Agave mapisaga

Répondre
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Agave mapisaga

Message par gimli »

Armata85 m'avait demandé des infis sur cet Agave . Voilà la description originale de Trelease (1920)

Image

La description de Gentry (1982) quand même plus détaillée.
Image

Et un véritable Agave mapisaga
Image



Ceux de Palmaris me paraissent correspondre à l'Agave ingens de Berger (1915). Dans Agaveville la photo du A. mapisaga de Jankol est une photo de mon spécimen qui pour moi est un A. ingens et non un A. mapisaga. Depuis cette plante a fleuri et est morte mais elle a laissé de la descendance. Vois ce qui t'attend Armata85 :lol:
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Agave mapisaga

Message par Zifool »

Whaou faut que j'en trouve une :shock: :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Agave mapisaga

Message par gimli »

Je précise ma précédente intervention :

<<........ Ceux de Palmaris me paraissent correspondre à l'Agave ingens de Berger (1915). Dans Agaveville la photo du A. mapisaga de Jankol (ci dessous) est une photo de mon spécimen qui pour moi est un A. ingens et non un A. mapisaga.
Image
Depuis cette plante a fleuri et est morte mais elle a laissé de la descendance. Vois ce qui t'attend Armata85 :lol: >>
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave mapisaga

Message par Armata85 »

Super gimli j'adore.YESSS magnifique. C'est ce que je souhaite le plus au monde :lol: :lol: :lol: Merci d'avoir ouverte cette rubrique,c'est un grand honneur :D :D :D Que j'aimerais avoir un ou deux géants ici :shock: :shock: :wink: :wink: Tu vas en convaincre plus d'un avec des photos comme ça :lol: Merci pour ton rejet je vais mettre une alarme dessus et une vidéo-surveillance au cas ou :?: :?: :?: :mrgreen: Lorsqu'il fera des petits les fous en profiteront :lol: A présent ton téléphone va sonner du matin au soir :oops: Pas sur que tu es bien fait d'ouvrir ce topic :lol: :?: Lors de ma visite chez Lespinet ces beaux spécimens d'agaves m'avait laisse sur le derrière :shock: Par contre il vaut mieux ne pas tomber le derrière dedans :lol: C'est un agave très impressionnant,du coup je pourrais les comparer à présent ,j'en ai commander un chez Léon.gimli tu m'a définitivement fait sombrer dans les agaves :lol: :lol: Tes textes sont sans doutes très intéressants,le souci c'est que l'anglais et moi ça fait 2.S'il y avait une âme charitable pour traduire les 2 textes,je lui serai infiniment reconnaissant. :oops: Merci pour toutes tes recherches ,j’approuve à 200%. Énorme merci
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave mapisaga

Message par Armata85 »

Gimli est-ce que Ingens est un synonyme de Salmania Augustifolia,qui correspondrait donc à ton agave :?:
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: Agave mapisaga

Message par dada »

Zifool a écrit :Whaou faut que j'en trouve une :shock: :wink:
Moi aussi je le veux cet agave; il est de toutes beautés. :roll: :roll: :) :)
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: Agave mapisaga

Message par Quentinl »

Voilà mon petit plant d'Agave mapisaga que l'on ma donné

Image
Et le plants mère du JB de Lyon désolé la photo est à chi.. mais elle pourrait ressembler à un agave ingens non ? ? ? :mrgreen:

Image

Armata 85 surement pour la synonymie mais je n'en sais point mais pour la taxonomie l’excellence reste ""The Plant list"",

mais il possède pas mal d'erreur donc attention :mrgreen:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave mapisaga

Message par Armata85 »

Merci pour le retour quentin :wink:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Agave mapisaga

Message par gimli »

Je vais traduire le Berger à propos de l'A. salmiana angustifolia. Mais Gentryi semble avoir un doute quant à cette variété et a écrit qu'il pourrait s'agir d'une forme de A. mapisaga, . En tout cas la photo dans le Berger me ressemble pas nos plantes qui correspondraient à A.ingens.
A. mapisaga a été décrite (1920) après le travail de Berger (1915) donc soit ce dernier n'a jamais vu un spécimen soit il l'a inclue, pourquoi pas,dans A. salmiana.
A suivre donc :wink:
Quentin d'après ta photo ton A. mapisaga ressemble bien à un A. ingens . Ce dernier montre une montre une alternance plus ou moins régulière de grandes dents et de petites dents sur la bord des feuilles. Donc , à vérifier :wink:
Image
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Agave mapisaga

Message par marco19 »

D'après Gentry, le big big serait Agave mapisaga var. lisa : "This gigantic succulent is unexceeded in size by any other agave".
Concernant la forme des feuilles : "200-275 cm long, 25-30 wide, linear-lanceolate, outspreading to ascending, sometimes incurved or reflexed, toward the base massively thick, little narrowed, flat above, convex below, margins straight; teeth small, 1-3 mm long, remote; spine subulate."
Donc: feuilles linéaires-lancéolées, érigées ou parfois incurvées et orientées vers le sol, assez épaisses vers leur base, plates dessus, convexes dessous, marges assez droites, petites dents de 1 à 3mm de long, assez espacées, épine terminale subulée. (traduction approximative, veuillez m'en excuser).
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave mapisaga

Message par Armata85 »

Merci à vous deux pour ces précisions :D
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave mapisaga

Message par Armata85 »

Joachim a écrit :
Vois ce qui t'attend Armata85
Pourquoi ? Le rejet à côté est plutôt joli et a un superbe sourire ! :mrgreen:
Il ne m'attend plus il est là :D En pot et il attend le beau temps :lol:
Je suis sur que gimli peut vous en donner ou échanger contre autres choses :wink: je te rassure Joachim le gros rejet il est chez moi :!: :!: :!: :?: :mrgreen: En faite ,j'en sais rien :?: je plaisante Joachim :D (Par contre,c'est Ingens,pas mapisaga :roll: )
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »