Bonsoir Brahea,
Il n'est pas évident de répondre à ta question de façon exacte! Tout dépend en effet de l'épaisseur du stipe de ton Musa: plus il sera gros, plus il sera protégé. Le stipe étant constitué des gaines des anciennes feuilles, plus il y en a, plus le coeur est préservé. L'intensité du gel est variable, il faut que le gel s'attarde un peu pour vraiment attaquer les fibres des gaines du stipe en profondeur. Un dégel diurne favorise la récupération de la plante. Cependant, quand le mal est fait, on ne peut plus revenir en arrière! Pour ma part, je ne protège pas mon Musa qui comprend maintenant près d'une dizaine de stipes, je laisse les feuilles "cuites" retomber le long des stipes et ne touche à rien avant que le printemps ne soit installé. Tant que les stipes sont durs (au moins au coeur) tout va bien: il repartira. Aussi, les -5 à -8°c ne sont rien pour un grand Musa bien installé. Tant que le stipe ne se nécrose pas, une feuille peut toujours réapparaître. Si le stipe en entier devait être détruit, il te suffit, à l'aide d'une scie à fruitier (ou d'un bon couteau à pain), de le couper, de la tête au pied, en descendant jusqu'à appercevoir un point vert, signe de la présence d'une future feuille saine. Il faut parfois les rabattre jusqu'au sol pour retrouver de la vie. Bref, un bon stipe résistera bien à des gels de l'ordre de -10°c! Mais la souche, elle, est bien plus résistante et ton Musa pourrait même repartir après des gels de -18°c, voire plus!! Tout ce qu'il faut c'est bien entérer la souche à la plantation dans un substrat riche et léger et enfin eviter un excès d'humidité pendant la période hivernale.
Il n'est pas rare (comme c'est le cas en ce moment sur mon Musa) de le voir repartir en croissance à la faveur d'un redoux.
Bonne soirée,
Silvère
www.lapepiniere.over-blog.net