il y ait eu confusion entre du terreau et du fumier, je pense que le dit fumier doit être plutôt de l'or brun. Si tel est le cas, même après un an, le plant doit littéralement cuire au niveau du système racinaire.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Demande conseils Musa Basjoo

Message par Pierre31 »

Si c'est le cas, je suis d'accord avec toi: j'adore ce produit que j'utilise régulièrement mais en connaissance de cause: c'est un concentré diablement efficace ou ...ravageur, selon l'utilisation :!:
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Demande conseils Musa Basjoo

Message par Phillippe90000 »

Effectivement c'est de l'or brun qui a été utilisé mais mélangé avec un peu de sable mais pas beaucoup, donc je fais comment ? J'attends la fin de la saison et je le mets en pot ?
Je suis e zone 7
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Demande conseils Musa Basjoo

Message par fascicularia »

C'est bien ce que je pensai. tu déterres et tu mets le plant en pot mais sans attendre.

Si le plant possède une bonne souche, tu le conserves une année entière le temps qu'il refasse un système racinaire correct.

S'il s'agit d'un jeune plant, tu le conserves deux ans en pot le temps que la souche soit à même de résister aux hivers de ta région. En zone 9, on peut se permettre d'installer des bananiers même au stade juvénile mais en zone 7, c'est beaucoup plus hasardeux pour ne pas dire impossible.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Demande conseils Musa Basjoo

Message par Phillippe90000 »

Oui c'est un juvénile planté l'année dernière mais il a bien résisté à l'hiver, puisqu'il est reparti au printemps mais je vais le mettre en pot, mais pas avant deux semaines, je ne suis pas chez moi :wink:
Bonne journée !
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Demande conseils Musa Basjoo

Message par Phillippe90000 »

J'ai ne terre argileuse chez moi, donc je ferai un mélange 40% de la terre qu'il a actuellement et le reste moitié/moitié sable et terreau
Je peux aussi mettre un mélange coco et terreau ?

Alors qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Demande conseils Musa Basjoo

Message par fascicularia »

Le premier mélange sera le bon.

la fibre de coco, à éviter. Son pouvoir hydro-rétenteur ferait pourrir le système racinaire.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Demande conseils Musa Basjoo

Message par Phillippe90000 »

D'accord,
Une autre question, est-ce que je pourrai le mettre dans mon salon pendant l'hiver ? Ou lui faut-il alors un repos hivernal obligatoire ? Comme ça, ça fait toujours l'hiver de gagné en matière de croissance :?:

merci de tes réponses !
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »