Encore un pauvre phoenix en détresse !!!!

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Cox

Encore un pauvre phoenix en détresse !!!!

Message par Cox »

salut a tous...
voila, j'ai recu ce palmier en cadeau il y a quelques mois, il semblait a l'époque vraiment tres en forme, malheureusement j'ai du partir en déplacement pendant une petite dizaine de jours, et visiblement, il n'a vraiment pas apprécié ce manque d'eau pendant ce temps la, il a un peu jauni et ses palmes sont toutes retombées... je l'arrose beaucoup depuis mon retour, depuis fin décembre environ, les palmes du dessus se sont un peu redressées, mais depuis, il n'y a plus guere d'évolution...
la personne qui me l'a offert m'a conseillé de ne pas le changer de pot pendant environ 6 mois, mais il me semble bien petit... dites moi que son cas n'est pas desespéré???

Image

Image

Image
ecolojon

Message par ecolojon »

Bonjour et bienvenue sur le forum !
je pense qu'il devrait s'en sortir car la couronne est encore bien verte mais attention, un autre coup de stress pourrait lui être fatal.
L'idéal pour qu'il se remette bien serait de l'arroser abondamment avec de l'eau de pluie (à  temérature ambiante). Tu peux mettre une coupelle dessous avec des rebords assez haut et laisser le bas du pot tremper dans l'eau pendant une bonne heure. Cette opération permettra de réhumidifier toute la motte car parfois, on peut s'appercevoir en rempotant un palmier qui était dans un grand pot qu'une partie de la motte était complètement sèche. Ce phénomène peut arriver quand l'eau d'arrosage est rapidement drainée entre la motte de terre et le bord du pot, ne laissant pas le tmps au fond de la motte de s'imbiber.
ça rend la plante beaucoup plus sensible aux manques d'eau car les racines sont concentrées sur la petite surface qui est humide.
Attention toutefois à  ce que les racines ne baignent pas dans l'eau plus d'une demi-journée car elles pourraient alors pourrir.
Si la terre de ton mélange est bien drainante, n'est pas peur de l'arroser souvent, ce palmier est un grand amateur d'eau.
Place aussi ton Phoenix dans un endroit très lumineux mais à  l'abri des rayons directs du soleil (ou alors expose le petit à  petit).
Désolé j'ai été un peu long :oops:
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Isagave

Message par Isagave »

Bienvenue sur le forum Cox... :wink:

Ce n'est qu'un pb d'arrosage, il a l'air d'être sain par contre son pot est vraiment trop petit et comme te l'a expliqué Jonathan tes arrosages ne sont pas bénéfiques... :?
Isabelle
Cox

Message par Cox »

Ah merci pour vos réponses et vos conseils...
l'eau de pluie, ca va pas être gagné... par contre je tenterai le coup de la coupelle ce soir... et pas trop longtemps alors si j'ai tout suivi!!!
La lumière a priori, il a ce qu'il lui faut, dans une pieces avec 3 grands vélux, et sous aucun de ceux la!!! Il a visiblement toujours vécu dans ce pot la, on m'avait conseillé de le laisser dedans, c'etait aussi mon avis de le changer, il y a une période idéale pour ca ou je peux le faire maintenant?? on m'a aussi conseillé de mettre des boules d'argiles? vous en dites quoi??
ecolojon

Message par ecolojon »

Pour le rempotage attends la fin du mois d'avril, il faut effectuer cette opération lorsque la croissance a bien reprise. Dans le cas contraire, si il y a une lésion sur les racines, il peut y avoir le déveleppement de maladies. Si ceci se produit en période de croissance, les tissus de la plante se régénère généralement suffisament vite pour stopper le développement de la maladie.
Il est en effet conseillé de mettre des billes d'argile, surtout dans le fond du pot, pour éviter la stagnation de l'eau au niveau des racines (qui peut entrainer une pourriture de celles-ci).
L'autre intéret des billes d'agile est d'alléger et surtout d'aérer le mélange (plus il y a d'air, moins les maladies se développent).
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Cox

Message par Cox »

Bon le voila qui baigne... a défaut d'avoir trouvé une grande coupelle... le bac de la douche en aura fait office!!! Verdict dans une heure ou deux... si je ne me suis pas fait pourir d'ici la, par ma femme d'avoir dégueulassé la salle de bain !!! :lol:
Cox

Message par Cox »

hm... toujours pas d'amélioration (bon au moins il dépérit pas non plus... c'est deja ca) !!
Je l'ai laissé tremper dans la douche pendant deux heures, je l'arrose régulierement, mais rien y fait il a toujours la meme tete :(
C'est normal???? :?
ecolojon

Message par ecolojon »

Salut,
C'est normal que les feuilles qui sont grises le reste car elles sont mortes mais normalement, pour le reste, la couronne semble en assez bonne santé, il devrait donc se remettre à  pousser d'ici peu, il y a toujours un temps de latence avant qu'une plante ayant subit un coup de stress reparte en croissance.
Si tu peux, poste une nouvelle photo, on verra mieux si il y a eu une évolution.
:)
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Joe

Message par Joe »

effectivement c'est un manque d'eau, et le pot est vraiment tres petit pour la taille du palmier !!

donc tu peut tres bien rempoter ton palmier maintenant, etant donné qu'il et à  l'interieur bien au chaud, et continuant sa croisance !!

puis bien l'arroser !! et de preference garder la terre fraiche

vu l'etat de ton palmier, il devrai tres bien sans sortir , ce n'est pas si dramatique !
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »