un doute sur l'un de mes trachys
-
un doute sur l'un de mes trachys
bonsoir,
depuis le printemps, j'ai constaté une croissance de l'un de mes trachys différente de celles des autres.
Il s'agit (du moins ils m'ont été vendus comme tels) de trachycarpus fortunei, achetés ensemble, même jour, même pépinière.
Seulement, les palmes sur l'un me semblent plus rigides que sur l'autre et beaucoup moins fragiles au vent, alors qu'ils sont exposés aux vents dominants de la même manière.
Auriez-vous une idée?
merci d'avance
depuis le printemps, j'ai constaté une croissance de l'un de mes trachys différente de celles des autres.
Il s'agit (du moins ils m'ont été vendus comme tels) de trachycarpus fortunei, achetés ensemble, même jour, même pépinière.
Seulement, les palmes sur l'un me semblent plus rigides que sur l'autre et beaucoup moins fragiles au vent, alors qu'ils sont exposés aux vents dominants de la même manière.
Auriez-vous une idée?
merci d'avance
- Fichiers joints
-
- voilà les 2 spécimens
- IMG_4906.JPG (376.9 Kio) Vu 1765 fois
-
- 1er trachy
- IMG_4905.JPG (301.13 Kio) Vu 1765 fois
-
- 1er trachy, palmes rigides
- IMG_4904.JPG (358.53 Kio) Vu 1765 fois
-
- 2e trachy
- IMG_4902.JPG (323.6 Kio) Vu 1765 fois
-
- palmes qui se plient au vent
- IMG_4903.JPG (411.06 Kio) Vu 1765 fois
Re: un doute sur l'un de mes trachys
Ben t' as de la chance ! celui de gauche ressemble a un T. wagnérianus , il est , en passant , bien joli
Les T. wagnerianus sont vendu plus cher que les T. fortuneii, ca t'a fait des économies

Les T. wagnerianus sont vendu plus cher que les T. fortuneii, ca t'a fait des économies

- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
pas sûr que ce soit un wagnerianus pur; mais peut-être un hybride wagnerianus/fortunei.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
du même avisSerkan a écrit :pas sûr que ce soit un wagnerianus pur; mais peut-être un hybride wagnerianus/fortunei.

-
merci pour vos réponses rapides 

j'y avais vaguement pensé au début, mais je dispose de 5 waggies dans le jardin, et les palmes ont un aspect beaucoup plus rigide et plus court que celui-làBilbo a écrit :Ben t' as de la chance ! celui de gauche ressemble a un T. wagnérianus , il est , en passant , bien joli![]()
![]()
et c'est mieux que ce soit un hybride? en tout cas, il donne un superbe aspect qui me plait bien et qui a une vitesse de croissance identique au fortunei "type"Zifool a écrit :du même avisSerkan a écrit :pas sûr que ce soit un wagnerianus pur; mais peut-être un hybride wagnerianus/fortunei.
-
l'hybride pousse plus vite.
Ben alors! Je pensais pas qu'on tombais sur des hybrides avec wagnérianus aussi facilement , je me disais bien que c' étais un beau wagnérianus bien vigoureux 

+1 pour l hybride 

-
pour ma part, ça ne me dérange pas d'avoir des hybrides, plus résistants aux vents que le fortunei, et moins cher que le waggie.
Ils en vendaient récemment dans l'une des pépinières d'Auxerre sous le nom de fortunei, au moment ou j'avais acheté mes waggies.
J'étais surpris par ces palmiers, qui ne ressemblaient ni aux waggies classiques, ni aux fortunei....
même le vendeur a fini par avoir un doute sur la variété exacte....
Je vais alors y retourner avant qu'ils n'y en ai plus
Ils en vendaient récemment dans l'une des pépinières d'Auxerre sous le nom de fortunei, au moment ou j'avais acheté mes waggies.
J'étais surpris par ces palmiers, qui ne ressemblaient ni aux waggies classiques, ni aux fortunei....
même le vendeur a fini par avoir un doute sur la variété exacte....
Je vais alors y retourner avant qu'ils n'y en ai plus

Oui , c'est bien qu'il y ait des hybrides , ça fait du choix en plus , mais il faudrais trier tout ca sérieusement que l'on sache ce que l'on cultive !! Et surtout conserver les especes originales , avec les trachicarpus on doit pouvoir plus ou moins les identifier a l'oeuil (quoi que,surtout avec les plants juvéniles) mais que dire des sabals ou brahéas douteux...Affaire de bons botanistes je crois