Page 1 sur 1
résistance des stipes de musa basjoo au gel?
Posté : 02 févr. 2008 19:17
par BRAHEA73
avez vous des infos sur la température de gel total des stipes de musa basjoo et autres musa, dans ma région (chambery aix les bains) les basjoo ont pris entre -5 et -8° pendant deux semaines avec dégel diurne, en décembre. les fibres extérieures ont éclaté sous l'effet du gel mais les troncs tiennent debout et il y a bien du vert au coeur! donc serait t'ils plus rustiques qu ce qui est dit!

Posté : 02 févr. 2008 19:29
par chini-champa
bonjour
le stipe gèle à -7°c
a+
Résistance stipes Musa...
Posté : 05 févr. 2008 23:56
par Silvère
Bonsoir Brahea,
Il n'est pas évident de répondre à ta question de façon exacte! Tout dépend en effet de l'épaisseur du stipe de ton Musa: plus il sera gros, plus il sera protégé. Le stipe étant constitué des gaines des anciennes feuilles, plus il y en a, plus le coeur est préservé. L'intensité du gel est variable, il faut que le gel s'attarde un peu pour vraiment attaquer les fibres des gaines du stipe en profondeur. Un dégel diurne favorise la récupération de la plante. Cependant, quand le mal est fait, on ne peut plus revenir en arrière! Pour ma part, je ne protège pas mon Musa qui comprend maintenant près d'une dizaine de stipes, je laisse les feuilles "cuites" retomber le long des stipes et ne touche à rien avant que le printemps ne soit installé. Tant que les stipes sont durs (au moins au coeur) tout va bien: il repartira. Aussi, les -5 à -8°c ne sont rien pour un grand Musa bien installé. Tant que le stipe ne se nécrose pas, une feuille peut toujours réapparaître. Si le stipe en entier devait être détruit, il te suffit, à l'aide d'une scie à fruitier (ou d'un bon couteau à pain), de le couper, de la tête au pied, en descendant jusqu'à appercevoir un point vert, signe de la présence d'une future feuille saine. Il faut parfois les rabattre jusqu'au sol pour retrouver de la vie. Bref, un bon stipe résistera bien à des gels de l'ordre de -10°c! Mais la souche, elle, est bien plus résistante et ton Musa pourrait même repartir après des gels de -18°c, voire plus!! Tout ce qu'il faut c'est bien entérer la souche à la plantation dans un substrat riche et léger et enfin eviter un excès d'humidité pendant la période hivernale.
Il n'est pas rare (comme c'est le cas en ce moment sur mon Musa) de le voir repartir en croissance à la faveur d'un redoux.
Bonne soirée,
Silvère
www.lapepiniere.over-blog.net
Posté : 06 févr. 2008 09:01
par Isagave
Bonjour Sylvère,
Comment fais-tu et surtout avec quoi désouches-tu les Musa morts ?
Posté : 06 févr. 2008 21:23
par Silvère
Bonsoir Isa,
Je n'ai jamais perdu de Musa, aussi ne puis-je répondre à ta question!! Si cela devait arriver, peut-être utiliserais-je une barre à mine au pire, de la TNT!! La souche devient "super costaude" avec le temps et s'étale... (Surtout quand on la plante "profond"!)
Silvère
www.lapepiniere.over-blog.net
Posté : 06 févr. 2008 22:06
par Isagave
Comment ça, tes Musa n'ont jamais eu de fleurs ???
Erf de la TNT...je suis mal barrée là ...

Posté : 06 févr. 2008 22:09
par Silvère
Si, bien sûr, mais je coupe à raz le stipe qui a fleurit et laisse les rejets prendre la relève...
Posté : 06 févr. 2008 22:18
par Isagave
Ok mais quand tu coupes il reste la souche...tu ne l'enlèves pas ?
Posté : 07 févr. 2008 03:01
par bikoro child
la souche fait partie d'un ensemble à ce stade là il ne sert à rien de l'enlever (sauf si tu les déplaces comme toi par exemple)...Concernant la rusticité ,une autre variable est a prendre en compte c'est la perméabilité du sol ...En terrain drainant un basjoo est beaucoup plus rustique qu'un basjoo en sol lourd...Ceci est valable pour les autres espèces de bananiers...
Posté : 07 févr. 2008 22:22
par Silvère
Je ne dirais pas mieux qu'Ivan!... Au bout de quelques années, tu peux certes "rafraîchir" ta touffe de Musa, c'est pourquoi il est bon, régulièrement, de prélever quelques-uns de tes rejets, pour les replanter ensuite... Et comme je l'ai proposé précédement, dans un substrat riche & léger (très important pour une bonne croissance autant que pour la résistance au froid!)
Bonne soirée,
Silvère
www.lapepiniere.over-blog.net
Posté : 18 mars 2008 20:51
par pipo
question: faut il enlever la souche???
Posté : 18 juin 2008 00:10
par HQE
Le
Musa sachalinensis (bananier de Sakhaline), parfois considéré comme une variété du
Musa basjoo est rustique en zone 4b, quoiqu'on recommande plutôt la zone 5 afin d'éviter tout risque. Il en existe des plants demeurant toute l'année en extérieur du côté de Toronto (Canada), et en théorie on pourrait tenter la même chose jusque Montréal.
Je ne recommande cependant pas ce genre de traitement pour un
Musa basjoo type (7b).
