Graines de mick

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
TOF62
Messages : 53
Enregistré le : 03 oct. 2007 21:51
Localisation : pas de calais

Graines de mick

Message par TOF62 »

Bonsoir,

un petit post pour remercier mick pour toutes les graines fournies et par la même occasion connaitre vos résultats et

techniques

pour l'instant j'ai 1 brahea :oops:

Image
et 5 jubaea a ce stade :
Image
ça à  l'air fragile et je suis preneur de conseils pour la transplantion

:wink:
a+
Christophe
pas de calais
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Message par Fred C. »

Pour les Jubaea, il ne faut pas enterrer la graine! Juste l'enfoncer de telle sorte qu'un seul des pores soit légèrement enfouis. C'est la meilleure méthode pour éviter la pourriture du collet...
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Toujours pour le Jubaea, il faut un pot de profondeur importante, idéalement plus de 20cm.
J'ai fait le test de repiquer des graines germées dans des godets ordinaires (8x8x7)= 100% de mortalité
Il faut aussi éviter absoluement la conjonction chaleur+humidité (contrairement à  la plupart des palmiers)

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
polak
Messages : 206
Enregistré le : 15 janv. 2008 14:16
Localisation : Mionnay (20km N de Lyon) 04°55'30"E - 45°53'39"N

Message par polak »

manuvericel a écrit :Il faut aussi éviter absoluement la conjonction chaleur+humidité (contrairement à  la plupart des palmiers)
Est-ce que cela veut aussi dire qu'une germination dans un germoir/aquarium saturé en humidité n'est pas recommandé ?
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

Non, je ne pense pas que l'humidité lors de la germination soit prejudiciable (sauf si le substrat est compact et peut aéré). J'en ai quelque-uns qui ont germé en aquarium, dont un qui a même émis une racine qui a traversé le pot et est allé plonger directement dans l'eau qui était en dessous.
Avec les graines de Mick, je n'ai encore pas eu de germination, mais je pense qu'elles manquent de chaleur, ça lèvera surement au printemps.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
TOF62
Messages : 53
Enregistré le : 03 oct. 2007 21:51
Localisation : pas de calais

Message par TOF62 »

Bonsoir et merci pour les conseils,


Je me suis fait avoir avec le système racinaire sur jubaea (je débute)

j'ai mis 12 graines craquées dans une mini-serre (env 8cm de terreau le tout sur radiateur)

et les racines sont déja bien au fond malgré la petite taille des germes

le mieux c'est d'attendre la première feuille ou de

tenter le repiquage à  ce stade ?

je laisse sur le radiateur ou pas ? (germination5/12)

:wink:
Christophe
pas de calais
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Il faut repiquer tout de suite en prenant beaucoup de précautions .La bouteille d'eau de 1.5l ou 2 est recommandée pour la hauteur.Conserver les plantules à  la m temp pour eviter un choc qui bloque la croissance.
marc.julio
Messages : 12
Enregistré le : 24 sept. 2007 22:04
Localisation : MORIERES LES AVIGNON

Message par marc.julio »

Bonjour!

Pour les graines de Jubea de MICK j'ai réussi 70 % de germination avec des graines
craquées. Retirées au bout de 20 j de l aquarium 30°, je les ai placées dans des pots
profonds 27cm. Les graines ne sont pas enterrées , elles sont au niveau du terreau,
temperature 22°.
Pour les graines de Brahea (semis du 08 10 07) aucun résultat pour l'instant...

Merci encore à  Mick.
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

Je suis d'accord avec Guy, tu peux tenter le rempotage direct dans de grands pots. A cause d'un manque de pots, j'ai du mettre 2 plantules de Jubaea dans des godets d'à  peine 15 cm de haut cet automne et j'ai pu constater tout de suite le retard qu'ils prenaient par rapport aux autres qui sont dans des bouteilles de soda. Je les ai rempoter il y a un petit mois et ils repartent déjà  en croissance...mais bon, j'ai un avantage, ils sont depuis sous néon éclairés 13h/24 ce qui facilite la reprise malgré les basses T°C qu'il y a Chez moi (24°C le soir quand le poele tourne et ça redescent jusqu'à  14°C en fin de journée).
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
TOF62
Messages : 53
Enregistré le : 03 oct. 2007 21:51
Localisation : pas de calais

Message par TOF62 »

3 en pots pour l'instant, une sixième pousse est sortie depuis alors j'attend quelques jours pour ne pas l'abimer

la prochaine fois je sème en pots individuels ...


merci beaucoup à  tous


a+
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »