Salut jai le meme probleme sur mon phoenix chaque année et il sen sort mais jaimerai bien le traiter cette année!
Que faire quand et comment?
Bouillie bordelaise?
J'ai laissé aeré aujourdhui et jai lu qu'il fallait couper les feuilles infectées...
C'est mouillé et moisi...
C'est pas jojo, de façon bio, tu peux le traiter avec de la bouillie bordelaise pour éviter l'infection des plaies et renouveler dans 10 jours.
Pour un traitement chimique du mancozèbe fera l'affaire afin d'éviter l'apparition de maladies...
Je pense que la protection que tu utilises ne laisse pas assez l'air se renouveller, c'est pour ça qu'il pourri. Il a l'air d'être attaqué par les cochenilles aussi, un traitement insecticide lui ferait pas de mal.
Tu nous montres là les limites des protections passives par le voile d'hivernage, qui est pourtant censsé laisser passer l'air, la condensation provoqué par le rechaufement diurne provoque la pourriture et comme dit Isa, c'est la cata mais il s'en remettra avec un traitement et une aération salutaire.
Après 2 sorties d'hiver présentant les mêmes dégats, j'ai simplement décidé cette année de ne plus utiliser de voile, ni de bache plastique pour protéger mon canariensis, mais simplement de replier les palmes et d'entourer la base avec de la brande.
Résultat, avec les -6°C/-7°C de novembre et de décembre, les palmes extérieures sont abimées et un peu l'extrémité des autres palmes mais l'intérier est bien vert.
Il repartira cette année dans de meilleures conditions et puis de toutes les façons il deviendra bientôt difficile à protéger en raison de sa taille.
Pour les protéger de cette façon il faudrait en plus du voile ajouter un système chauffant type cordon, ou guirlande éléctrique.
Bon alor j'ai traité avec de la bouillie bordelaise , puis a la poudre fongicide...ca me fait un peu peur de metre des substance sur les pamiers....
Merci a tous!