J'ai lu que pour préparer une graine d'érythrine, il fallait la laisser tremper dans l'eau plusieurs jours, jusqu'à ce qu'elle s'ouvre.
Euh... qu'est-ce que ça veut dire, qu'elle s'ouvre? :mrgreen:
J'ai lu sur internet qu'il fallait la mettre dans de l'eau très chaude pendant 24h, puis semer les graines ayant gonflé (et remettre celles n'ayant pas gonflé dans l'eau très chaude).
J'ai aussi lu qu'il fallait gratter la surface dure (rouge pour mes graines) avec du papier de verre, mais j'ai peur d'abimer la graine en faisant ça;
Du coup, j'ai essayé les 2 : j'ai gratté une graine (pas sur toute la surface, c'est difficile à faire) jusqu'à apparition de la surface blanchâtre, et j'ai placé 3 autres graines dans une bouteille isotherme (= thermos) contenant de l'eau quasi-bouillante ;
Après avoir fait ça hier, j'ai retiré les graines ce matin du thermos (l'eau était encore chaude, et avait pris une coloration rougeatre) et les ai placé dans ma serre (25ºC à 35ºC, fluctue en fonction de la température à l'intérieur de la maison):

(Les autres graines = P canariensis)
Pensez-vous que ce soit suffisant? Ai-je fait une bétise?
Par ailleurs, les graines ont plusieurs mois, pensez-vous qu'elles soient viables?
Merci d'avance !