Aux amateurs de palmiers de la région Lilloise !!!!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Aux amateurs de palmiers de la région Lilloise !!!!
Bonjour ,une jardinnerie (les compagnons des saisons) située 178 rue Faidherbe à Lille Hellemmes telp 0320568172 va recevoir prochainement des plants en containers de :
Butia capitata
Sabal minor
Brahéa armata
chamaerops humilis var Cériféra et....Volcano
personnellement je leur ai réservé 3 pieds de Sabal minor qui iront rejoindre les Trachy déjà en place.
Bien amicalement , Patrick
Butia capitata
Sabal minor
Brahéa armata
chamaerops humilis var Cériféra et....Volcano
personnellement je leur ai réservé 3 pieds de Sabal minor qui iront rejoindre les Trachy déjà en place.
Bien amicalement , Patrick
effectivement , il n'y a rien d'exeptionnel dans les espéces proposées mais avec le prix des carburants actuellement autant faire le moins de kms possibles !sauf bien sur si la majorité des fous de palmiers appartiennent à des catégories socio professionnelles aisées et ne regardent pas aux coûts des déplacements !!
bien amicalement Patrick
bien amicalement Patrick
cette année, chez Truffaut, ils vendaient en exclu des Chamaerops 'Volcano' (dans TOUS les Truffaut de Région parisienne)
et aussi quelques Sabal minor, et meme Sabal x texensis (petit stipe + 1m50 de palmes)
Washi robusta, B.armata...
Le Chamaerops 'cerifera' est rare lui, c'est vrai
et aussi quelques Sabal minor, et meme Sabal x texensis (petit stipe + 1m50 de palmes)
Washi robusta, B.armata...
Le Chamaerops 'cerifera' est rare lui, c'est vrai

Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Les Chamaerops cerifera on en trouve plein ici mais ils sont tous trés chers, de même pour les Brahea armata. Pour les Sabal il y a palmetto, bermudana vendu pour palmetto, mais minor jamais vu. Quelques rares petit Jubaea. Souvent Trachycarpus fortunei, Chamaerops humilis et cerifera, Brahea armata, Butia capitata, Phoenix canariensis, Waschingtonia robusta mais par contre peu de Washingtonia filifera pourtant plus adapté à la région. Le reste introuvable ici (hormis les palmiers d'intèrieur classique) ou vraiment à l'occasion une fois on peut trouver une rareté. Celui que je trouve jamais, pourtant assez comun sur le litoral méditéranéen c'est le tout simple Phoenix dactylifera, ça ma toujours étonné.
Heureusement qu'il y a le Net.
Heureusement qu'il y a le Net.

Eric.
C'est comme ça à peu près partout en fait...
hors pépinères bien sur.
Pour B. armata, c'est normal, c'est la lenteur de pousse qui explique tout. J'en ai acheté un beau avec 20cm de stipe l'an dernier à 49€, le meme vendu chez Truffaut à 90€ (via un ami fleuriste). Ca reste cher, rapport au prix d'un palmier "moyen"
Pour les Washi, je suis perplexe.
J'ai une théorie. Pas vérifiable, mais ca me semble le plus probable.
Etant d'origne espagnol, bilingue, j'y vais depuis mes 3 ans et je connais très bien ce pays, le Sud notamment, qui produit beaucoup de palmiers. Et beaucoup de Washi. Vu le climat du Sud de l'Espagne + 2 ou 3 produits boostants (type hormonaux, il ne faut pas se leurrer, c'est ce type de cochonneries qu'on donnent à toutes nos plantes achetées hors producteurs sérieux, je penses notamment aux Belges et aux Hollandais) , un Washi, ca pousse comme un poireau!
Donc rendement optimum, donc rentable.
Ces memes washi, je pense qu'on va les retrouver en pépinère et jardinerie en France.
Or, j'ai remarqué que, que ce soit dehors dans les parcs ou en ville, ou meme en serres ("invernadores") on trouve quasi toujours W. robusta.
Des forets de robusta.
Les filifera sont peu reprensentés. C'est à mon avis un élément de réponse.
hors pépinères bien sur.
Pour B. armata, c'est normal, c'est la lenteur de pousse qui explique tout. J'en ai acheté un beau avec 20cm de stipe l'an dernier à 49€, le meme vendu chez Truffaut à 90€ (via un ami fleuriste). Ca reste cher, rapport au prix d'un palmier "moyen"
Pour les Washi, je suis perplexe.
J'ai une théorie. Pas vérifiable, mais ca me semble le plus probable.
Etant d'origne espagnol, bilingue, j'y vais depuis mes 3 ans et je connais très bien ce pays, le Sud notamment, qui produit beaucoup de palmiers. Et beaucoup de Washi. Vu le climat du Sud de l'Espagne + 2 ou 3 produits boostants (type hormonaux, il ne faut pas se leurrer, c'est ce type de cochonneries qu'on donnent à toutes nos plantes achetées hors producteurs sérieux, je penses notamment aux Belges et aux Hollandais) , un Washi, ca pousse comme un poireau!
Donc rendement optimum, donc rentable.
Ces memes washi, je pense qu'on va les retrouver en pépinère et jardinerie en France.
Or, j'ai remarqué que, que ce soit dehors dans les parcs ou en ville, ou meme en serres ("invernadores") on trouve quasi toujours W. robusta.
Des forets de robusta.
Les filifera sont peu reprensentés. C'est à mon avis un élément de réponse.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a