Ensuite, voici le grand massif exotique que j'ai fait l'année dernière. Il y a eu beaucoup de changement, des remplaçants à cause de morts, mais aussi de nouveaux arrivants, plus adaptés je pense.
Mon Wagnerianus est mort (par ma faute en plus, je suis même pas capable de mettre correctement un voile d'hivernage), en effet, l'humidité s'est installée tout au long de l'hiver au coeur du palmier, ce qui a provoqué la pourriture de la lance, qui n'est pas repartie.
Mais voici son remplaçant !! Fraîchement planté d'aujourd'hui :
Un beau double Fortunei !
Les deux Fortunei l'ont également échappé belle, le grand est reparti sans problème, mais le petit a lui aussi perdu sa lance, mais elle repousse actuellement
Voci le grand
Et le petit
Ainsi qu'une vue d'ensemble
Passons ensuite au wash qui a bien passé l'hiver sous protection active, mais les palmes qu'il sort depuis le début d'année me semble plus fragiles car la dernière a cassé
Un nouvel arrivant, un yucca filamentosa acheté pour color guard qui est en fait un simple variegata... Il s'apprête à fleurir
Passons ensuite aux bananiers, avec le remplaçant de mon ensete maurelii dont les racines ont séché, ce qui l'a fait pourrir (le papier journal n'est pas suffisant. l'hiver prochain il sera mis dans du terreau sec)
C'était une vraie affaire en jardinerie ! Moins de 10€ pour la taille là
Et le basjoo qui est bien reparti cette année, sur le dernier rejet apparu l'année dernière. J'espère qu'il dépassera les deux mètres en fin de saison
J'espère qu'il dépassera les deux mètres cette année...
Voici le sabal minor qui a eu un peu froid cet hiver, mais il a déjà fait une palme et demie cette année (les deux vertes)

Et nous ne sommes qu'en juin !!
Et le Jubaea qui s'est bien refait cet hiver à l'intérieur, il est à présent planté en pleine terre
Passons ensuite aux graminées, avec deux cortaderia "silver" et "gold" panachées qui remplacent celle de l'année dernière, morte car rabattue trop tôt (fin février... bravo phil

)
Et le miscanthus sinensis "adagio" Qui a littéralement EXPLOSÉ, surtout en comparaison du petit truc de 10cm que c'était au printemps dernier. Il n'est pas si nain que ça puisqu'il atteint presque le mètre de haut

Je n'imagine pas quand le floraison arrivera à l'automne prochain
Passons enfin aux cannas de la collection Tropicanna qui sont les plus belles variétés selon moi (et le prix aussi

)
Tropicanna classique
Tropicanna Gold
Et tropicanna Black