Vos relevé de temperatures sous ou sans abri?

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
mick34

Vos relevé de temperatures sous ou sans abri?

Message par mick34 »

Bonsoir a tous :wink:

Vos relevé de temperature mini que donnez sont sous abri ou sans abri?

Jusqu'a maitenant je mesure la t° sans abri et a meme le sol, dans ces conditions mes mini sont -5.5 et je me trouve en zone 9a ,

Quel est la technique de mesure de T°utilisée pour determiner sa zone USDA?

Quand on donne la T° de rusticité d'un palmier ,est ce une T° mini sous abri ou pas?
Michael :wink:
mick34

Message par mick34 »

Zone Celsius
1 Below -45.6 C
2a -42.8 to -45.5 C
2b -40.0 to -42.7 C
3a -37.3 to -39.9 C
3b -34.5 to -37.2 C
4a -31.7 to -34.4 C
4b -28.9 to -31.6 C
5a -26.2 to -28.8 C
5b -23.4 to -26.1 C
6a -20.6 to -23.3 C
6b -17.8 to -20.5 C
7a -15.0 to -17.7 C
7b -12.3 to -14.9 C
8a -9.5 to -12.2 C
8b -6.7 to -9.4 C
9a -3.9 to -6.6 C
9b -1.2 to -3.8 C
10a 1.6 to -1.1 C
10b 4.4 to 1.7 C
11 above 4.5 C

La correspondance des zone USDA aux T° MINI ,temperatures mesurées a 1.5 metre du sol sous abri comme a la meteo ou au sol sans abri?
mick34

Message par mick34 »

On peut avoir 5° de differance selon la methode de mesure :shock:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

La carte USDA officielle des USA est faite à  partir des relevés officiels de la Météo, sous abri normalisé.
Maintenant ce qui compte , c'est la T° à  l'endroit du palmier. S'il mesure 30 cm, il vaut mieux placer le thermomètre à  30 cm du sol pour estimer à  quoi il a été exposé, la distance par rapport au sol étant un des paramètres influant le plus sur la mesure, avec un thermomètre mouillé soumis au vent.
Tout le problème est de savoir de quelle T° on parle, relevée dans quelles conditions. En principe, une T° nocturne sous abri normalisé, à  distance équivalente par rapport au sol ne devrait pas différer beaucoup de la prise de T° à  l'air libre, moins qu'une T° diurne. L'abri peut faire même dans certains cas écran au rayonnement de surfaces plus chaudes comme des batiments ou le sol.
Enfin c'est ce que je pense, je ne me base pas sur des études quelconques, c'est juste le fruit de différentes observations et de cogitations fumeuses.:lol:

Michel
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir Mick,

Je pense que les températures des zone USDA sont les mêmes que Météofrance sous abri à  1m50 du sol. Quant aux températures minis que peut endurer un palmier, elles sont données à  titre indicatif, cela peut varier d'un palmier à  un autre (génétique). Mais en règle générale c'est pour un palmier cultivé dans de bonnes conditions, sain et adulte, pour la plupart en millieu sec et températures prisent sous abri. Mais si le mini est de courte duré, quelques minutes avec remonté conséquente des températures la journée, le palmier peut repartir aprés avoir subit un minima largement en dessous de ce que l'on peut lire à  divers endroits (style climat méditéranéen, comme chez toi)
Eric.
pjuine

Message par pjuine »

Personnellement je mesure les temperatures dans mes palmiers, les thermomètres sont donc placés au niveau du départ des feuilles.
Je prend en compte le fait que parfois ils se trouvent en plein soleil et parfois à  l'ombre et subissent les effets rafraichissants du vent.
je pensse qu'ainssi on se trouve plus près des exigences des palmiers 8)

pjuine
Répondre

Retourner vers « Climatologie »