Cela fait quelque années déjà que je glane des infos sur ce forum et je me décide enfin à m'inscrire!
J'habite sur Pessac en Gironde, agglo de Bordeaux et sans être pur passionné de palmiers en particulier j'ai toujours apprécié la petit air de vacance que ces plantes apportaient à mon jardin, surtout que les spécimens que j'ai plantés tous petits sont dorénavant devenus imposants pour certains!
voici donc une petite liste de mes palmiers et autre plantes exotiques :
- trachy fortunei planté tout petit et culminant à plus de 3m aujourd'hui après 7 ans de pousse
- trachy wagnerianus planté minuscule (tout mignon 15cm sans stipe avec 3/4 feuilles miniatures curieusement déjà formées) et faisant aujourd'hui 2.5m au sommet des feuilles aujourd’hui...stipe de 1m ... la pousse de celui ci est juste spectaculaire cette essence est vraiment originale !
- plusieurs chamaerops indéfinis, certains à feuilles molles, d'autre rigides et d'autre trapus... tous poussent plutôt rapidement
- un butia achetés très moche en liquidation en jardinerie mais qui reprend bien et commence à sortir de belles feuilles.
- musa basjoo... monstrueux, donne 3/4 régimes de micro bananes chaque années
- opuntias divers en pleine terre, certains deviennent magnifiques!
Je suis à la fois enthousiasmé par l'acclimatation parfaite de ces palmier au climat local mais je commence malheureusement à déchanter vu les ravages du paysandisa qui se précisent à proximité... Villenave (constaté sur le palmier d'un ami, 100% de certitude), Talence ou les trachys sont sans doutes possibles maintenant décimés... je traite préventivement à l'huile de neem, ça pue et je n'ai pas la moindre idée de l'efficacité réelle.
Je posterai quelque photos avant leurs prochaines inéluctables infestations ....

A bientôt,
Xavier