Je possède un Chamaerops humilis 'cerifera' depuis bientôt 4 ans, j'habite en Belgique à Liège ou il peut parfois arriver que les hivers soit rudes ou léger et pratiquement a chaque fois humides.
Mon palmier est en pot car je n'ai qu'une coure abritée et pas de jardin pleine terre. Bien qu'il soit en pot je ne l'ai jusqu'à présent jamais protéger, il a donc subit la neige, des gels modérés jusqu'à -9 à - 10 en pointes.
Cela faisait 3 ans qu'il était dans le même pot de 47L (48cm d x 40cm h) mais n'étant pas remplis à fond il avait comme 35 cm de terre en profondeur. Il était tant donc, je pense de le changer, et j'ai vus dans un magasin des pots pas chère du tout mais qui se vendent très vites donc je n'ai pas hésité. Pot de 150L ( 70cm d x 58cm h) pour 25 Euro contrairement à certaines marques qui propose des pots de même taille voire inférieurs à des prix aie aie au portefeuille.
J'ai donc troué le fond du pot ou c'était prévus avec quelques trous en plus, j'ai versé une couche de 5 - 6 cm de graviers (je n'utilise pas de billes d'argiles) et j'ai mis mon terreau pour plantes méditerranéennes avec un petit peu de fumier de vache et puis le palmier.
Habituellement mes pots sont mis sur 3 petites cales pour les surélever et aider le drainage, mais la, vus le poids de la bête (150 L) il est sur le sol directement. J'ai peur que les cales ne tiennent pas, qu'il bascule avec le vent et je doute de la qualité du fond du pot.
Pensez-vous que je devrais quand même essayer de surélever le pot ou le laisser sur le sol?
Un pot au sol n'est-il pas plus sensible au risque des parasites?
Quelqu'un a-t-il une longue expérience de chamærops en pot, combien de temps si tout va bien il pourra vivre dans un pot de cette taille?
Merci
Exotiquement vôtre